Rhum Agricole : 3 questions à Marc Sassier
Interview de Marc Sassier, président du SDAORAM (Syndicat de Défense de l’Appellation d’Origine Rhum Agricole Martinique). Trois rhums de la Baie des Trésors du Galion ont reçu le mois dernier l’Appellation d’Origine Contrôlée. Mais qu’est-ce qu’implique cette appellation ?
C’est quoi le label AOC ?
Le label d’Appellation d’Origine Contrôlée fait référence à un produit ayant une forte notoriété pour sa qualité gustative et reconnu pour un procédé de fabrication précis répondant à un cahier des charges lié à un terroir spécifique.
Quelles sont les spécificités du rhum AOC martiniquais ?
Cette appellation est propre à la Martinique. Le premier rhum AOC de Martinique date de 1996. Lorsqu’on parle d’un rhum AOC, ce n’est pas une marque qui a été labellisée, mais un lot de fabrication d’une marque. Quand un lot est identifié AOC, cela signifie que toute sa chaîne de production a respecté les critères énoncés dans le cahier des charges spécifique aux rhums de Martinique. Par exemple, il ne doit pas être industriel, car il s’agit d’un rhum agricole. Il ne doit pas être marqué par d’autres alcools, c’est pour cette raison que certains finish* ne peuvent prétendre à l’AOC car cela peut masquer le goût du rhum. Cela n’empêche pas que tout en restant dans l’AOC, chaque producteur ait son style. Un sera, par exemple, plus fruité, un autre plus doux… Pour prétendre à la labellisation, le lot doit être élaboré avec des produits et en des lieux ayant déjà l’agrément l’AOC, cela va de l’agriculteur jusqu’à l’embouteillage car le plus important c’est la traçabilité. Pour obtenir le label, un échantillon du lot est goûté par un jury de 5 personnes choisies de façon aléatoire dans un vivier d’environ 70 spécialistes formés en Martinique. En moyenne, 300 lots prétendent à l’AOC par an et 100 % de ces lots sont testés anonymement pour validation avant embouteillage.
Quel est l’avantage d’avoir le label AOC ?
L’AOC est un gage de confiance pour un produit de qualité supérieure. Les contrôles de production sont fréquents et ont lieu deux à trois fois par an. C’est un label reconnu et contrôlé par l’État, c’est-à-dire qu’en cas de contrefaçon ce dernier prend en charge les poursuites judiciaires. Les contrefaçons du rhum AOC de Martinique sont aujourd’hui mondiales et tous les professionnels du secteur surveillent le marché, mais c’est le signe que cette appellation d’origine contrôlée est un succès mondial et une véritable assurance de qualité qui fait envie.
*Finish : processus de vieillissement finalisé en fût ayant contenu avant cet usage un autre alcool pour influencer la composante aromatique.