Rimèd
Rimèd, c'est le nouveau magazine santé des Antilles et de la Guyane ! Un magazine pensé pour informer, sensibiliser et inspirer. Pour montrer que l'on peut prendre soin de soi au quotidien en s'appuyant sur la richesse de nos territoires.

L’humour pour mieux vivre la maladie
Mon père était diabétique. Le plus indiscipliné des diabétiques ! Le plus drôle aussi. Quand il se laissait aller à une part (ou deux) de gâteau à l’ananas, il me disait : « Ne t’inquiète pas, on ne peut pas attraper le diabète deux fois ! » MDR. L’humour pour mieux vivre la maladie. Le déni aussi. Sur le terrain, les associations de prévention y sont souvent confrontées : « Il est fréquent d’entendre les gens minimiser, dire qu’ils ont un “ tout petit ” diabète ». « On voit aussi des patients enterrer le diagnostic et arriver des années plus tard avec des complications », m’a confié un spécialiste.
Une réalité qui désole les soignants. Car le diabète, s’il est bien pris en charge, offre une très bonne espérance de vie. En Guyane, sept patients du CH de Cayenne ont d’ailleurs été choisis pour participer au marathon d’Ajaccio ! Objectif : montrer que le diabète n’est pas une fatalité ! Alors chez Rimèd, on a eu l’idée de concevoir un dossier-outil pour donner des clés, des repères, des chiffres et des conseils pour vous aider à prendre le contrôle de cette maladie chronique. Parce que dans chaque famille antillo-guyanaise, il y a au moins une personne diabétique…
Malika Roux
Rédactrice en chef