Ville de Schœlcher : l’urbanité au service du tourisme
L’image de la ville de Schœlcher est majoritairement perçue comme urbaine. Cependant, en mai 2022, le Préfet de la Martinique prend un arrêté promulguant la ville « Commune Touristique ». Pour Christel Coïta, directrice de la Culture et des Arts, l’obtention de ce label est une reconnaissance de la qualité de son offre touristique et de ses infrastructures, ainsi que de ses efforts pour promouvoir le tourisme local.
Texte Julie VdW – Photo Jean-Albert Coopmann
La ville de Schœlcher a reçu le label de commune touristique en 2022, qu’est-ce que cela signifie ?
Christel Coïta : Ce label témoigne de l’engagement de la ville à offrir un accueil et des services de qualité aux visiteurs, tout en valorisant son patrimoine culturel et naturel. Il confirme également que Schœlcher répond aux critères stricts définis pour garantir une expérience touristique enrichissante et agréable.
Lire Aussi | Préfecture de la Martinique : soutenir l’émergence de talents
Quels sont les atouts de la ville en matière d’offre touristique ?
La ville de Schœlcher propose aux visiteurs un tourisme patrimonial, mémoriel, d’affaires, sportif et de savoir-faire. Que vous souhaitiez vous détendre au soleil, pratiquer des activités nautiques ou simplement admirer un coucher de soleil, les plages de Schœlcher sauront vous séduire. Les objectifs principaux de la stratégie touristique visent à développer le tourisme patrimonial et mémoriel mettant en valeur ses sites et monuments historiques, tels que l’habitation Fonds Rousseau (1660), ainsi que l’Art dans la ville à travers des visites guidées, des expositions, de la danse, de la musique, du théâtre, des rencontres littéraires et des événements culturels comme « Chèlchè ka sonjé» le 22 mai. D’autres temps forts tels que la «Semaine nautique internationale», « l’Open Corsair International» et le «Festival en pays rêvé» dynamisent l’attractivité de Schœlcher et encouragent les échanges entre les voyageurs et les résidents, une dimension de plus en plus recherchée par les touristes.
Quelles sont les nouveautés en termes d’offre touristique ?
En termes d’offre touristique, les nouveautés à Schœlcher sont l’organisation de visites guidées gratuites à l’habitation Fonds Rousseau, deux fois par semaine, les mercredis et vendredis du mois d’avril ainsi que des visites de la ville, également en compagnie d’un guide, les samedis en partenariat avec l’office de tourisme terres du centre.
Lire Aussi | Les journées européennes du patrimoine fêtent leurs 40 ans !
Qu’en est-il de l’offre d’hébergement sur la ville de Schœlcher ?
L’offre d’hébergement est diversifiée. Les deux établissements hôteliers de la ville bénéficient d’une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Pour ceux préférant un hébergement plus intimiste, des chambres d’hôtes, des meublés de tourisme et des gîtes sont également disponibles à Schœlcher.
Entre nous, quels conseils donneriez-vous à des visiteurs de passage ?
Je conseillerais vivement aux visiteurs de passage de pleinement jouir de leur séjour en flânant le long du littoral, en nageant aux côtés des tortues à l’Anse Madame, labellisée station balnéaire, en assistant à une projection cinématographique à Madiana, en se divertissant au casino, en sirotant un rafraîchissement dans un de nos restaurants de plage, en se baladant en famille sur la place des Arawaks, en pratiquant le basket-ball sur l’esplanade, en explorant l’habitation Fonds Rousseau et en savourant le délicieux miel de de l’apiculteur Dimitri Duno.
Mairie de Schœlcher
3, rue Fessenheim
97233 Schœlcher
0596 72 72 72