Toyota : l’Hybride, la Martinique et le durable

|
EWAG

Philippe Hélène est Chef des Ventes Toyota Lexus à CCIE Martinique. Il partage avec nous sa passion de la marque nippone, qui révolutionne le secteur en démocratisant les véhicules hybrides. Il nous parle de la progression en local du segment, des victoires récentes et du futur qui se dessine. Partage autour des succès d’un géant du secteur.

Philippe Hélène : La marque Toyota a le développement durable dans ses gènes depuis l’origine. Les premiers projets de véhicule hybride remontent à 1965 ! Ils sont nés de l’envie de la marque de créer des produits durables pour accompagner ses clients sur le long terme. Cette envie se décline en une véritable “culture produit” et une vision forte portée à chaque instant, tout au long de l’histoire de la marque.

Comment cet engagement s’exprime-t-il aujourd’hui ?

Toyota, pionnier de la technologie hybride, a déjà rendu heureux plus de 6 millions de clients hybrides à travers le monde. Cette technologie hybride réduit de 30 à 40% la consommation de carburant. Mais au-delà de l’hybride, Toyota décline cette ambition d’efficience et de durabilité sur tous ses modèles avec le “Toyota Optimal Drive”. C’est une démarche globale qui va de la diminution de la consommation de carburant à l’utilisation de matériaux recyclables dans les voitures.

La Martinique adhère-t-elle à cet engouement ?

En Martinique, ce sont 9 modèles hybrides qui sont commercialisés avec un élargissement fort de la gamme cette année : TOYOTA Break Auris Touring Sport, Prius 7 places, LEXUS CT200H, IS300H, GS450H ou RX450H, autant de nouveautés à découvrir. L’Hybride compte aujourd’hui pour 40% de nos ventes. Notre objectif est d’atteindre les 50%. Il faut savoir que ce taux n’est que de 30% dans l’Hexagone et 28% en Europe, contre 55% au Japon. La Martinique est un terrain de conduite particulièrement adapté à la technologie hybride. Les particuliers martiniquais sont autant attirés par l’argument écologique que la raison économique. Ils sont également sensibles à l’argument technologique avant-gardiste. Au final, ils sont emportés par le confort de conduite, le côté Zen et le silence. Pour exemple, la communauté d’agglomération CapNord vient de faire l’acquisition de 6 Yaris Hybrides, limitant ainsi sa consommation de carburant. C’est un signal fort que la collectivité a voulu envoyer à ses administrés. Celui d’un engagement environnemental impactant positivement son Bilan Carbone, mais aussi celui d’un usage maîtrisé des deniers publics.

Quel est votre défi personnel et votre ambition ?

Je suis fier de défendre cette marque, leader mondial en volume et en qualité. J’aimerais faire de la Martinique le territoire de l’Hybride, en essayant de se rapprocher voire de dépasser le Japon. Nous avons un environnement fragile à préserver, une topographie qui s’adapte bien à la technologie et une population avide de produits durables.