Top Caraïbes : le challenge du recrutement
En 2023, Top Caraïbes opérait un tournant : historiquement basée à Baie-Mahault, l’entreprise déménageait dans des locaux plus grands et plus modernes aux Abymes. L’objectif ? Grandir en équipe et projet.
L’histoire de Top Caraïbes
Fondée en 1996, l’entreprise Top Caraïbes, acteur majeur du secteur de la tôle de couverture et de bardage en Guadeloupe a rejoint en 2010 le Groupe Acoma de plus de 400 collaborateurs, présent également en Martinique, en Guyane, à la Réunion, ainsi qu’en France Hexagonale.
Top Caraïbes transforme l’acier, matière première qu’elle importe sous forme de bobines, pour réaliser des matériaux alliant technicité et esthétique, destinés à l’enveloppe des bâtiments. Des matériaux adaptés aux contraintes locales et fabriqués dans le respect des recommandations de construction en vigueur.
Le pari de Top Caraïbes : la formation en continu
Top Caraïbes, c’est aujourd’hui une équipe de 25 collaborateurs, composée à 25 % de femmes, et dont la moyenne d’âge avoisine les 37 ans. « Nous sommes particulièrement sensibles à la question du recrutement et de la formation de nos collaborateurs », explique Jean-Philippe Gabourg, directeur. « Nous essayons, dans la mesure du possible, d’accueillir régulièrement des alternants : l’année dernière nous avons recruté un jeune de 18 ans qui prépare un BTS de maintenance industrielle et cette année, nous accueillons une personne en reconversion professionnelle, qui prépare un BTS en comptabilité. En parallèle, nous proposons régulièrement des formations à nos opérateurs. Certaines, liées à la maîtrise d’outils spécifiques comme les chariots élévateurs sont obligatoires et d’autres, liées à l’acquisition de nouveaux équipements du fait de notre récent déménagement viennent en complément. Depuis le lancement de notre usine, nous contrôlons nos équipements une fois par an et nous nous assurons dans le même temps du niveau de maîtrise de nos opérateurs », précise le directeur.
Lire Aussi | Top Caraïbes : usine moderne pour toitures de choix
L’argument de l’image de marque
« Les métiers de l’industrie pâtissent souvent d’une image négative », souligne Jean-Philippe Gabourg. « Certes, ce sont des métiers difficiles mais ils sont plutôt qualifiés. Dans les parcours scolaires existants, on recense peu, voire aucune formation qui correspondent à nos métiers. La qualification s’acquiert donc au moyen de formations internes et par l’expérience »,
précise-t-il. Néanmoins, le directeur concède volontiers que le fait d’avoir déménagé dans une usine flambant neuve, a contribué à changer l’image de l’entreprise.
« Aujourd’hui, nous proposons un cadre et des conditions de travail très confortables et nous travaillons à développer de nouveaux produits avec le concours d’opérateurs qualifiés pour nous assurer de rester dans la course », conclut Jean-Philippe Gabourg. Dans un contexte économique très concurrentiel, nul ne peut nier l’importance de se renouveler. Un pari qui semble porter ses fruits pour l’entreprise Top Caraïbes qui connaît très peu de turn over.
Lire Aussi | Collaborateur handicapé : un recrutement comme un autre ?
Top Caraïbes
20 rue Gaston Dorocant,
Parc d’activité la Providence,
Dothémare,
97139 Les Abymes
www.top-caraibes.fr
contact@top-caraibes.com
0590 383 115