Région Guadeloupe accompagne les entreprises industrielles innovantes

||
EWAG

La collectivité appuie le secteur industriel à travers des allègements fiscaux, un accompagnement ou encore le financement de certains investissements.

Elle apporte par ailleurs un soutien marqué à la filière de l’agro-industrie.

Exonération d’octroi de mer

Concernant le volet industrie, la collectivité régionale, au travers de sa politique fiscale indirecte a mis en place une procédure d’exonération de la taxe d’octroi de mer au bénéfice des entreprises exerçant dans le secteur productif.

Aussi, la dépense fiscale d’octroi de mer, qui s’élève en 2018 à 84,9 millions d’euros au profit du secteur industriel, constitue une contribution importante au maintien et au développement de la production locale.

Entreprise industrielle en Guadeloupe

Soutien aux entreprises innovantes

Au titre de sa politique de soutien à l’innovation, la collectivité accompagne trois entreprises : Farimag, 100%Zeb et Lombricompost.

Pour chacune, il s’agit de les aider dans le développement de leur process de transformation pour la fabrication d’un nouveau produit ; produit pour lequel des pré-séries ont déjà été réalisées.

L’innovation porte tant sur le procédé, la formulation que le packaging.

Ces entreprises ont été lauréates des concours I-NOVA 2018 et 2019.

À ce titre, elles ont intégré le programme d’appui I-DDEACTE (Diffusion, de détection et d’accompagnement territorial à l’innovation) qui est un dispositif accélérateur impulsé par la Région et co-piloté par le Réseau régional d’innovation (RRI) (*)

A lire aussi
. Région Guadeloupe : les beaux travaux d’Hercule 
. Région Guadeloupe, le défi de l’économie bleue 
. Région Guadeloupe : une nouvelle vision de la formation et de l’orientation 

Pilote du dispositif « territoire d’industrie »

Parallèlement, toujours au titre de ce concours, ont été retenues d’autres entreprises dont le projet est plus embryonnaire « early
stage ».

Le résultat de l’appui I-DDEACTE dans une première étape, permettra grâce à une analyse à 360° degrés (qualification du marché technico-économique, composition de l’équipe,…) de déterminer s’il convient d’engager des dépenses en vue d’une production, et de réaliser des pré-séries et donc d’envisager la mise en place d’une chaîne de fabrication.

La collectivité régionale s’appuie sur les dispositions des marchés publics pour stimuler l’émergence d’entreprises innovantes et leur permettre de faire leurs preuves.

En outre, la Région Guadeloupe pilote le dispositif « territoire d’industrie de Baie-Mahault ».

En effet, l’archipel abrite l’un des 144 territoires labellisés.

Ce dispositif va de pair avec l’outil PIA3 « 10 000 accompagnements »
qui s’adresse également au tissu industriel implanté dans le territoire d’industrie labellisé.

Les actions de la Région en matière d’agro-industrie

Le secteur de l’agro-industrie (agroalimentaire, transformation des productions issues de l’agriculture…) est l’un des secteurs économiques stratégiques pour développer des activités et des emplois agricoles et non agricoles et participe de ce fait à la gestion des ressources naturelles sur le territoire.

C’est donc une des priorités régionales car il structure nos paysages ruraux.

Agro-transformation en Guadeloupe

Le développement de l’agro-industrie fait partie des axes (axe 4) du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises (SRDEII) adopté par la collectivité le 26 décembre 2016 qui est de : « promouvoir une agriculture et une agro-transformation durables et compétitives. »

L’intervention régionale vise à accompagner, sur ses fonds propres ou en co-financement FEADER, les industries de transformation à la modernisation de leur process de production.

Le dispositif régional intervient dans le financement des investissements matériels et/ou immatériels qui concernent la transformation, la commercialisation et/ou le développement de produits agricoles

(*) le RRI est composé des structures institutionnelles et opérateurs économiques et de transfert technologique signataires d’une charte commune qui les engagent sur un ensemble de principes de sensibilisation, de diffusion et d’accompagnement à l’innovation.