Comment Artelia mêle passion et solutions d’urbanisme responsables ?

Patrice Monpierre, directeur Caraïbe-Guyane d'Artelia (Photo Lou Denim)
Audrey JUGE

Urbanisme. Depuis 100 ans, Artelia, le Groupe indépendant, multinational et pluridisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projets accompagne les territoires dans leurs aménagements, tout en intégrant leurs contraintes environnementales et sociétales. (Texte Audrey Juge, Photo Lou Denim)

Artelia est installée dans la Caraïbe et en Guyane depuis 1988 au travers de 3 agences réparties entre la Guadeloupe, Saint-Martin et la Guyane. Quelles expertises apportez-vous à nos territoires ?

Patrice Monpierre, directeur Caraïbe-Guyane : Associant de fortes compétences en ingénierie de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie, Artelia offre une gamme complète de missions, de l’expertise stratégique à la livraison de projets complexes. Ici, mes 20 collaborateurs, à 95 % ingénieurs et techniciens, accompagnent les clients publics et privés en associant proximité et excellence technique pour imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables. Nous sommes aussi une porte d’entrée vers un grand groupe international indépendant, de plus de 7000 collaborateurs pour offrir à nos territoires des expertises qui vont au-delà de leurs problématiques usuelles, avec une grande réactivité.

« Nous cherchons toujours le meilleur compromis entre préservation de l’environnement et des intérêts humains et économiques d’un territoire, en raisonnant « urbanité îlienne et tropicale ». »

Au travers de projets pilotés de manière partenariale avec nos clients, nous travaillons toujours à apporter des solutions réalisables autour du meilleur compromis entre la préservation de l’environnement et la préservation des intérêts humains et économiques d’un territoire, en raisonnant « urbanité îlienne et tropicale ».

Lire aussi | L’Urbanisme Durable : entre qualité architecturale et environnementale

La responsabilité sociétale du groupe est au cœur de votre stratégie…

Artelia est engagée dans une vraie dynamique d’aménagement durable des territoires, alliant innovation, agilité et pragmatisme pour répondre aux principaux défis de notre ère, tels la résilience et l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, l’économie des ressources ou la mobilité multimodale. En tant qu’ingénieur urbaniste guadeloupéen, j’impulse au sein de mes équipes cette vision responsable et globale des projets, porteuse de réflexions multifactorielles sur notre manière de penser l’aménagement.

« Notre responsabilité s’exprime vers notre jeunesse que nous intégrons dans une réelle transmission du savoir, en accueillant stagiaires et alternants, et en recrutant de jeunes talents. »

Notre responsabilité s’exprime vers notre jeunesse que nous intégrons dans une réelle transmission du savoir, en accueillant stagiaires et alternants, et en recrutant de jeunes talents. Artelia favorise ainsi la richesse humaine du Groupe dans toute sa mixité, sa diversité et sa multiculturalité.

Lire aussi | Rencontre avec 3 urbanistes des territoires antillo-guyanais

Quelle est votre vision de nos territoires à l’avenir et quels projets envisagez-vous pour ceux-ci ?

Ma vision est celle de « territoires de valeurs » qui jouissent d’environnements à fort potentiel de qualité de vie, de biodiversité et de bien-être mais aussi d’un équilibre fragile en tension climatique aiguë, défis face auxquels nos intelligences collectives gagneront à s’unir dans un objectif commun de développement endogène, responsable, décarboné et solidaire. Il est de notre responsabilité chez Artelia de prendre en compte ces dimensions globales dans nos missions, ceci en toute indépendance pour garantir aux donneurs d’ordre des conseils et solutions détachées de toute subjectivité, notre but premier étant de les mener jusqu’à une réalisation et une exploitation pérenne et durable.

Artelia dans vos territoires

Îles de Guadeloupe (GP) : Diagnostics, préconisations et suivi de réalisations d’ouvrages de gestion du risque inondation

Aéroport de Grand-Case (Saint-Martin) : Rénovation et sécurisation des pistes, bretelles et parkings, évolution du balisage lumineux et gestion des eaux pluviales en travaux de nuit

Grand Port Maritime de Martinique (MQ) : Transition innovante du modèle énergétique en devenant d’ici à 2024 le 1er Smartgrid (réseau d’énergie intelligent) portuaire de France et des Outre-mer. En savoir plus : Le Grand Port de Martinique s’engage dans la transition énergétique

Usine de production d’eau de Port-Louis (GP) : Rénovation et sécurisation de la production et du stockage à l’aide d’équipements plus résilients et adaptés

Secteur Margot de Saint-Laurent-du-Maroni (GUY) : Création d’une nouvelle zone urbaine périphérique via des compétences d’écoconception technique

Port de Gustavia (Saint-Barthélemy) : Aménagement de l’entrée de Gustavia en minimisant l’agitation intérieure de la rade.

Artelia
800 Parc Antillopôle
97139 Les Abymes
+590 (0)590 684 914
artelia.guadeloupe@arteliagroup.com
www.arteliagroup.com