SARA : place aux femmes

|
Mathieu Rached

Un incubateur, baptisé Les Talentueuses, dédié aux femmes met l’accent sur le savoir entreprendre aux Antilles-Guyane. Nécessaire et inspirant pour toutes et tous.

Par Mathieu Rached

Elles sont près de 80 femmes à avoir fait le déplacement ce lundi matin pour participer au premier Business Talk des Talentueuses. après avoir confié leur pièce d’identité à l’accueil et franchi les portiques de sécurité de la SARA, elles se sont toutes retrouvées sous une grande halle, porteuses de projets, employées de la SARA, cheffes d’entreprise accomplies, aspirantes entrepreneures pour ce rendez-vous des Talentueuses. C’est finalement un homme qui ouvrira le Business Talk. Le directeur Général de la SARA, Philippe Guy, prend la parole pour dire l’admiration que lui inspirent ces femmes, « c’est ce que vous faites qui nous a motivé à monter ce projet. ». Face aux nombreuses questions qui se posent et l’incertitude du chemin à parcourir, « ne lâchez rien », insiste le directeur visiblement concerné par la juste place et la reconnaissance des femmes dans la société et dans son entreprise.

Projet interrégional

Ce projet d’incubateur qui réunit toutes ces femmes est né de la vision de Virginie Lebeau, présidente de l’association Femmdoubout qui, depuis 10 ans, fait la promotion et valorise l’entreprenariat au féminin dans les Outre-mer. Épaulée par la SARA à travers un financement et la mise à disposition d’espaces de travail, Femmdoubout a donc mis sur pied un projet interrégional dédié aux femmes. Un programme immersif et entrepreneurial de 4 mois en Martinique, Guadeloupe et Guyane qui intègre 36 lauréates parmi les 150 candidatures reçues. « Il s‘agit soit de femmes salariées qui ont mûri un projet viable et faisable que nous allons aider à se lancer, de femmes qui sont déjà dans une phase de lancement qui seront accompagnées, ou d’entrepreneures déjà en activité qui vont acquérir certaines bases qui leur ont peut-être manqué au démarrage »,
détaille Virginie Lebeau.

Savoir entreprendre

Au programme de cet incubateur éphémère et mobile, 8 modules autour du “Savoir entreprendre” qui vont débarrasser ces femmes de certains freins ou craintes intérieures, de certaines conceptions datées, et permettre de briser le « plafond de verre » des femmes entrepreneures. Savoir penser, s’affirmer, agir, se présenter, se distinguer, faire, être et partager sont les thèmes des ateliers et les axes de développement qui pourront libérer la créativité des jeunes femmes engagées dans cette aventure humaine. 

L’éloquence et la prise de parole sont déjà au cœur de ce premier rendez-vous. Pour les Talentueuses comme les autres, les prises de parole s’enchaînent à bon rythme. En deux heures, elles seront une vingtaine à avoir évoqué devant l’assistance, qui son parcours de jeune cheffe d’entreprise, qui son parcours en tant qu’employée à la SARA, face aux invitées attentives du Business Talk, parmi lesquelles une psychologue, la responsable SARA Guadeloupe, et Valérie Pavius, la Directrice des Relations Sociales et Sociétales de la SARA, en charge de la politique RSE et co-partenaire du projet avec Virginie Lebeau. 

Sortir des sentiers battus

Une juriste à la SARA témoigne « des freins qui sont en nous, les femmes »,
la Cheffe du Dépôt de la SARA en Guadeloupe raconte pour sa part que dans son entreprise précédente, son engagement avait été remis en question du fait qu’elle attendait son 2ème enfant. « La compétence n’a pas de genre, intervient Mme Pavius, c’est cette idée qu’il faut marteler, modeler, défendre et faire accepter par toutes et tous ». Tel est le sens de l’aventure humaine que ces femmes ont décidé d’entreprendre ensemble, sous l’aile de Virginie Lebeau. Elle, n’a pas de frein. « Ayant grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs, je vais au bout des choses », confie-t-elle au détour d’une question sur sa carrière. Et elle va emmener avec elle 36 femmes aux parcours exceptionnels et prometteurs. Si Philippe Guy, modeste, en préambule à cette matinée, reconnaissait qu’ « on ne change pas le monde mais que d’autres regardent et pourront s’inspirer pour agir à leur tour », les Talentueuses ont bien l’intention de bousculer le monde et faire bouger les lignes, pour elles et pour toutes les femmes.

www.leworkinglabdestalentueuses.com