Trophées éco-innovants : les récompenses
Innovantes et engagées dans le développement durable, GlassyBat, LVDEV, Kaloo Hostel sont lauréates du concours de la 6e édition des Trophées éco-innovants organisée par la Chambre de commerce et d’industrie des Iles de Guadeloupe (CCI IG) en partenariat avec l’ADEME.
Dans le cadre des Rencontres pro du développement durable organisées le 22 novembre 2024 à la déchèterie professionnelle de Jarry, le concours des Trophées éco-innovants récompense des entreprises locales engagées dans la protection de l’environnement et met en avant leurs bonnes pratiques.
Lire aussi | CCI-IG : Soutenir les entreprises face aux défis de demain
1er trophée éco-innovant :
faire avancer le recyclage une bouteille après l’autre
MTCollect transforme les bouteilles en verre en sable recyclé de qualité utilisé pour le jardinage, l’aménagement paysager, la décoration extérieure, la filtration de l’eau des piscines. Une vraie valeur ajoutée quand on sait qu’aujourd’hui seul 35 % du gisement disponible sur le territoire est recyclé. Elle développe également «GlassyBat», un produit en phase de recherche et développement qui repose sur l’utilisation de la poudre de verre en substitution du sable de carrière dans la fabrication du béton. « Notre objectif est d’optimiser notre unité de production afin de valoriser une plus grande quantité d’emballage en verre, de développer nos processus pour faciliter le recyclage du plastique PET et des canettes, afin de créer une filière dédiée aux emballages boissons. »
Récompensée pour son projet innovant, l’entreprise souhaite développer des unités de production sur le territoire et plus généralement sur la Caraïbe où la problématique des déchets est prépondérante. « MTCollect a pour ambition d’apporter sa pierre à l’édifice concernant la gestion des déchets auprès de la population et des professionnels et de faire avancer le recyclage une bouteille après l’autre. »
06 90 58 65 90
mtcollecte@gmail.com
2nd trophée éco-innovant :
De la banane au papier
LVDEV utilise les déchets des bananiers issus des exploitations agricoles pour créer du papier et des emballages 100 % écologiques, une alternative à l’usage du plastique. Avec 120 kg de matière, l’entreprise fabrique jusqu’à 480 feuilles de papier/semaine. Avec l’appui de l’Institut national polytechnique de Grenoble, LVDEV a procédé à la caractérisation de la fibre, étudié ses potentiels et ses applications. Aujourd’hui, la matière première permet de créer du papier d’impression, de décoration, ainsi que divers emballages (sacs, sachets, cabas, boîte cartonnée…).
« Être soutenu et reconnu par les instances du territoire, c’est une grande satisfaction. Pour le moment, il ne s’agit que d’une unité pilote. Notre projet est de monter en puissance avec la création d’une usine de production, la première en Europe, de créer des objets thermoformés, comme par exemple, des barquettes alimentaires. Pour reprendre notre slogan “Nou Kapab”, pour Kaba-Papier-Banane, la Guadeloupe dispose de toutes les ressources pour repenser sa gestion des déchets au service d’une vision verte pour l’avenir. »
06 90 23 76 17
https://lvdevantilles.com/
3e trophée éco-innovant :
Écoresponsabilité et sociabilité
Imaginez à Sainte-Anne, en bordure de la plage de bois Jolan, nichée dans un écrin de verdure, une auberge de jeunesse écoresponsable et autosuffisante… Bienvenue à Kaloo Hostel ! « C’est un projet de construction ambitieux que nous portons depuis 4 ans. L’auberge accueillera dès juillet 2025 une trentaine de personnes. À terme, elle disposera d’une soixantaine de lits avec différents types d’hébergement. L’objectif est d’offrir aux jeunes guadeloupéens et voyageurs du monde des tarifs accessibles, de favoriser les interactions sociales à travers des espaces partagés. Tout est pensé pour développer un tourisme à impact positif avec zéro impact environnemental. Il sera possible de rejoindre l’auberge par bus, de louer des vélos sur place. » Pour participer au développement du projet, des stages en alternance, des formations, des emplois, sont proposés à des jeunes de moins de 30 ans autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire. « La CCI est un organisme de poids sur le territoire. Cette récompense nous conforte dans notre volonté de poursuivre le projet, de continuer à chercher des partenariats. Nous avons le soutien de la population et des instances locales, c’est motivant ! »
Kaloo Hostel
07 49 25 61 21
www.instagram.com/kaloohostel