Gérez vos risques professionnels avec le compte AT/MP en ligne

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Axelle Dorville

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le DRP – Département des Risques Professionnels – de la CGSS Martinique, a identifié un besoin prioritaire : aider les entreprises, au travers d’une offre digitalisée. – Photo Jean-Albert Coopmann

Les premières analyses menées ne laissent pas entrevoir une augmentation des risques professionnels par rapport à la crise sanitaire en Martinique.

Toutefois, en plus de la maîtrise des risques habituels (troubles musculo-squelettiques, chutes de plain-pied, risques chimiques, risques psycho-sociaux…), les entreprises ont dû faire face au risque sanitaire lié à la propagation en milieu professionnel du virus SARS-CoV-2.

Cela s’accompagne de nouveaux investissements à réaliser (hygiaphones, vitres, méthodes de nettoyage appropriées…) pour protéger les collaborateurs comme les clients.

Comment le Département des Risques Professionnels, qui couvre la majorité des secteurs économiques du territoire, innove-t-il pour aider les salariés et chefs d’entreprise ? 

Julien Jacques - responsable Département des Risques Professionnels - CGSS Martinique
Julien Jacques, Ingénieur-Conseil Régional et responsable du DRP

Le Département des Risques Professionnels, des experts à l’écoute

« Pour faire face aux grands chantiers actuels de continuité et de reprise des activités, tout en préservant la Santé publique et la Santé au travail, il est important pour le DRP de donner aux entreprises la possibilité d’anticiper, d’entrevoir et de maintenir les attendus en termes de perspectives sociales et économiques », indique Julien Jacques, Ingénieur-Conseil Régional et responsable du DRP.

Pour ce faire, le DRP dispose d’une palette de missions de service public :

  • Reconnaître, assurer et indemniser l’accident du travail et la maladie professionnelle
  • Effectuer une veille statistique et informationnelle
  • Analyser la sinistralité des différents secteurs d’activité afin de proposer un accompagnement à l’image des besoins de nos entreprises
  • Prévenir les risques professionnels
  • Préconiser les bonnes pratiques et les mesures préventives les plus adaptées
  • Aider au maintien dans l’emploi de salariés grâce à une cellule spécialiste de la désinsertion professionnelle
  • Diffuser de l’information pratique
  • Proposer des solutions de financement d’équipements…

Tel est le champ d’action des équipes de ce département, dans ce contexte d’évolutions et de changements au sein des unités de travail (mode nomade, télétravail, confinement, déconfinement, plan de continuité et reprise d’activité, numérisation, digitalisation, webinaires, ateliers virtuels…).

« Un de nos principaux objectifs est ainsi d’aider les entreprises à évaluer, à réduire les risques professionnels ainsi que leur gravité au sein de leur organisation, et de leur donner les clés pour être autonomes dans leurs actions de prévention envers leurs équipes. »

Miguel Marimoutou, responsable du service Prévention du DRP

« Nous disposons d’un panel d’outils, de méthodes et de formations ayant fait leurs preuves en matière de démarche de management de la santé-sécurité au travail.

Nos conseils et notre présence dans le monde du travail sont essentiels afin de permettre aux chefs d’entreprise et salariés d’appréhender plus sereinement ces nouvelles formes de travail liées à la crise sanitaire. », précise Miguel Marimoutou, responsable du service Prévention du DRP. 

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Un bouquet de services digitalisés

Afin de pouvoir profiter d’un accompagnement efficace et personnalisé, les entreprises peuvent désormais se connecter à leur compte AT/MP (accident du travail et maladie professionnelle) via www.net-entreprises.fr.

L’objectif étant de permettre à chaque entreprise d’accéder à un bilan cartographié de sa sinistralité et de s’évaluer régionalement et nationalement (typologie des accidents du travail ou des maladies professionnelles, sièges des lésions, éléments de coûts liés à la sinistralité).

L’inscription à cette plateforme permet par ailleurs aux entreprises de recevoir la notification dématérialisée de leurs cotisations patronales AT/MP.

« Cette application dématérialisée est un véritable outil de pilotage de la politique de prévention des entreprises »

Julien Jacques, responsable du DRP

Un financement de la Prévention également dématérialisé

Plus intéressant encore, cette plateforme permet aux entreprises d’accéder aux accompagnements financiers dont elles peuvent bénéficier et de réaliser une demande de financement directement en ligne.

Miguel Marimoutou - Département des Risques Professionnels - CGSS Martinique
Miguel Marimoutou, responsable du service Prévention du DRP

« Le compte en ligne AT/MP permet de gérer sa politique de prévention, et d’accéder aux accompagnements financiers. »

Miguel Marimoutou

Grâce au compte AT/MP, les entreprises peuvent ainsi, sous certaines conditions, solliciter auprès du DRP des aides financières permettant de mettre en place des moyens matériels, organisationnels et, en termes de compétences, finançables à hauteur d’un plafond budgétaire alloué entre 30 à 70% des investissements HT acquis.

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, une aide spécifique « Prévention COVID » a par ailleurs permis d’aider au financement de certains équipements de protection ou de distanciation physique.

Une aide régionale « Prev+ » a également été conçue par le DRP afin de pouvoir répondre aux besoins des TPE et PME de notre région, en finançant à la fois le diagnostic des risques pros, l’acquisition des équipements issus du plan d’action ainsi que les actions de formation du personnel, nécessaires à l’utilisation de ce matériel.

Ainsi, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de dispositifs d’accompagnement financier adaptés aux secteurs les plus concernés et permettant de maîtriser l’exposition aux risques prioritaires, qui sont proposés par le DRP.

« Le compte AT/MP et l’accès aux aides financières en ligne permettent donc un meilleur pilotage de la politique de Prévention des Risques pour les entreprises martiniquaises », conclut Julien Jacques. 

Département des Risques Professionnels
CGSS Martinique

prevention972@cgss-martinique.fr
subventions-entreprises@cgss-martinique.fr
www.drp.cgss-martinique.fr