Saint-François, le fleuron de l’est de la Guadeloupe
Le 26 septembre prochain, 84 navigateurs hisseront leurs voiles pour la 23ème édition de la Mini Transat, course en solitaire au départ des Sables-d’Olonne. 4 050 milles nautiques plus tard, c’est à Saint-François qu’ils jetteront l’ancre. Immersion dans cette ville où tout se vit plus intensément. – Texte Joséphine Notte
À partir du 10 novembre, les pavillons des 84 voiliers de la Mini Transat 2021 seront à l’assaut des quais de la Marina de Saint François. Cette porte maritime de la Caraïbe riche de 33 km de littoral sera « the place to be ».
Ville d’accueil de la transat et hôtesse de nombreuses animations durant une dizaine de jours, Saint-François a l’ambition d’être la fière vitrine de l’attachement du territoire pour le nautisme. En attendant, profitons-en pour redécouvrir, pendant nos vacances, cette perle du levant.
La dolce vita aux couleurs lagon
Avec ses 33 kilomètres de littoral, à Saint-François, on voit la vie en bleu. Les étendues d’eau turquoise bercées par les alizés sont le terrain de jeu préféré des fans de sport nautique. En voile traditionnelle, en planche à voile, en kitesurf, en hobie cat, en kayak ou en paddle, il existe mille et une façons de vivre le lagon.
Véritable terre de nautisme, Saint-François a réussi à décliner l’expérience de ses eaux cristallines en véritable immersion sensorielle. Survolez le lagon pour admirer ses déclinaisons bleutées. Dormez sur ses eaux tranquilles, bercé par leurs doux clapotis. Passez-y des journées en famille, au beau milieu de la mer, les pieds dans quelques centimètres d’eau. Profitez-en même pour tenter l’expérience du barbecue flottant. Tout est bon dans le lagon !
Saint-François, l’escapade shopping
Nombreux sont ceux qui partent en pèlerinage pour la journée à Saint-François pour faire du lèche-vitrine. Entre les boutiques de créateurs, de prêt-à-porter, les galeries d’art, les concept-stores, les marchés artisanaux et les étals des producteurs locaux, Saint-François est un paradis pour se faire plaisir.
La commune propose de nombreux produits uniques « Made in Saint-François » à base de matières premières locales. De jour comme de nuit, la ville met en scène son savoir-faire et son art de vivre.
L’immersion gustative
À la croisée des influences créoles, indiennes et européennes, Saint-François se goûte. Du petit lolo au restaurant gastronomique en passant par les plats cuisinés du marché nocturne, les saveurs s’entremêlent pour le plus grand plaisir du palais.
Brunch, tapas, goûter gourmand, menu du jour ou table d’hôte, la diversité est au rendez-vous, une belle occasion de s’initier aux produits du terroir, fraîchement cueillis chez les maraîchers des environs et de savourer la pêche locale.
Les plus gourmands pourront faire la tournée des bonnes adresses. Mieux vaut prévoir un séjour d’une semaine pour pouvoir se délecter de tous les plaisirs gourmets !