Save the date : Le 1er salon des travailleurs indépendants de Martinique
Événement. Le 20 octobre 2022, à l’initiative de la CGSS Martinique, le Palais des Congrès de Madiana accueillera pour la première fois une manifestation entièrement dédiée aux Indépendants, le Salon des travailleurs indépendants. À quoi doit-on s’attendre ? (Texte Karen Couturier, Photo Jean-Albert Coopmann)
Que vous soyez commerçant, artisan ou encore profession libérale, si vous avez fait le choix d’exercer votre activité économique de façon autonome, avec tous les avantages mais aussi les contraintes que cela implique, voici un événement qui pourrait bien vous intéresser.
« Toutes les étapes de la vie des travailleurs indépendants seront décortiquées. »
Céline Élisabeth, directrice régionale du recouvrement des travailleurs indépendants
Simplifier les démarches, l’objectif du Salon des travailleurs indépendants
C’est l’objectif clairement affiché de la CGSS depuis que la protection sociale des travailleurs indépendants lui a été confiée, en janvier 2020. « Toutes les anciennes missions du RSI ont été progressivement reprises en gestion par les caisses du Régime Général », explique Céline Élisabeth, directrice régionale du recouvrement des travailleurs indépendants. « Assurance maladie, retraite, recouvrement, prévention des difficultés, action sociale… Depuis février 2021, l’Accueil commun permet aux travailleurs indépendants de réaliser, en un lieu unique, toutes les formalités et démarches administratives propres à leurs activités. Ils bénéficient d’un accueil physique sur rendez-vous et de conseils adaptés à leur situation ».
Sur le même sujet | L’Accueil Commun de la CGSS, LE lieu des indépendants
Une rencontre placée sous le signe de l’humain
À ce jour, près de 22 000 travailleurs indépendants sont enregistrés en Martinique et leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années, en particulier avec la création du statut d’auto-entrepreneur. Pour la CGSS de Martinique, il était donc essentiel de leur proposer un événement dédié. « L’objectif de ce salon est vraiment de renseigner à la fois les indépendants actuels et ceux qui souhaiteraient le devenir. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour les informer sur leurs droits, leurs obligations, leurs démarches, les prestations spécifiques auxquelles ils peuvent éventuellement prétendre mais aussi l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier. Toutes les étapes de la vie des travailleurs indépendants seront décortiquées », déclare Céline Élisabeth avant de préciser : « Mais ce salon est avant tout une rencontre. Nous avons bien conscience que le chef d’entreprise est une personne avec un certain nombre d’obligations, soumis à une pression quotidienne, des questionnements. Chaque cas est unique et demande à être considéré comme tel. »
Une rencontre, ou plutôt des rencontres, entre travailleurs indépendants, conseillers et experts prêts à apporter des réponses individualisées. « Je pense qu’il est important que nos assurés puissent mettre un visage sur leurs interlocuteurs : des hommes et femmes engagés à leur service », rappelle Céline Élisabeth. Un espace libre-service, identique à celui présent à l’Accueil commun, sera reproduit sur place et les visiteurs qui le souhaitent seront accompagnés pour se familiariser avec les services en ligne. « Ce salon nous offre également l’opportunité de promouvoir l’image de la Sécurité sociale. Après les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser, le temps est venu de travailler en synergie pour faire avancer la Martinique. »
Lire aussi | La déclaration unique pour les travailleurs indépendants est lancée !
Des partenaires institutionnels de choix
« Privilégier la dimension humaine pour faire de cette manifestation un moment d’échange », c’est ainsi que le Salon des travailleurs indépendants a été imaginé par les organisateurs. C’est la première fois, en Martinique, que les différentes institutions concernées seront réunies lors d’une manifestation entièrement dédiée aux travailleurs indépendants : La Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, la Chambre des métiers, la Direction régionale des finances publiques mais aussi l’Ordre des Experts Comptables. « Tous se sont montrés extrêmement réactifs et enthousiastes quant à l’événement. S’agissant d’interlocuteurs incontournables dans la vie des travailleurs indépendants, leur présence à nos côtés nous paraissait essentielle pour cette journée », précise Céline Élisabeth. L’occasion également, pour les assurés, de découvrir les dispositifs et l’interconnexion avec ces différents organismes.
Lire aussi | Nouvelle loi pour les indépendants : qu’est-ce qui change en 2022 ?
SAVE THE DATE Salon des travailleurs indépendants Palais des Congrès de Madiana Le 20 octobre 2022, de 8h30 à 17h30 |