2022 : L’année du « mieux vivre ensemble » pour l’UDE-MEDEF

EWAG

UDE – MEDEF. Acteur clef de l’univers entrepreneurial de la Guadeloupe, l’UDE – MEDEF partage sa vision de l’année à venir en la personne de son président, Bruno Blandin.Texte par notre partenaire

Agir ensemble

L’Union des Entreprises de Guadeloupe est la première organisation patronale représentative de tous les secteurs économiques et de toutes les tailles d’entreprises. En ce sens, il nous apparaît nécessaire de prendre notre part de responsabilité. Les récents évènements en Guadeloupe nous l’ont encore prouvé : il est plus que jamais temps de nous unir, de mettre de côté nos divergences pour que seul compte l’avenir de notre territoire. Le mieux vivre ensemble doit nous apprendre à nous connaître, à nous écouter et à dialoguer dans le respect mutuel.

Mais les entreprises ne peuvent pas tout faire seules. Les collectivités publiques occupent une place incontournable dans nos sociétés modernes. Il leur revient d’assumer les responsabilités que notre organisation institutionnelle leur confère, avec rectitude et détermination. Tous les acteurs se doivent de répondre aux différents défis : remise en état du réseau d’eau potable, poursuite du développement des télécommunications, accessibilité et remise en état de l’habitat, amélioration des infrastructures et des transports… Ces aménagements sont le préalable indispensable à l’amélioration de la vie de tous les guadeloupéens et au développement de notre économie.

À l’heure où le télétravail et le e-commerce se généralisent, à l’heure où les distances perdent tout leur sens avec le numérique, le déploiement des NTIC permettrait de créer un atout compétitif pour la Guadeloupe et d’augmenter notre rayonnement dans la Caraïbe et le reste du monde.

« Les collectivités publiques occupent une place incontournable dans nos sociétés modernes. Il leur revient d’assumer les responsabilités que notre organisation institutionnelle leur confère, avec rectitude et détermination. »

Stratégie offensive

Pour répondre aux besoins des Guadeloupéens d’aujourd’hui et de demain, il est évident que nous devons proposer une véritable stratégie offensive pour l’emploi et la formation de notre jeunesse : des formations adaptées aux réels besoins et enjeux afin que chacun y trouve sa place. Dans ce domaine, l’UDE est très active depuis plusieurs années au travers de sa Commission Emploi Compétences : Pacte pour l’emploi des jeunes, pacte pour l’alternance, opération Challenge ton avenir, speed-meeting avec les jeunes diplômés et étudiants, actions école – entreprise… Lancé en 2015, le Pacte pour l’Emploi des Jeunes était une opération expérimentale unique en France, imaginée par l’UDE – MEDEF pour lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’accès à un emploi durable en entreprise. Ce dispositif, contractualisé avec la Préfecture, la Région et le Département, avait été une réussite puisqu’il a permis l’emploi de plus de 2 000 jeunes, dont 70 % ont été maintenus dans leur emploi. Il a permis à 63 % des TPE bénéficiaires de créer leur premier emploi.

« L’UDE entend poursuivre et renforcer activement ses actions à destination de notre jeunesse et renouvelle son souhait de réunir l’ensemble des acteurs de Guadeloupe. »

Se dépasser en 2022

La période de tensions extrêmes que nous vivons nous a conduits à redoubler d’efforts pour sauver ce qui pouvait l’être et parfois à nous réinventer, pour éviter que la Guadeloupe ne s’enferme dans une impasse mortifère sans issue crédible. Oui, les Antilles françaises se sont singularisées de manière très particulière, tant dans la communauté des Outre-mer français que celle des États de la Caraïbe qui, eux, ne disposaient pas des mêmes appuis extérieurs.

Il faut que l’année 2022 soit l’année du rebond pour que nous soyons des vrais bâtisseurs de l’Avenir de la Guadeloupe. 2022 sera résolument une année où nous nous dépasserons et où nous nous engagerons toujours plus encore pour répondre aux défis audacieux pour la Guadeloupe ! L’UDE entend poursuivre et renforcer activement ses actions à destination de notre jeunesse et fidèle à ses convictions, elle renouvelle son souhait de réunir l’ensemble des acteurs de Guadeloupe.

Pour mieux vivre ensemble, co-construisons une vision partagée pour notre territoire qui réponde aux besoins des générations actuelles et aux ambitions des générations futures.

À lire également| L’UDE-MEDEF partage sa vision 2030 pour la Guadeloupe