Renforcer la production locale par la mise en réseau, l’exemple d’Iguaflhor

||
Audrey JUGE

Ensemble. Depuis 2010, l’IGUAFLHOR réunit les hommes et les femmes acteurs de la filière fruits et légumes, en maillant producteurs, agro-transformateurs et distributeurs de qualité, dans un réseau fort et solidaire. Témoignages de deux adhérentes convaincues.

Nous avons tout d’abord rencontré Gwanaëlle Boecasse, Fondatrice de la marque et des fameux sirops artisanaux La Marie Galantaise (Santyalis Agro Production).

Cette rayonnante cheffe d’entreprise valorise avec passion les fruits et les plantes de l’archipel, en créant dans son laboratoire, des sirops haut de gamme ainsi que des infusions glacées 100 % naturelles.

Puis nous avons échangé avec Nancy Navin, dynamique Responsable Clientèle de la société Guad’Épices, qui nous régale toute l’année de ses savoureux condiments et sauces piquantes, préparés exclusivement à base de piments forts et végétariens locaux.

Pour elles deux, adhérer à l’IGUAFLHOR s’est avéré judicieux.

Gwanaëlle Boecasse - Fondatrice sirops artisanaux La Marie Galantaise
Gwanaëlle Boecasse

Gwanaëlle, cela fait deux ans que vous êtes adhérente à l’IGUAFLHOR, quel bilan en faites-vous aujourd’hui ?

G. Boecasse : Pour nous, c’est du pur plaisir ! L’IGUAFLHOR nous a permis avant tout d’entrer dans un groupement, d’être accompagnés par des professionnels qui peuvent nous aider à travailler sur des problématiques communes, telles que l’approvisionnement en matières premières.

« Ensemble, peu importe la taille de la structure, nous faisons face au même enjeu : assurer notre développement en concordance avec une économie locale, solidaire et durable. »

La diversité du réseau nous permet d’échanger sur des stratégies commerciales et nous donne des belles ouvertures en matière de distribution de nos produits, c’est à la fois rassurant et très pratique. Nous avons affronté la crise sanitaire plus sereinement.

A lire également
Quel est l’état des lieux de la production locale en Guadeloupe ?
Iguaflhor, acteur de l’agro-transformation en Guadeloupe
Peut-on rendre le bio accessible à tous en Guadeloupe ?

Sublimer les plantes et les fruits guadeloupéens est votre leitmotiv. L’IGUAFLHOR vous permet-elle d’accéder plus facilement aux matières premières et contrôler leur traçabilité ?

Tout à fait. L’objectif initial de La Marie Galantaise était de réconcilier les guadeloupéens avec les fruits et plantes de chez eux. Aujourd’hui, nos produits sont entrés dans les habitudes de consommation et l’IGUAFLHOR me permet non seulement de stabiliser mon approvisionnement, mais aussi de jouer avec les fruits de saison !

Regrouper les producteurs m’autorise à lancer des créations sur des fruits plus rares comme la cythère ou la groseille peyi. Cela me donne aussi une vraie transparence sur la provenance et la qualité des produits, qui garantissent à mes clients un excellent sirop.

Nancy Navin - Guad'épices
Nancy Navin

Nancy, votre entreprise Guad’Épices, installée depuis 1991, est aujourd’hui pérenne et même leader sur son marché. Pourquoi avoir choisi, il y a un an, d’adhérer à l’IGUAFLHOR ?

N. Navin : Effectivement, Guad’Épices s’est rapidement développée et nous avons fait face à des carences en matières premières. Nous tenons à maintenir Guad’Épices au centre d’un projet durable et social et nous exigeons que nos ingrédients soient issus de la production locale.

« L’IGUAFLHOR rassemble un grand nombre d’agriculteurs guadeloupéens, facilitant ainsi notre mise en relation et favorisant la régularité de nos approvisionnements, tout au long de l’année. »

Les producteurs adhérents sont respectueux des normes et réglementations sanitaires et environnementales. Cela garantit l’origine et la qualité des ingrédients et par conséquent celles de nos produits !

IGUAFLHOR
Facebook @Iguaflhor