Village by CA : construire demain avec les start-up locales
L’impact social et environnemental est une valeur fondamentale des start-up du Village by CA Guadeloupe. Zoom sur 4 entreprises qui misent sur l’innovation pour répondre aux enjeux du développement durable de nos territoires.
Texte Joséphine Notte
Karibs Sarg, à l’offensive face aux sargasses
Pour Jean Stéphane Roul, ancien capitaine de la marine marchande, la question des sargasses doit se résoudre avec des stratégies « offensives » en allant collecter et traiter les radeaux de sargasses avant qu’ils ne s’échouent sur nos plages. Après une carrière à l’international en gestion de flotte pour des grandes multinationales, il développe Karibs Sarg, une start-up dédiée à la collecte et valorisation des sargasses dans la région des caraïbes.
« Karibs Sarg, c’est avant tout un navire tout équipé pour collecter, trier et entamer le processus de valorisation des algues. Grâce à du repérage satellite, on va être en mesure d’aller à la rencontre des radeaux de sargasse et d’intervenir avant échouage. Il y a un réel enjeu à limiter l’arrivée des sargasses sur nos côtes, on connait tous les impacts sanitaires, environnementaux, économiques qui sont désastreux pour nos territoires. Chaque année, ce sont plus de mille tonnes qui s’échouent sur nos plages, c’est un phénomène mondial et on constate une prolifération exponentielle dans nos mers. » L’entrepreneur mise sur son réseau international ainsi que sur le soutien du Village By CA pour mener à bien son projet innovant.
« J’estime que pour répondre à une problématique caribéenne, il faut qu’elle soit conçue par des insulaires et qu’il y ait un partage de connaissances entre les réseaux internationaux et caribéens. Avec Karibs Sarg, j’aspire à utiliser l’innovation pour développer des nouvelles stratégies et inciter le monde de la mer à s’impliquer dans une réflexion globale pour faire face au phénomène. »
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MT Collect, le digital pour collecter et valoriser les emballages boissons
Confinés en plein covid, Tristan et Matthias font un triste constat : malgré la baisse d’activité, la proportion de déchets dans la nature ne diminue pas, en particulier celle des emballages boissons. Ils développent alors une borne de tri connectée qui utilise le digital pour monitorer la collecte des canettes, bouteilles en verre et plastique. Cet automate équipé de capteurs et connecté à une application, permet de vérifier la qualité et mesurer le taux de remplissage. Grâce à l’application, les usagers cumulent des points qui peuvent être utilisés au sein d’un réseau de commerçants qui proposent des produits écoresponsables.
Matthias témoigne : « MT Collect a également l’ambition de valoriser les emballages boissons de manière à limiter l’exportation de nos déchets. Les matières premières extraites seront revendues sur le marché local. Un archipel comme le nôtre est fortement dépendant de l’import-export, notre solution vise à limiter les déchets et ancrer notre autonomie. Nous sommes un petit territoire avec une biodiversité fragile, il était important pour nous de démarrer ce projet en Guadeloupe puis de l’ouvrir sur le marché international. » Engagés dans la sensibilisation de la population guadeloupéenne, les deux entrepreneurs participent à de nombreuses animations, comme les 6 jours du Crédit agricole en avril dernier et organisent des ateliers à thème sur l’environnement et les emballages boissons.
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Tootila, l’habitat écoresponsable chez Village by CA
Face à l’obsolescence programmée et la pollution des produits de l’habitat, Francis Martin a développé Tootila, un site de e-commerce qui propose des produits de bonne qualité ou biosourcés. Il témoigne : « Tootila vise à être une référence en rénovation durable. Nous accompagnons également les professionnels et particuliers dans la mise en place de mesures qui permettront de réduire les gaz à effet de serre de leurs habitats ». Une entreprise ambitieuse qui, en quatre ans d’existence s’est déjà hissée dans le top 120 des entreprises innovantes du label French Tech 120. Avec le soutien du Village By CA, Tootila démarre une phase de levée de fonds pour accélérer et étendre son modèle économique sur un plus grand marché géographique et investir dans un programme de recherche au service de l’habitat écoresponsable.
Ti Moun Food, nourrir les générations futures
Une alimentation saine et à base de produits locaux pour les tout-petits. C’est l’engagement de Rachel Lollia qui a créé Ti Moun Food, une start-up semi industrielle agroalimentaire qui produit les marques Ti Po Peyi, Ti Fig et Sapotille.
Pour la biologiste en alimentation et nutrition, la souveraineté alimentaire est un enjeu fondamental de nos territoires : « La lutte contre la faim, l’accès à la santé, la consommation responsable… tout cela fait partie des ODD (objectifs de développement durable). Je suis convaincue qu’en valorisant la richesse de la biodiversité tropicale à travers des produits alimentaires, il est possible de répondre à ces objectifs tout en créant par la même occasion des leviers pour le développement et la structuration d’une filière agricole locale et bio ». Parmi les actus à suivre, Rachel Lollia lance prochainement un service de traiteur infantile spécialisé ainsi qu’un programme de pots solidaires qui vise à limiter le gaspillage alimentaire de saison et favoriser la distribution de produits de qualité auprès des familles les plus précaires. Restez connectés !
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