Les TOPS et les FLOPS des athlètes antillo-guyanais aux Jeux Olympiques de Tokyo

|||||||||Tokyo 2020 Olympics - Fencing - Men's Individual Epee - Last 32 - Makuhari Messe Hall B - Chiba, Japan - July 25, 2021. Yannick Borel of France looks dejected after competing REUTERS/Annegret Hilse||||||||
Thibaut Desmarest

Entre exploits et désillusions, les 44 athlètes antillo-guyanais présents à Tokyo sont passés par toutes les émotions lors de ces Jeux Olympiques, XXXIIe du nom. La Guadeloupe quitte le Japon avec 12 médailles, la Martinique en compte sept et la Guyane une seule. Retrouvez ci-dessous les tops et les flops ainsi que tous les résultats de nos sportifs au cours des deux dernières semaines.
Par Thibaut DESMAREST

LES TOPS

Les sports co’ magistraux

HANDBALL. Pour boucler ces Jeux Olympiques, dimanche, les Bleues ont offert une dernière médaille à la France, du plus précieux métal. Avec un effectif composé notamment des Guadeloupéennes Méline Nocandy, Allison Pineau et Océane Sercien Ugolin, de la Guyanaise Béatrice Edwige et de la Martiniquaise Coralie Lassource, la formation d’Olivier  Krumbholz ne s’est jamais mise en danger face aux Russes, en finale, pour l’emporter 30-25 et s’adjuger sa première couronne olympique. Une belle revanche contre celles qui les avaient privées de sacre à Rio, il y a cinq ans. Un peu plus tôt face au Danemark, les garçons avaient, eux, signé un 3e titre olympique (victoire 25-23), mais aucun joueur antillo-guyanais n’avait été retenu dans le groupe.

Pas moins de cinq joueuses des Antilles-Guyane composaient le groupe France qui a décroché, dimanche, le titre olympique pour la première fois de l’histoire des Bleues.

En vidéo : Handball (F) : les Bleues s’offrent leur premier titre olympique

BASKET-BALL. Du côté de la balle orange, pas de médaille d’or, mais de très belles perf’ chez les hommes comme chez les femmes. Balayées en demie par les Japonaises (71-87), les Martiniquaises Sandrine Gruda et Iliana Rupert ont relevé la tête lors de la petite finale, samedi, pour se parer de bronze, contre la Serbie (91-76). C’est la deuxième médaille aux JO de l’histoire des Bleues.

La Martiniquaise Iliana Rupert et ses coéquipières de l’équipe de France de basket, en bronze à Tokyo, après leur succès face à la Serbie dans la petite finale.

En vidéo : Basket (F) : la France surpasse la Serbie et arrache le bronze

La bande à Rudy Gobert et Andrew Albicy ont, eux, de nouveau chuté en finale olympique face à Team USA (82-87) , vingt et un an après leur dernière apparition à ce stade (à Sydney, en 2000). Si le Martiniquais a peu joué lors de ce tournoi, le géant Guadeloupéen a été l’un des grands artisans du remarquable parcours des Bleus, montés sur la 2e marche du podium. A la maison, à Paris (2024), ils n’auront que l’or en tête.

Auteur de 16 pts et d’un gros volume de jeu, mais de trop de lancers francs manqués, le Guadeloupéen Rudy Gobert n’a pu éviter la défaite des siens face à Team USA, en finale.

En vidéo : Basketball : le résumé de la finale olympique France vs USA

VOLLEY-BALL. Si le Guadeloupéen Daryl Bultor (25 ans) n’a pas eu l’occasion d’entrer sur le terrain lors du tournoi olympique, il n’a cessé d’encourager les siens jusqu’au titre suprême décroché face aux Russes (3-2), façonné exploit après exploit. Jamais l’équipe de France n’avait franchi les phases de poules aux Jeux Olympiques. Prochain objectif pour le Basse-Terrien, qui évolue au sein du club de Tourcoing Lille Métropole : gratter encore du temps de jeu pour tenir sa place aux Jeux de Paris 2024.

Même s’il n’a pas joué lors de ce tournoi olympique de volley, le Guadeloupéen Daryl Bultor (en blanc, au centre) mérite sa médaille d’or comme les autres.

En vidéo : Volleyball : le résumé de la finale historique France vs ROC

Une première en bronze pour Laurin !

TAEKWONDO. Attendue comme le grand espoir des JO 2024 à Paris, la jeune Althéa Laurin a brillé dès son baptême du feu, à Tokyo. Du haut de ses 19 ans et de son mètre 87, la sociétaire du club d’Asnières (Haut-de-Seine) a réalisé un remarquable parcours. En venant à bout de l’Ivoirienne Aminata Charlène Traoré (17-8), la Martiniquaise s’est parée de bronze dans la catégorie des +67 kg, la huitième médaille de l’histoire du taekwondo tricolore aux Jeux. « Je suis ravie mais j’étais venue chercher l’or. Ce n’est pas forcément ce que je voulais comme couleur, a confié la championne d’Europe en titre sur France TV. Je vais me satisfaire de ça, c’est quand même rare de remporter une médaille à mon âge. »

A seulement 19 ans, la jeune Martiniquaise Althéa Laurin a décroché la médaille de bronze en taekwondo. De bon augure pour Paris 2024.

En vidéo : Taekwondo : Althéa Laurin prend le bronze

Lefort, Thibus et Blaze, l’esprit d’équipe

ESCRIME. L’honneur est sauf ! Sortis prématurément du tournoi individuel, malgré leurs rêves de médailles, les fleurettistes guadeloupéens Enzo Lefort, Ysaora Thibus et Anita Blaze ont retrouvé des couleurs par équipe et sont rentrés au pays une breloque autour du cou. Les filles, tombées en finale face aux Russes (34-45) ont décroché l’argent au Makuhari Messe Hall, à Chiba, après avoir notamment créé l’exploit au bout du suspense en demie contre les grandissimes favorites Italiennes (45-43).

Si elles n’ont pas brillé en individuel, les Guadeloupéennes Ysaora Thibus et Anita Blaze ont rectifié le tir par équipe avec une très belle médaille d’argent au fleuret.

En vidéo : Escrime (F) – Ysaora Thibus : « Je suis fière de l’équipe »

Également face aux Russes, en finale, l’équipe masculine a pu venger ses homologues féminines. Le Gourbeyrien Enzo Lefort, intenable et accompagné par Julien Mertine, Erwann Le Pechoux et Maxime Pauty, s’est imposé avec la manière : 45-28. Une belle revanche sur les Jeux de Rio, où les Tricolores avaient dû se contenter de la 2e marche du podium, battus par ces mêmes adversaires.

Le Gourbeyrien Enzo Lefort est monté sur la plus haute marche du podium, au fleuret par équipe masculine, avec ses coéquipiers de l’équipe de France.

En vidéo : Escrime : le résumé de la finale des fleurettistes français

De l’or, de l’argent et du bronze sur le tatami

JUDO. De l’argent et du bronze en individuel, de l’or par équipe, les judokas antillais repartent les valises pleines. Certes, Teddy Riner visait un 3e sacre olympique consécutif chez les +100 kg, après Londres et Rio, mais le Guadeloupéen a dû se contenter de la 3e marche du podium, battu dès les quarts de finale par le n°1 mondial russe Tamerlan Bashaev. Le sourire est toutefois vite revenu sur le visage du colosse grâce au sacre décroché avec l’équipe mixte tricolore, face au pays hôte, le Japon, berceau du judo.

Après sa frustrante médaille de bronze en solo, le géant Guadeloupéen Teddy Riner a battu les Japonais, chez eux, en équipe mixte, accompagné notamment de l’autre Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique (à droite).

En vidéo : Judo : les Bleus champions olympiques !

A ses côtés, on retrouvait notamment la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique, déjà détentrice d’une belle mais frustrante médaille d’argent en solo (-57 kg), après avoir été disqualifiée en finale pour s’être mise en danger sur une attaque. Un métal qu’on retrouvait aussi autour du cou de la Martiniquaise Amandine Buchard (-52 kg), vaincue en finale au golden score par la Japonaise Uta Abe, par immobilisation.

La Martiniquaise Amandine Buchard avait le sourire avant d’aller chercher sa belle médaille d’argent, au judo, chez les -52 kg.

En vidéo : Amandine Buchard : « La tristesse vite remplacée par du bonheur »

LES FLOPS 

Valentino loin du compte

BMX. Finaliste des derniers Jeux de Rio (éliminée sur chute), Manon Valentino (30 ans) avait soif de revanche. Toujours flanquée du dossard 971, la Guadeloupéenne n’est pourtant pas parvenue à passer les quarts de finale, incapable de rivaliser avec les meilleures. C’est une grosse déception pour la pilote guadeloupéenne, vice-championne d’Europe en titre, qui compte bien poursuivre sa carrière jusqu’à Paris 2024.

Finaliste aux Jeux de Rio, en 2016, la pilote guadeloupéenne Manon Valentino n’a cette fois pas passé les quarts.

En vidéo : BMX (F) : Manon Valentino sort dès les quarts

Yannick Borel, la désillusion

ESCRIME. Il était venu pour l’or olympique, le seul titre qui manque à son palmarès. Il repart bredouille. Éliminé dès le 1er tour en individuel face au jeune Egyptien de 18 ans, Mohamed Elsayed, le chef de fil de l’épée française (32 ans) s’est fait piéger comme un débutant (15-11). Un terrible coup de massue pour Yannick Borel, qui n’a pas su chasser ses démons lors du tournoi par équipe.

Mis sous pression dès le 1er tour de l’ultime relais face aux Japonais, le champion du monde 2018 a craqué et laissé filer la victoire (45-44). Champions olympiques sans discontinuer depuis les Jeux d’Athènes en 2004, les Bleus sont passés à côté de leur sujet, le Guadeloupéen en tête. « Je prends mes responsabilités. J’ai l’impression d’avoir tout donné mais je n’ai été bon, lâche l’intéressé. C’est douloureux de repartir de ces Jeux sans médaille. On se sent en dessous de ce qu’on attend de nous, on se sent en dessous de tout. » 

Le colosse et fer de lance de l’équipe de France, Yannick Borel, a échoué au 1er tour en individuel comme par équipe. Un gros coup dur pour l’épéiste guadeloupéen, pourtant l’un des grands favoris à Tokyo.

En vidéo : Escrime : le début de la fin pour les épéistes français

Toujours à l’épée, sa “compatriote” guadeloupéenne Coraline Vitalis a aussi manqué son premier rendez-vous olympique, sortie sèchement dès l’entame du tournoi. La championne d’Europe 2019 s’est inclinée face à l’Estonienne Julia Beljajeva (15 – 5).

Première à entrer en piste, aux début des Jeux, l’épéiste guadeloupéenne Coraline Vitalis n’a pas passé le premier tour.

En vidéo : Escrime : Coraline Vitalis s’incline en 16e de finale

Pas de miracle pour les Bleus de Nordin

FOOTBALL. Ridiculisée par le Japon (4-0) pour son 3e et dernier match de poule, l’équipe de France du Martiniquais Arnaud Nordin (AS Saint-Etienne, international espoir) est sortie du tournoi olympique la tête basse. Déjà bousculés pour leur entrée dans la compétition par le Mexique (1-4), les Bleus, qui étaient de retour aux Jeux après vingt-cinq ans d’absence, s’étaient pourtant bien rattrapés face à l’Afrique du Sud (4-3), grâce à un Nordin entreprenant. Rappelons que le sélection de Sylvain Ripoll avait connu toutes les peines du monde à construire un groupe pour ces Jeux, la plupart des clubs de Ligue 1 ne souhaitant pas libérer leurs joueurs pour l’occasion.

L’attaquant de l’équipe de France s’est arrêté dès les phases de poules avec les Bleus.

En vidéo : Football (H) : la France humiliée et éliminée par le Japon

Belocian : la loi des séries

ATHLÉTISME – 110 m haies. Son rêve olympique tourne au cauchemar. Prétendant au podium, auteur de son record personnel cette saison (13 »15) et champion d’Europe en salle, le Guadeloupéen Wilhem Belocian arrivait plein d’espoirs à Tokyo. Malheureusement, comme à Rio (faux départ), son parcours a été stoppé dès les séries, malgré un excellent départ. Incommodé par une blessure, le Lamentinois a perdu le rythme et s’est arrêté dès la 9e haie, provoquant sa disqualification. Selon les informations, le hurdler était gêné par une bursite lors de son stage de préparation à l’Insep, puis de nouveau touché lors du stage terminal à Kobe (Japon). Une vraie malédiction.

Décidément, le hurdler guadeloupéen Wilhem Belocian est maudit aux Jeux Olympiques.

En vidéo : JO de Tokyo : Wilhem Belocian éliminé dès la première course de série

David – Raffin : ça coince aux sauts horizontaux

ATHLÉTISME. Grosse déception pour la Guadeloupéenne Yanis David (Monster des Abymes), éliminée dès les qualifications à la longueur avec un bond mesuré à 6,27 m seulement (record à 6,84 m). « Ça ne s’est pas du tout passé comme je le voulais. J’ai eu du mal à retrouver mes sensations de l’entraînement. J’ai essayé d’être dans le même état d’esprit qu’aux Championnats de France. Mentalement, j’étais vraiment là. C’est sur le plan technique que ça a pêché aujourd’hui.”, reconnaissait l’Américaine d’adoption, qui vivait ses premiers Jeux olympiques.

A la longueur, Yanis David n’est pas parvenue à rejoindre la finale olympique.

En vidéo : Saut en longueur : Yanis David ne passe pas les qualifications

Le Martiniquais Melvin Raffin, lui, s’est qualifié pour la finale du triple saut avec 16,83 m. Malheureusement, le protégé de Teddy Tamgho, 22 ans seulement, a mordu ses trois premiers essais et n’a donc pas eu droit à trois sauts supplémentaires. Rageant pour une première expérience olympique.

Quelle frustration ! Avec trois sauts mordus en finale, le Martiniquais Melvin Raffin n’a pas pu montrer son potentiel.

En vidéo : Triple saut : Melvin Raffin éliminé en finale

Monfils n’y arrive pas

TENNIS. Tout jeune marié avec la joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina, l’Antillais Gaël Monfils n’est pas parvenu à sortir de sa spirale négative sur le court. Tombé à la 19e place mondiale, “La Monf’” s’est fait sortir dès le 1er tour, en simple, face au Biélorusse Ilya Ivashka (4-6, 6-4, 7-5). Également engagé en double, aux côtés de Jérémy Chardy, le Parisien a buté au 2e tour sur la paire allemande Zverev/Struff (6-4, 7-5).

Il était temps que ça se termine pour Gaël Monfils, qui ne parvient toujours pas à retrouver son niveau.

En vidéo : Tennis : Monfils s’incline au 1er tour

RÉSULTATS DES 44 ATHLÈTES

GUADELOUPE

  • Rénelle Lamote (27 ans). Athlétisme (800 m) : demi-finaliste (5e, 1’59”40)
  • Wilhem Belocian (26 ans). Athlétisme (110 m haies) : séries (disqualifié)
  • Yanis David (23 ans). Athlétisme (saut en longueur) : qualifications (6,27 m)
  • Diane Iscaye (23 ans). Athlétisme (4×400 m) : série (5e, 3’25”07)
  • Rudy Gobert (29 ans). Basket-ball : médaillé d’argent (82-87 face aux USA)
  • Axelle Etienne (23 ans). BMX : finaliste (7e)
  • Manon Valentino (30 ans). BMX : quart de finale (5e)
  • Coraline Vitalis (26 ans). Escrime (épée) : 1er tour (5-15) 
  • Yannick Borel (32 ans). Escrime (épée) : 1er tour en ind. (11-15), 1er tour par équipe (44-45 face au Japon)
  • Enzo Lefort (29 ans). Escrime (fleuret) : quart de finale en ind. (10-15), médaillé d’or par équipe (45-28 face aux Russes)
  • Ysaora Thibus (29 ans). Escrime (fleuret) : 8e de finale en ind. (12-15), médaillée d’argent par équipe (34-45 face aux Russes)
  • Anita Blaze (29 ans). Escrime (fleuret) : 16e de finale en ind. (12-15), médaillée d’argent par équipe (34-45 face aux Russes)
  • Méline Nocandy (23 ans). Handball : médaillée d’or (30-25, face à la Russie)
  • Océane Sercien Ugolin. (23 ans) Handball : médaillée d’or (30-25, face à la Russie)
  • Allison Pineau (32 ans). Handball : médaillée d’or (30-25, face à la Russie)
  • Teddy Riner (32 ans). Judo (+100 kg) : médaillé de bronze en ind., médaillé d’or par équipe mixte (face au Japon)
  • Sarah-Léonie Cysique (23 ans). Judo (-57 kg) : médaillée d’argent en ind., médaillée d’or par équipe mixte (face au Japon)
  • Gaël Monfils (34 ans). Tennis : 1er tour en simple (6-4, 4-6, 5-7), 2e tour en double (4-6, 5-7)
  • Alexandre Cassin (22 ans). Tennis de table : quart de finale par équipe (0-3, contre le Chine)
  • Lili Sebesi (28 ans). Voile (49er FX) : 9e au général (en duo)
  • Daryl Bultor (25 ans). Volley-Ball : médaillé d’or (3-2 face à la Russie)

MARTINIQUE

  • Gilles Biron (21 ans). Athlétisme (4×400 m) : série (6e, en 3’00″81)
  • Thomas Jordier (26 ans). Athlétisme (4×400 m) : série (6e, en 3’00″81)
  • Cynthia Leduc (24 ans). Athlétisme (4×100 m) : finaliste (7e, en 42″89)
  • Pascal Martinot-Lagarde (29 ans). Athlétisme (110 m haies) : finaliste (5e, 13”16)
  • Melvin Raffin (22 ans). Athlétisme (triple saut) : finaliste (3 essais mordus)
  • Ludvy Vaillant (26 ans). Athlétisme (400 m haies) : demi-finaliste (7e, 49”02)
  • Andrew Albicy (31 ans). Basket-ball : médaillé d’or (82-87 face aux USA)
  • Sandrine Gruda (34 ans). Basket-ball : médaillée de bronze (91-76 face à la Serbie)
  • Iliana Rupert (20 ans). Basket-Ball : médaillée de bronze (91-76 face à la Serbie)
  • Arnaud Nordin (23 ans). Football : phase de poules
  • Mélanie De Jesus Dos Santos (21 ans). Gymnastique rythmique : 6e aux barres asymétriques, 6e au concours par équipe
  • Coralie Lassource (28 ans). Handball : médaillée d’or (30-25, face à la Russie)
  • Amandine Buchard (26 ans). Judo (-52 kg) : médaillée d’argent en ind., médaillée d’or par équipe mixte (face au Japon)
  • Althéa Laurin (19 ans). Taekwondo (+67 kg) : médaillée de bronze

GUYANE

  • Gémina Joseph (19 ans). Athlétisme – 200 m : demi-finaliste (7e, 23”19) ; 4×100 m : finaliste (7e, en 42″89)
  • Amaury Golitin (24 ans). Athlétisme (4×100 m) : demi-finaliste (4e, 38”18)
  • Marvin René (26 ans). Athlétisme (4×100 m) : demi-finaliste (4e, 38”18)
  • Bassa Mawem (36 ans). Escalade : finaliste (blessé, abandon)
  • Mickaël Mawem (30 ans). Escalade : finaliste (5e)
  • Béatrice Edwige (32 ans). Handball : médaillée d’or (30-25, face à la Russie)
  • Leïla Heurtault (26 ans). Karaté (-61 kg) : phase de poules (3 déf., 1 vict.)
  • Steven Aimable (22 ans). Natation (100 m papillon) : série (5e, 53”64)
  • Mehdy Metella (29 ans). Natation – 100 m papillon : demi-finaliste (5e, 51”32) ; 100 m NL : série (8e, 48”68) ; 4×100 m : finaliste (6e, 3’11”09)