SMART Phone Services: tout l’univers du mobile
La révolution de la téléphonie mobile et ses mutations successives ont été anticipées par SMART Phone Services, au point d’innerver toutes les évolutions stratégiques de la marque aux Antilles-Guyane. L’éclairage de David Deslandes, son responsable d’enseigne.
Propos recueillis par Daniel Rollé
La montée en puissance commerciale de Smart s’appuie sur une connaissance historique des marchés locaux de la téléphonie mobile. Sur quelles intuitions stratégiques s’est-elle bâtie au fil des années ?
David Deslandes : La trajectoire stratégique de SMART a débuté avec HTS, la société-matrice de notre développement en quelque sorte, qui fête cette année ses vingt ans d’existence en tant que distributeur-phare de téléphones mobiles aux Antilles-Guyane. Son partenariat historique avec l’opérateur Orange Caraïbes a subi une mutation décisive en décembre 2014, sous l’impulsion du PDG de la Holding propriétaire, Rodrigue Ramalingon, avec la création de « SMART by HTS ». Il s’agissait de s’émanciper de la dépendance commerciale à un opérateur, fût-il leader du marché, pour recentrer les activités de la marque sur la mise en valeur du produit lui-même et de l’expérience-client. Les évolutions récentes du marché national du mobile – où les enseignes-distributeurs sont de moins en moins nombreuses depuis le lancement des boutiques-opérateurs – confirment aujourd’hui la pertinence du concept lancé alors aux Antilles. Un virage stratégique que résume notre slogan : « Tout l’univers du mobile dans une seule bouti-
que ». Au cœur de cette transition douce entre les deux entités, dans chacune des boutiques SMART aux Antilles*, le client fait l’expérience de la justesse et de l’efficacité d’un modèle économique qui « colle » à ses attentes et à ses besoins. Il est désormais plus intéressant financièrement pour lui d’acheter un mobile seul et un forfait-opérateur séparé plutôt que de les coupler comme auparavant. Notre stratégie commerciale est par essence multipolaire, assortie d’une démarche éco-responsable constante : les produits vendus à nos clients se voient assurer plusieurs vies.
Sur un marché des smartphones en pleine surenchère tarifaire, quelles solutions alternatives propose SMART à sa clientèle de particuliers comme d’entreprises?
En quelques années, ce marché en mutation constante a changé d’échelle et les prix des mobiles, haut de gamme surtout, ont grimpé. Là encore, SMART a anticipé la tendance en orientant à la baisse l’éventail tarifaire des produits proposés. Surfant sur le succès grandissant du marché des « reconditionnés » mobiles, SMART propose des smartphones d’occasion : des téléphones réparés, remis à neuf et revendus jusqu’à 70% moins chers qu’un produit neuf. Dès la rentrée, de surcroît, nous occupons une nouvelle tranche porteuse de ce marché des mobiles connectés, côté ordinateurs portables cette fois. SMART proposera à sa clientèle des MacBook Air d’Apple reconditionnés, vendus jusqu’à 50% moins chers que le neuf. Parallèlement, nous vendons tous les produits nomades et les accessoires associés (tous les objets connectés : des enceintes ou montres aux objets médicaux et jusqu’aux drones !), tout en favorisant la reprise de nos téléphones, assurant ainsi une prime à ceux de nos clients qui veulent un modèle plus récent. Avec une valeur ajoutée supplémentaire : la qualité des services et conseils proposés, pour garantir une satisfaction-client optimale. Précisons que tous nos produits sont garantis par nos vendeurs !
Et qu’à terme – c’est notre objectif assumé -, l’ensemble de notre gamme de produits pourra être réparée localement par nos équipes. La notoriété préservée de notre image de marque viendra de notre bonne maîtrise de tous ces paramètres de compétences.
* SMART compte aujourd’hui cinq boutiques en Guadeloupe et trois en Martinique … déploiement commercial à suivre.
SMART Phones Services
Siège : Immeuble Bravo 2
Voie Verte Jarry
97122Baie-Mahault
SMART PHONE SERVICES
La marque Premium des mobinautes
Impactant tous les secteurs de l’économie aux Antilles-Guyane, la révolution du téléphone mobile a été anticipée par SMART au point d’innerver toutes les évolutions stratégiques de la marque. L’éclairage de David Deslandes, son responsable d’enseigne.
Auparavant, elles ciblaient les internautes via l’ordinateur. Maintenant, elles comprennent l’importance de viser un autre public, les “mobinautes” – les utilisateurs de smartphones.