Sono Audition, bien entendre, c’est mieux se comprendre
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
Sono Audition, bien entendre, c’est mieux se comprendre
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
Créé en novembre 2024 par Solenn Marcadet et Nolwenn Ho-Hio-Hen, Sono Audition est un centre auditif indépendant, équipé des dernières technologies. Il se distingue par un accueil chaleureux, un accompagnement bienveillant et une écoute attentive.
« Ensemble, on va bien s’entendre »
Complices et complémentaires, Solenn Marcadet, audioprothésiste diplômée d’Etat, et Nolwenn Ho-Hio-Hen, directrice et assistante technique, se sont rencontrées dans le cadre professionnel en 2020. L’envie de travailler au sein de leur propre structure, autour de valeurs communes, s’est concrétisée en 2024, avec l’aide et l’expertise de Réseau Entreprendre Martinique dont elles sont lauréates.
Déployé sur une surface de 45 m2, le centre Sono (leurs deux prénoms contractés) Audition se veut accueillant et intime. « Nous avons imaginé un espace où les gens se sentent bien, avec l’idée de démocratiser l’appareillage auditif », explique Solenn. « Il n’est pas toujours facile d’assumer une perte d’audition et de pousser la porte d’un magasin spécialisé, c’est pourquoi nous avons à cœur de faciliter la démarche des personnes qui nous rendent visite en leur apportant de l’empathie et de l’écoute, en plus de la meilleure qualité de services possible ! », poursuit Nolwenn.
À interpréter au propre comme au figuré, leur slogan, « Ensemble, on va bien s’entendre », n’est certainement pas une vaine promesse. Créer une relation de confiance avec les patients est une priorité chez Sono Audition.
Pourquoi et quand consulter ?
« À partir de 60 ans, une personne sur trois serait atteinte de presbyacousie, une baisse auditive liée au vieillissement naturel de l’oreille. Il est donc recommandé de faire tester son audition une fois par an d’autant que nous avons, en Martinique, des facteurs de risques aggravants liés à certaines maladies », explique Solenn.
L’audioprothésiste insiste sur l’intérêt d’un dépistage précoce car les troubles auditifs peuvent engendrer des troubles cognitifs. « Si l’on a des acouphènes ou la moindre gêne auditive, il faut consulter sans délai ». Gratuit, à but non médical et de préférence sur rendez-vous, le test auditif dure une vingtaine de minutes.
Si une perte d’audition est observée, l’audioprothésiste dirige le patient vers le médecin ORL. En plus du test auditif, les expertes en audition présentent les différents modèles et gammes à disposition, sur prescription médicale. « Nous nous efforçons de trouver le juste milieu entre l’audibilité, le confort et le budget du patient », précise Nolwenn. Sono Audition propose également l’offre 100 % santé, qui permet de bénéficier d’un équipement de bonne qualité, sans reste à charge.
Lire aussi | Battle Santé : 3 experts, 3 épisodes, 1 mission
À partir de 60 ans, 1 personne sur 3 serait atteinte de presbyacousie.
Un large choix d’équipements
Le centre auditif délivre tous types d’appareils auditifs connectés : écouteurs déportés, contours d’oreilles et intra-auriculaires, tous garantis 4 ans. « Sono Audition est un centre indépendant, ce qui nous permet de travailler avec plusieurs fournisseurs reconnus et de sélectionner ainsi les meilleures solutions auditives pour nos patients en tenant compte de notre climat. »
En dehors des intra-auriculaires qui sont réalisés sur-mesure, les équipements sont disponibles et adaptables immédiatement. Le patient dispose d’un mois d’essai pour décider si l’appareil choisi lui convient. S’il décide de le garder, un suivi semestriel est inclus et assuré pendant toute la durée de vie de l’aide auditive.
« En tant que prestataires de soins, il est de notre devoir d’accompagner le patient tout au long de son parcours : contrôle régulier de l’audition et vérification de l’efficacité des aides auditives. Par ailleurs, nous proposons des assurances perte, casse ou vol, et prêtons des appareils en cas de panne ». On trouve aussi chez Sono Audition des équipements de protection tels que des bouchons sur mesure pour l’eau et le bruit, une gamme d’accessoires pour l’entretien des équipements auditifs, ainsi que des téléphones amplifiés et des solutions pour l’écoute de la télévision.
Sono Audition
Centre d’affaires Beterbat – Angle des rues du Stade et V. Lamon
97232 LAMENTIN – 0596 55 44 26 / 0696 40 58 04
Du lundi au vendredi : 08 h 30-12 h 30 / 13 h 30-16 h 30
sonoaudition.com