Une entrepreneure « pimpée »

Petite, Stefania Laventure était plutôt timide et réservée. Ça ne l’a pas empêchée de devenir une entrepreneure accomplie. Aujourd’hui, elle accompagne des entrepreneurs allemands à structurer leur stratégie et à transformer leurs idées en projets concrets.

Marie Ozier-Lafontaine

Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat après un parcours en entreprise ?

J’ai toujours eu du mal à me mettre dans une case. Petite, je voulais être médecin, coiffeuse, chirurgienne esthétique… J’étais curieuse de tout et avide d’apprendre. Après un bac S, j’ai intégré une école de commerce à Montpellier, plus par envie de ne fermer aucune porte que par vocation.

J’ai poursuivi en droit de la santé pour travailler dans un secteur ayant du sens. J’ai débuté ma carrière en contrôle de gestion dans un hôpital parisien avant de rejoindre un cabinet de conseil spécialisé dans la digitalisation des établissements sanitaires et sociaux.

Cinq ans plus tard, j’ai déménagé en Allemagne pour suivre mon mari, et là, j’ai poursuivi dans le conseil en digitalisation et en organisation, en cabinet. J’ai découvert dans ce pays un mode de travail plus agile et collaboratif.

J’ai compris auprès de mes clients que ma force était d’apporter de la clarté, de structurer et de mettre en place des stratégies d’entreprise. C’est en 2019 que j’ai décidé d’entreprendre. J’ai intégré un incubateur pour monter ma start-up et j’ai réalisé que je préférais aider les autres à concrétiser leur projet plutôt que de porter le mien. En 2021, j’ai créé Pimp My Product !

Quelles ont été vos plus grands défis dans ce parcours ?

L’expatriation en Allemagne a été un vrai choc culturel, j’ai dû m’adapter à un environnement très normé, et j’ai vécu de grands moments de solitude, que j’ai dépassés en développant de grandes facultés d’adaptation !

La maternité a aussi été un tournant dans ma vie. Je suis maman de 3 enfants. Il a fallu jongler entre vie de famille et gestion de mes ambitions professionnelles.

Mais la plus grande difficulté a été, sans doute, d’accepter d’être moi-même, de ne plus essayer de m’adapter aux attentes des autres et de m’affirmer telle que je suis. Cela n’a pas été facile, mais aujourd’hui, je ressens une grande fierté de pouvoir contribuer à l’empowerment de mes clients, avec mon style : punchy, direct, sans bla-bla.

Quelle est votre vision pour la suite ?

Aujourd’hui, j’accompagne des entrepreneurs et startups, principalement en Allemagne, à structurer leur activité grâce à la méthode OKR – Objectives and Key Results. Je les aide à définir des objectifs (augmenter la satisfaction des clients, augmenter le chiffre d’affaires ou être plus productif…). Puis, je les accompagne dans l’ajustement de leurs actions en fonction des résultats observés.

Mon approche combine workshops en collectif et accompagnement individuel. À terme, j’aimerais développer mon activité en Martinique et devenir investisseuse pour soutenir des entrepreneurs qui allient impact et rentabilité. Mon rêve serait de créer un incubateur pour accompagner des porteurs de projets qui veulent changer les choses.

BIO EXPRESS

Diplômée d’une école de commerce à Montpellier, elle débute sa carrière dans le conseil aux établissements de santé en France, puis en Allemagne. Après plusieurs années dans le secteur de l’énergie, elle fonde Pimp My Product en 2021. Aujourd’hui, elle accompagne les entrepreneurs et startups à structurer et développer leur activité avec une approche stratégique et pragmatique.