Les expériences à découvrir pour se ressourcer aux Antilles-Guyane

||
Joséphine Notte

En prévision de la saison touristique des grandes vacances, Atout France a lancé la campagne #JeRedécouvrelaFrance pour promouvoir le tourisme domestique. Une stratégie solidaire pour redonner du souffle aux acteurs du tourisme et stimuler l’économie locale. – Texte Joséphine Notte

Le ton des vacances 2021 est donné : retour aux sources et découverte de son terroir sont au rendez-vous. Quelles sont les expériences à découvrir pour enrichir nos vacances ? Voici quelques exemples.

S’immerger dans nos forêts

Nos territoires ont une couverture forestière supérieure à la moyenne nationale : plus de 40 % pour la Martinique et la Guadeloupe et 96 % pour la Guyane !

Les parcours pour les découvrir foisonnent également : en Guadeloupe, il y a 326 kilomètres de traces inscrites au plan départemental des itinéraires de promenades, 180 km de sentiers balisés en Martinique et plus de 283 km en Guyane. Balade par pitons et falaises, à la rencontre du végétal. 

L’expédition amazonienne nocturne en Guyane

En Guyane, la nature ne dort jamais. À la tombée du jour, c’est tout un nouvel univers qui s’éveille. Lampe frontale et longs pantalons, vivez une aventure noctambule, un éveil des sens où toutes les perceptions sont nouvelles.

La nuit chantante vibre aux sons des grenouilles, des insectes et de la faune éveillée. Les essences entêtantes dégagées par les arbres et la rivière enivrent. Les mouvements presque imperceptibles des espèces nocturnes sont l’occasion de faire de nombreuses rencontres : reptiles, poissons, oiseaux ou insectes… Ouvrez l’œil !

Sur la rivière, une spectacle étoilé unique révèle la magnificence du ciel amazonien.

Le périple des terres du nord en Guadeloupe

La Boucle du Nord Grande-Terre est un des plus grands sentiers de randonnée aménagés de Guadeloupe.

Du Moule à Port-Louis, ce sentier sillonne les côtes du Nord de la Guadeloupe traversant une série de paysages variés, des pans du Parc National de la Guadeloupe, la réserve biologique dirigée de l’ONF et des espaces protégés par le Conservatoire du Littoral. Cette trace propose un florilège de panoramas qui illustrent la nature exceptionnelle de l’archipel.  

En vélo, à cheval, en quad, mais surtout à pied, le parcours, très bien balisé par un fléchage jaune et des panneaux d’interprétation, est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Il est composé de trois grands tronçons allant de 8 à 16 km et peut s’effectuer, pour les plus aventureux, en trois jours avec bivouac (attention, il n’y a pas d’installation dédiée à cette pratique).

Un projet territoire piloté par la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre est en cours, l’ensemble des traces du territoire sera enrichi grâce à une application qui regrouperait des cartes interactives et du contenu pédagogique. 

La forêt au cœur de Saint-Joseph en Martinique

Forêt tropicale de 1 500 hectares dans la commune de Saint-Joseph, Cœur Bouliki est un lieu magique et hors du temps alimenté par la rivière Blanche. Petit bain du matin pour démarrer la journée, le soir pour décompresser ou la journée entre amis ou en famille, tout est fait pour y passer un moment agréable.

Sur place, plusieurs carbets avec tables et barbecues sont à disposition, mais aussi une fontaine d’eau potable en provenance de la rivière. Pour les plus aventuriers, être à Cœur Bouliki, c’est aussi saisir l’occasion de parcourir le circuit de Rabuchon d’une durée de 4 heures où s’offre une belle opportunité de prendre en photo les
colossaux pitons du Carbet.  

Rivière Coeur Bouliki - Martinique

Les thermes à ciel ouvert 

La science du bien-être est ancrée dans nos mœurs caribéennes. Lorsqu’il fallait savoir se soigner par soi-même, nos ancêtres ont puisé dans les écosystèmes naturels pour développer la pharmacopée créole qui fait aujourd’hui tant parler d’elle.

Ça et là, nos terres regorgent de sites naturels reconnus pour leurs bienfaits sur la santé. Découverte de nos spas grandeur nature.

Un retour aux sources

La Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée en Martinique sont les berceaux d’un réseau de sources thermales reconnues pour leurs vertus médicinales. Au détour des rivières, nichées aux creux des anses ou dans la forêt tropicale, ces eaux miraculeuses peuvent atteindre des températures allant de 35° C à 90° C.

Isabelle Cortana, directrice du Centre Thermo-Ludique de Ravine Chaude explique les effets thérapeutiques de ces sources :

« Leurs bienfaits sont divers car la composition géologique des eaux varie selon la provenance des sources. Elles peuvent être chargées en soufre ou en fer, en carbonate, sodium et magnésium. »

« Ces eaux sont reconnues pour soulager les articulations, faciliter la récupération après un effort physique, guérir des rhumatismes ou encore embellir la peau ».

Légende de la Source de Ravine Chaude 
« Autrefois, il y avait cet homme du Lamentin qui avait un chien galeux, le poil terne et éparse il faisait peine à voir. Un jour, celui-ci disparut pour revenir à la tombée du jour le poil gorgé d’eau. Une routine s’installa, jour après jour, l’animal quittait le domicile de son maître pour réapparaître détrempé des heures plus tard. Avec stupeur, le maître remarqua que le chien guérissait doucement de ses maux. Curieux, il décida de suivre son compagnon et découvrit l’animal se prélassant dans un bassin d’eau translucide. L’eau était tiède. De retour, il parla de ce miracle autour de lui. Voici la légende de Ravine-Chaude en Guadeloupe. »

Le potentiel de positionner nos archipels comme destination bien-être est réel : en Martinique, la Rivière Chaude, la rivière Mitan et la rivière Picodo contiennent des sources thermales et le site Dlo Ferré aux Anses d’Arlet offre un cadre de détente exceptionnel aménagé en bord de mer.

En Guadeloupe il existe mille et une façons d’en profiter : une douche à Sofaia, dans une vasque en forme de cœur au Bassin des Amours, en bord de mer à Bouillante ou au cœur de la forêt à Capesterre-Belle-Eau.

En Guyane, pas de bains chauds mais des “Krik” d’eaux fraîches et translucides comme la Krik Koko à Montsinéry près de Cayenne aménagée avec des carbets ou la Krik Tibourou, un jacuzzi naturel caché dans la forêt amazonienne sur la route de Régina.

La liste des expériences bien-être dans nos territoires est longue : fangothérapie sur la Plage de Babin à Morne-à-l’eau, bains de roses de porcelaine et fish pédicure à Bouliki Bio à Saint-Joseph, réflexologie et massages aux carbets de Wapa Lodge au cœur de la forêt guyanaise… Une immersion en nature qui fait du bien.

A lire également
Vacances, pourquoi en avons-nous besoin ?
Tourisme durable : l’avenir des Antilles françaises ?
Le patrimoine antillais : mille et une histoires à valoriser et raconter