Semaine bleue : une semaine aux couleurs de la solidarité intergénérationnelle
L’édition 2023 de la Semaine Bleue, organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a convié les Guyanais de tous âges à participer, aux côtés de leurs aînés, à de nombreuses animations et activités. L’objectif était de vivre de bons moments ensemble mais aussi de partager expériences et savoirs.
Texte Adeline Louault
C’est impératif d’informer tous les Guyanais car bientôt, ils seront seniors à leur tour. Notre population comprend 9 % de personnes âgées, une proportion appelée à tripler d’ici 20 ans !
Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) déléguée à l’autonomie et au handicap
Parce que les Gangans, dans la culture guyanaise, occupent une place privilégiée au sein de la famille, le thème de la Semaine Bleue, « vieillir ensemble, une chance à cultiver », ne pouvait être mieux choisi. « Chez nous, on ne peut pas ne pas vieillir ensemble. Tant la personne âgée, que l’enfant qui grandit », expose Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) déléguée à l’autonomie et au handicap. « C’est pour cela que cet événement était consacré à nos ainés mais aussi à leurs aidants, à leurs enfants, à leurs petits-enfants ». Marches apprenantes et activités sportives intergénérationnelles, visites culturelles, conférences sur la sophrologie ou les plantes médicinales, jeux divers, concerts au sein des EHPAD à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni, ateliers reliure et autres animations ont émaillé la semaine dans un cadre joyeux réunissant à la fois les personnes âgées et les plus jeunes.
Lire Aussi | Le vieillissement rapide des Antilles appelle des solutions locales
Les temps forts de cette semaine bleue
Le village d’ouverture, au sein de l’hôtel territorial à Cayenne, a abrité le premier temps fort de la manifestation avec le vernissage du concours de dessin intergénérationnel. Éliane Mathias de l’EHPAD Saint-Paul de Cayenne a remporté le premier prix. Son dessin, représentant une femme âgée cheminant, de dos, avec un jeune homme, a d’ailleurs été intégré au visuel officiel de la Semaine Bleue 2023. Princesse Sandiford, 6 ans, élève à l’école Stéphan Phinera-Horth de Cayenne, a également été récompensée, aux côtés d’autres lauréats. Autre point d’orgue de la semaine, la journée des aidants qui permettait à ceux qui prennent soin de leurs aînés de se retrouver. « Ce n’est pas toujours facile d’être aidant. Cette journée, organisée par l’Association des aidants, leur a permis de souffler un peu, d’échanger sur leurs expériences et de se divertir tandis que leurs aînés étaient pris en charge sur d’autres activités », détaille Samantha Cyriaque.
La semaine bleue pour une population qui va tripler d’ici 20 ans
Pour cet événement « Semaine Bleue », la Collectivité territoriale de Guyane a pu compter sur de nombreux partenaires : les associations, les Centres communaux d’Action sociale, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les Maisons d’accueil spécialisées, etc. « Nous souhaitions sensibiliser la population sur la place des aînés dans notre société, renforcer les liens intergénérationnels, mais aussi favoriser les rencontres entre les familles et les différents acteurs œuvrant en faveur de ces publics. »
La CTG n’a cependant pas attendu la Semaine Bleue pour aller au contact de la population. Depuis quelques mois, en partenariat avec la Maison départementale pour les personnes handicapées, une caravane a entamé un vaste « tour de l’autonomie » à travers les communes du territoire avec l’objectif de faire connaître aux familles les prestations et services auxquels elles peuvent prétendre pour leurs gangans, dès 60 ans. « C’est impératif d’informer tous les Guyanais car bientôt, ils seront seniors à leur tour. Notre population comprend 9 % de personnes âgées, une proportion appelée à tripler d’ici 20 ans ! », prévient Samantha Cyriaque. Pour pouvoir prendre soin de ces personnes, la CTG projette de multiplier les services d’accueil sans déraciner les aînés. L’objectif est, à moyen terme, d’augmenter le nombre d’« accueillants familiaux », encore trop rares sur le territoire, et d’EHPAD « hors les murs », système consistant à offrir au sénior les soins et services d’un EHPAD à son domicile.
Lire Aussi | La Guadeloupe face à une population vieillissante
Parrains de la Semaine bleue Un jeune influenceur et sa « Mamie d’amour » Depuis quelques années, Kevin Chemin, alias Chab, met sa mamie, Amour Radjou, à l’honneur sur les réseaux sociaux à travers des photos et des vidéos aussi drôles qu’attendrissantes. Avec plus de 52 000 abonnés sur Tik Tok et Instagram, le duo est très populaire. « Tout le monde aime ta mamie, c’est devenu une star sur Tik Tok. Merci de nous faire partager tes vidéos avec elle, elle est trop chou » peut-on lire parmi les innombrables commentaires des followers. Pour Kevin, participer à la Semaine Bleue était une évidence : « Nous avons accepté d’être parrain et marraine de « La semaine bleue » dans le but d’inciter les jeunes à garder le lien avec leurs grands-parents. La thématique de cette année correspond aux valeurs que je souhaite véhiculer au travers de mes vidéos sur les réseaux sociaux avec ma grand-mère car les liens intergénérationnels sont précieux pour notre famille ! » |