SARA Energies Nouvelles : acteur citoyen engagé sur nos territoires
Connue de tous, la SARA Energies Nouvelles fait de ses valeurs d’entreprise des valeurs de société.
Il y a un mois, la caravane du tour cycliste international de Guadeloupe bouclait son parcours.
Parmi les voitures présentes, celle de la SARA, partenaire de la compétition cycliste sur le volet sécurité.
Nous avons rencontré Philippe Guy pour mieux cerner l’engagement et les projets de l’entreprise qu’il dirige depuis 2015.
Pourquoi être partenaire sécurité d’une compétition cycliste ?
Depuis 4 ans, nous fournissons les chasubles jaunes fluo aux jalonneurs et participons financièrement auprès de l’organisateur.
En tant que producteur de carburant, la sécurité est une donnée absolument capitale, et le tour est une compétition populaire majeure.
Notre engagement coulait de source.
Le sens et la cohérence de la politique citoyenne de l’entreprise, c’est important ?
Les projets que nous soutenons font partie de notre vision et de notre ancrage avec la population et avec le territoire.
Tous nos partenariats s’articulent autour de la sécurité, de l’éducation et la formation, des jeunes et de la tradition.
Ce qui fait de la SARA, au-delà de l’acteur économique, un « acteur de territoire »…
Absolument.
Vous savez, en parlant de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, nous parlons spontanément de « territoire ».
Ce n’est pas anodin, le mot est important, et à travers nos engagements et nos investissements, nous essayons d’être attentifs à chacun de nos territoires et de l’être de la manière la plus équilibrée possible.
Comment choisissez-vous les projets ?
(Sourire) Dépenser de l’argent c’est une chose, bien le dépenser c’est mieux.
À la SARA, nous fonctionnons dans une logique de partenariat pas de sponsoring, donc c’est systématiquement une rencontre humaine qui déclenche nos actions.
Concrètement nous établissons avec les partenaires des conventions de trois ans qui nous engagent à participer financièrement et humainement aux activités liées à cette convention.
Combien de partenariats sont-ils en action, à ce jour ?
(Sourire) Nous avons environ 150 interlocuteurs et projets sur l’ensemble des 3 territoires.
- En Guadeloupe, outre notre casquette sécurité au moment du tour, nous sommes également engagés dans le prix excellence qui récompense financièrement 4 jeunes parmi les 15 bacheliers les plus méritants de l’académie dans les filières scientifiques.
- Nous sommes également partenaires du S.A.P.A.D (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) pour une école à domicile pour les enfants malades
- Nous soutenons aussi notamment une association de non-voyants…
A lire aussi . SARA : la dynamique de l’alternance . La journée solidarité citoyenne annuelle de la SARA . La SARA s’engage pour les élèves guyanais avec AGAPE |
Cette démarche en tant qu’« acteur de territoire » peut-elle aussi guider les projets industriels de la SARA Energies Nouvelles ?
Nos valeurs d’entreprise se retrouvent à tous les niveaux, pour nos partenariats et pour nos projets de développement.
- INSULGAZ en partenariat avec l’association Verte Vallée qui fait partie de nos deux principaux projets en cours, s’intéresse aux déchets organiques ménagers ainsi que lisiers, déchets des abattoirs, fientes de poules, huiles de cuisine de restauration… que nous voulons valoriser.
L’idée est de nous doter d’une unité de méthanisation qui transformera cette matière première en gaz, utile pour produire de l’électricité et en engrais naturel pour l’agriculture.
- Un autre projet d’envergure à l’étude cible les sargasses.
Il s’agit de mettre en place un process de lavage, broyage, pressage, séchage, puis rebroyage des algues pour obtenir une poudre sèche dont on fait du bioplastique d’emballage industriel.
Les défis du territoire sont aussi les nôtres.
Nous les abordons avec notre savoir-faire et, à notre tour, en nous entourant des bons partenaires.
SARA Energies Nouvelles 17 boulevard de la Pointe BP 2039 Z.I. Jarry CEDEX 0590 38 13 13 www.sara-antilles-guyane.com |