Suivre et restaurer les écosystèmes portuaires
Jennifer Tocny pilote le suivi environnemental du port de Guadeloupe et agit concrètement pour préserver les écosystèmes marins et côtiers.
Suivre et restaurer les écosystèmes portuaires
Jennifer Tocny pilote le suivi environnemental du port de Guadeloupe et agit concrètement pour préserver les écosystèmes marins et côtiers.
« Je fais partie de cette nouvelle génération qui pense qu’il est dans notre intérêt de mutualiser nos compétences »
Docteure en sciences de l’environnement, Jennifer Tocny pilote aujourd’hui le programme de surveillance environnementale de la circonscription portuaire, en tant que cheffe de projet en ingénierie environnementale pour le Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG).
Sa mission consiste à superviser le suivi de la qualité de l’eau, des sédiments, des espèces et espaces naturels pour évaluer l’état de santé des écosystèmes, anticiper les impacts de l’activité portuaire, et apporter des mesures correctives afin de garantir une gestion durable de la biodiversité.
Elle se réjouit particulièrement de la mise en place d’un site pilote pour restaurer la mangrove, dans le cadre du projet Life Adapt’Island, dont elle avait assuré la coordination technique et scientifique à ses débuts.
« Aujourd’hui, la nature se régénère seule. Sur cette parcelle sanctuarisée, nous avons installé notre propre pépinière de palétuviers pour répondre à nos opérations futures. »
Ses convictions sont claires : « Au-delà des obligations réglementaires, le GPMG, en tant que gestionnaire des espaces naturels de sa circonscription, a une démarche volontariste en matière de préservation de la biodiversité, avec notamment des actions de sensibilisation auprès du grand public. »
Et d’alerter : « Sur nos territoires, particulièrement impactés par le changement climatique, si nous n’arrivons pas à concilier développement économique et préservation de la biodiversité, nous allons droit dans le mur. »