Construire et aménager les villes de demain avec la SEMAG

Créée en 1987, la SEMAG, acteur historique de l’aménagement du territoire en Guadeloupe, déploie depuis presque 10 ans son expertise en Martinique à travers son agence locale. Présentation.

Anyssia Louis Mondesir, Lutece Zameo, Mayelhi Gros Desormeaux, Anne Marie Potevins, Frédéric Barbe, Leslie Lanista et Marlène Maugee - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Laëtitia Juraver

La SEMAG

La SEMAG, pour Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe, œuvre en faveur du développement des îles de Guadeloupe et de Martinique. Si la SEMAG est avant tout un bailleur social, elle est aussi un aménageur, un constructeur et un gestionnaire de sites touristiques majeurs comme le Jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe. Au quotidien, la SEMAG collabore étroitement avec les collectivités territoriales et les EPCI* au titre d’assistant à maîtrise d’ouvrage, dans l’optique de construire les villes de demain et d’améliorer de façon continue la qualité de vie de leurs habitants. Le propre de la SEMAG ? Développer des projets de construction qui tiennent compte des spécificités sociales, économiques et environnementales de nos îles, en faveur d’un développement durable, équilibré et inclusif.

Un ancrage local fort

Créée en 2013, « la SEMAG Martinique représente aujourd’hui un patrimoine de 885 logements », précise Marlène Maugée, responsable d’agence depuis bientôt 3 ans. Forte de son expertise et de ses ressources, la SEMAG s’attache à répondre aux besoins locaux, en matière de logements sociaux notamment. « En 10 ans, ce sont plus de 25 résidences qui ont été construites sur les communes de Fort-de-France, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Schœlcher, mais aussi au Lamentin, au Robert et au Marin. 30 logements à Sainte-Luce, 52 à Ducos et deux autres en cours de validation devraient bientôt sortir de terre. Notre approche collaborative, laquelle nous amène à travailler main dans la main avec les acteurs locaux, nous permet d’optimiser la conception et la gestion de ces projets et de leur financement, mais aussi de mutualiser les compétences au sein de la Société, pour nous assurer de répondre au mieux aux enjeux et contraintes endogènes », souligne Marlène Maugée.

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La SEMAG pour un impact durable sur le territoire

« Notre force repose sur une approche terrain et des profils spécialisés pour une gestion efficace de nos résidences et de la relation client. Nos collaborateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien du lien de proximité que nous entretenons avec les habitants et nos partenaires », indique la responsable d’agence.

En tant qu’aménageur mandaté par les communes et les collectivités, la SEMAG contribue également à la mise en œuvre de projets à fort impact pour le territoire. On peut par exemple citer les chantiers de reconstruction des écoles de la commune du Marin, dont l’objectif est d’accroître la sécurité des établissements dans cette région fortement exposée aux risques sismiques, ou encore le projet de réhabilitation du cinéma des Anses d’Arlet qui témoigne d’une volonté de préservation du patrimoine local.

* EPCI : Établissements publics de coopération intercommunales

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Marlène Maugée
Responsable d’agence – SEMAG Martinique
0596 54 89 60

Une équipe de proximité engagée

La SEMAG Martinique, c’est une équipe engagée dans l’amélioration du cadre de vie des martiniquais.

« Notre force repose sur une approche terrain et des profils spécialisés pour une gestion efficace de nos résidences et de la relation client. Nos collaborateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien du lien de proximité que nous entretenons avec les habitants et nos partenaires », indique la responsable d’agence.

  • Yoanne Yuikety, gardienne volante, qui assure la surveillance et le contrôle des 25 résidences de la SEMAG en Martinique. Elle veille au bien-être des résidents, au respect des règles de vie et au maintien de la qualité des espaces communs.
  • Patrick Losat et Lutèce Zaméo, gestionnaires de maintenance, en charge de l’entretien des résidences.
  • Leslie Lanista et Anyssia Louis Mondesir, chargées de clientèle et contentieux. Elles suivent les dossiers des locataires de l’entrée à la sortie de sorte à ce qu’ils n’aient qu’un seul interlocuteur tout au long de leur vie au sein de la résidence.
  • Anne-Marie Potevins, secrétaire. Elle assure le suivi quotidien des dossiers et facilite les échanges entre les différents services en tant que premier point de contact.
  • Mayelhi Gros Desormeaux, chargée d’opérations. Elle supervise la planification, la coordination et l’aboutissement des travaux du fait de sa connaissance approfondie des contraintes locales.
SEMAG
Résidence les jardins du Calebassier - Sainte-Marie - livrée en 2022