Des vacances pour les aidants familiaux, le pari de Gren’ Mango
Loisirs. Et si on offrait aux proches malades et à leurs aidants familiaux, l’opportunité de se détendre dans le meilleur des cadres ? C’est le pari de Gren’ Mango. – Texte Axelle Dorville
Des aidants familiaux se sacrifiant pour venir en aide à leur proche : cette situation, Rosemonde Relouzat en a été plus d’une fois témoin en tant qu’aide-soignante.
Une petite graine a alors germé : le rêve de permettre aux binômes aidant/aidé de profiter ensemble d’une parenthèse de déconnexion, dans un petit hébergement en pleine nature, en Martinique.
Gren’ Mango, pour le bien-être des aidants
Patiemment, épaulée de son père et aiguillée par Kaléidoscope, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des structures de l’ESS, Rosemonde nourrit son projet à l’ombre du manguier blème du jardin familial trinitéen.
Alors que les fondations de son premier bungalow accessible sont lancées, elle commence à organiser des journées de détente, de dégustations et d’ateliers culturels à destination des aidants et personnes en situation de dépendance, sur l’exploitation agricole de M. Glombard à Sainte-Marie. Forte de ces succès, la petite graine s’implante et l’association Gren’ Mango est créée.
A lire également • Les Villages d’Hôtes, l’avenir du tourisme en Guadeloupe ? • CCA : Perte d’autonomie, des solutions existent • Tourisme durable : l’avenir des Antilles françaises ? |
Concept (économique, social et) solidaire
Après deux ans d’expérimentation et de chantiers participatifs, le fameux manguier familial offre aujourd’hui ombre et fraîcheur à Shuit Bambou, un joli bungalow en bambou local totalement adapté aux personnes à mobilité réduite, qui se prépare à accueillir ses premiers vacanciers.
Massages bien-être, petit-déjeuner sur la terrasse au chant des oiseaux, détente sur une plateforme installée sous la canopée, visite du jardin… Shuit Bambou s’annonce comme un véritable petit havre de paix permettant aux aidants et aidés en difficulté de profiter d’un séjour relaxant à moindre coût, grâce aux tarifs solidaires proposés aux vacanciers traditionnels, eux-aussi bienvenus.
Nouvelles graines
Résolument engagée pour le bien-être des aidants familiaux, Rosemonde cultive d’ores et déjà de nouvelles idées qui n’attendent que de nouveaux bénévoles, voire un soutien par le biais du mécénat de compétences, pour essaimer. A bon entendeur !
Gren’ Mango 0696 89 65 13 rosymondy@live.fr Kaléidoscope |