Restaurants Elizé : le pari réussi des glaces locales

Nouvelles recettes, nouveaux parfums et nouvelle approche. Zoom sur le retour gagnant des glaces dans les restaurants Elizé.

Frédéric Henry, directeur de production et logistique - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Laëtitia Juraver et Mathieu Rached

Innovation dans les restaurants Elizé

En août 2024, les restaurants Élizé ont relancé leur offre de glaces artisanales, conçues pour satisfaire une demande croissante de produits authentiques, locaux et de haute qualité. Frédéric Henry, directeur de production et logistique, a dirigé cette initiative avec pour objectif de proposer une gamme qui s’éloigne des standards industriels pour se rapprocher de l’artisanat et du fait-maison. « Notre clientèle est globalement satisfaite, ce qui se traduit par une augmentation des ventes », explique-t-il quelques mois après le lancement de la nouvelle gamme de glaces. « Nous tenions à proposer des produits répondant aux attentes de saveurs intenses et naturelles, tout en favorisant un approvisionnement local. »

Cette relance a été précédée d’une phase rigoureuse de refonte de recettes, incluant plusieurs étapes d’évaluation. En interne d’abord, pour garantir la qualité, Élizé a mis en place deux comités de dégustation, composés de consommateurs réguliers et occasionnels, aux profils variés. Puis un test grandeur nature a ensuite été organisé dans l’un des restaurants de l’enseigne. « Cette démarche nous a permis de tester, affiner et améliorer chaque recette pour nous assurer qu’elles répondent pleinement aux attentes et aux goûts de tous nos clients. »

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Une glace locale, artisanale et authentique

La gamme de glaces Élizé se distingue par sa fabrication artisanale et en petites séries, une approche qui favorise l’authenticité et l’attention au détail. « Nous voulions créer une glace qui s’éloigne de l’industriel pour s’apparenter davantage au sorbet maison. Nous tenions aussi à offrir une texture plus onctueuse, qui a reçu un excellent accueil de la part de nos clients », ajoute Frédéric Henry. L’enseigne valorise également un ancrage local à travers des choix d’ingrédients soigneusement sélec-tionnés. « Le parfum goyave, par exemple, repose sur des fruits provenant exclusivement de producteurs locaux, livrés en frais dans notre laboratoire, où ils sont délicatement broyés pour créer des purées de fruits d’une qualité remarquable. »

La recherche de qualité s’étend aussi aux autres parfums, avec des saveurs emblématiques comme le chocolat, le rhum raisin, le sorbet coco et la cacahuète. Élizé a d’ailleurs conçu le parfum cacahuète en utilisant du beurre de cacahuète associé au sucre de canne, pour un goût riche et profond, ancré dans les saveurs locales. Les ingrédients, soigneusement sélectionnés, garantissent une explosion de saveurs naturelles, loin des standards habituels des produits glacés. « Cette démarche artisanale et qualitative correspond à notre volonté de proposer des produits uniques, conçus pour plaire et pour durer », précise le directeur.

Chez Elizé, un éventail de desserts maison pour tous les goûts

Outre les glaces, l’enseigne applique la même approche aux autres produits de sa gamme de desserts, là aussi du fait maison avec des milkshakes et des flans coco-cacahuète, confectionnés sur place. Ces desserts incarnent l’engagement de l’enseigne envers une production locale de même qu’ils répondent à une demande croissante de produits simples, naturels, mais gourmands, qui s’inscrivent dans une démarche artisanale.

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Une offre tournée vers la clientèle

Après l’arrêt brutal de la production en 2021 suite à un incendie, ce retour des glaces chez Snack Elizé était très attendu. Le lancement a ainsi été soutenu par une campagne de communication déployée en ligne et dans les points de vente pour annoncer le retour de ces desserts maison. L’enseigne a également mis en place une phase d’observation pendant les premières semaines pour recueillir les avis des clients. « Il est essentiel d’écouter notre marché et notre clientèle. Leurs retours sont notre plus grande source d’inspiration. Nous les sollicitons activement pour mieux comprendre leurs attentes et répondre aux tendances émergentes », explique Frédéric Henry.

Aussi, au cours des prochains mois, l’enseigne envisage d’élargir sa gamme de parfums et d’introduire des éditions limitées pour des événements culturels phares, afin de continuer à surprendre sa clientèle avec des saveurs inédites. « En nous engageant à rester proches de notre clientèle et à innover constamment, nous visons à construire une offre qui ne s’essouffle pas, et qui reste fidèle à nos fondamentaux, du goût et des produits locaux », se félicite Frédéric Henry.