Terre de Blues, destination festivalière
Pour cette 22e édition du festival Terre de Blues de Marie-Galante, le Conseil régional intensifie son engagement en devenant partenaire majeur. Objectif : propulser la Guadeloupe sur le devant de la scène culturelle Caraïbe.
Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim et Dannick. N Photographie
Faire de la Guadeloupe une destination culturelle de premier plan
Comme chaque année, lors du week-end de la Pentecôte*, la Grande Galette devient « The place to be ». En 2024, la 22e partition de l’immanquable festival Terre de Blues se joue un ton au-dessus grâce à l’engagement renforcé de la collectivité régionale, positionnée désormais comme partenaire majeur.
Selon Jean-Claude Nelson, président de la commission culture, « le soutien régional aux Industries culturelles et créatives (ICC), et en particulier aux festivals, entend faire de la Guadeloupe une destination culturelle de premier plan dans la Caraïbe ». Élément fondamental de la stratégie de développement de l’archipel, ces ICC contribuent, en effet, à façonner notre identité culturelle, à promouvoir le patrimoine local tout en stimulant l’innovation. L’enjeu est de faire bénéficier pleinement chaque territoire de ce potentiel économique.
Pour Terre de Blues, le Conseil régional s’engage à faire rayonner l’ensemble du festival sur toutes les communes de Marie-Galante considérée comme une terre de tradition et d’innovation, véritable « incubateur des réussites ».
Faire rayonner l’art autour du festival Terre de Blues
Cette année encore, la Région Guadeloupe a décidé d’ouvrir les portes de la villa régionale Canada (située en face de l’usine sucrière de Grande-Anse à Grand-Bourg) pendant la durée du Festival Terre de Blues pour proposer une offre culturelle en résonance avec l’événement musical.
Pendant les quatre jours, le public est invité à participer gratuitement aux soirées cinéma & musique et aux nombreuses animations artistiques et festives.
Cette programmation inédite a pour vocation d’ouvrir l’art au plus grand nombre, mais également de créer une véritable dynamique autour du Festival Terre de Blues.
Le site « mettra l’accent sur les mots clefs du Festival : “Racines et résonances” avec la présence des élèves de l’option musique du lycée Carnot et d’associations marie-galantaises qui feront la promotion et la transmission d’éléments de notre patrimoine culturel immatériel », poursuit Jean-Claude Nelson.
En marge du festival, la collectivité poursuit également, le samedi 18 mai, les rencontres professionnelles autour de questions d’actualité importantes comme le financement, l’export, la propriété intellectuelle et le lien entre notre patrimoine musical et la musique d’aujourd’hui. L’ambition est de créer un moment d’échanges afin d’accompagner le développement du secteur et structurer la filière musicale.
L’impact environnemental demeure aussi au cœur des préoccupations du Conseil régional qui exige un festival « exemplaire » en la matière. « Parmi d’autres initiatives, nous soutiendrons, aux côtés des organisateurs, la diversification des mobilités pour faire un pas de plus vers les mobilités douces et durables », soutient le président. Des navettes publiques seront, entre autres, disponibles pour desservir l’ensemble du territoire.
*Du 17 au 20 mai 2024
Un million pour le tourisme à Marie-Galante Depuis 2016, la Région participe au renforcement de l’offre touristique locale. 1,3 million d’euros de subventions a été versé, entre 2016 et 2023, pour le développement d’une offre touristique alternative, de qualité, innovante et durable. Dans le cadre du programme OCEAN, la Région participe également au projet d’aménagement et de valorisation de la baie de Saint-Louis (aménagement de la plage, pose d’un ponton flottant, installation de systèmes d’ancrage…). |