Groupe Média
EWAG existe depuis 2008. Aujourd’hui, c’est le premier groupe média positif ultramarin. C’est aussi une agence intitulée SWAG à l’origine de campagnes d’influence et de mobilisation positive autour de sujets territoriaux d'ampleur et qui aide les entreprises à faire vivre leur marque. On existe pour rendre visible les potentiels et les actions de nos territoires. Notre idée : créer une vitrine attractive pour tous les ultramarins qui font activement bouger les lignes.
Notre histoire
En 2008, les Guadeloupéens, les Guyanais et les Martiniquais découvraient en noir et blanc sur bandeaux rouges les tous premiers magazines d’un nouveau groupe média nommé EWAG. Les trois territoires s’associaient alors pour mettre en lumière les histoires jusqu’ici peu racontées de celles et ceux dont les métiers quotidiens consistent à redessiner les contours de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Le projet éditorial débuté avec KaruMag, GuyaMag et MadinMag est aussi simple que clair : parler des “idées, des équipes et des réussites” qui ont lieu, jour après jour, de Pointe-à-Pitre à Cayenne en passant par Fort-de-France. Ces nouvelles manières de communiquer sont devenues au fil des ans de nouvelles façons de faire lien, de fédérer et de nous connecter les uns aux autres.
Un anniversaire qui se fête !
15 ans après, ce projet antillo-guyanais qui a même ouvert grands les bras aux Réunionnais, a conservé sa pertinence. En papier ou en ligne, en mots, en photos ou en direct, notre mission a toujours été d’accompagner les récits vivants et en perpétuel mouvement des ultramarins. Nous avons été fiers de lancer la première chaîne vidéo en ligne des Antilles-Guyane qui comptabilisent aujourd’hui plus de 5 millions de vues, de co-produire des programmes de mobilisation avec les Ministères de la Culture et des Outre-mer et de co-animer des événements sur les trois territoires. Nous avons été également honorés de mettre en lumière les artistes, les artisans et les intellectuels caribéens à travers la première revue bilingue, français-créole, C’smart.
Un engagement redoublé
Pour autant, si dire le beau, dire ce qui va et ce qui avance est indispensable dans le monde dans lequel nous vivons, nous pensons désormais qu’il est grand temps, vu l’urgence climatique et géopolitique, de souligner les problématiques sociétales auxquelles nous nous devons, nous aussi, de répondre. En 2023, réfléchir à sa raison d’être est essentiel pour continuer la tête haute et le buste droit. Créer une entreprise ne va pas de soi, créer une entreprise dont la mission a du sens est encore plus rare. Pourtant, faire de chaque organisation, privée ou publique, des actrices d’un futur enthousiasmant, commun et durable est une aventure à laquelle nous croyons et pour laquelle nous avons envie de nous battre.
Pour ses 15 ans, l’ambition de notre groupe reste donc intacte : rendre attractifs nos territoires, rassembler les talents, faire briller les idées, célébrer les réussites et montrer l’importance du “savoir-faire collectif”. Dans cette dynamique, nous avons choisi de vous montrer les visages qui composent le nôtre. Sans ces femmes et ces hommes, et même sans toute cette équipe dont quelques-uns sont même déjà partis vivre d’autres aventures, EWAG n’en serait pas là aujourd’hui. Nous les en remercions.