Le Ratafia de la Maison La Mauny, nouvelle saveur artisanale
L’équipe de la Maison La Mauny a créé une nouvelle boisson, à base de rhum et de jus de canne : le ratafia.
Une innovation récompensée par le jury du PARM.
Le 21 juin dernier, la Maison La Mauny – Groupe BBS – a reçu le prix « Mention Spéciale du Jury », lors de la cérémonie de remise du Prix de l’innovation du PARM 2019.
Malgré les trois cents ans d’existence du Domaine La Mauny et ses nombreuses médailles obtenues chaque année à travers le monde, cette distinction a particulièrement touché Daniel Baudin, le créateur de cette boisson innovante et sa collaboratrice Virginie Pouppeville.
Car le maître de chai et la responsable Qualité & Développement sont deux passionnés, amoureux de leur métier. Rencontre.
Qu’est-ce que le ratafia ?
Virginie Pouppeville : Le ratafia est une boisson de mutage, c’est-à-dire un mariage entre un alcool et le jus de plante utilisé pour le fabriquer.
On en trouve dans toutes les grandes régions de production de champagne, de cognac, de cidre… et aujourd’hui en Martinique, dans notre distillerie !
Traditionnellement consommé par les travailleurs du secteur, nous avons décidé chez La Mauny de créer une version de ratafia qui puisse être appréciée par tous les amateurs de spiritueux et de vin.
C’est une première ! Nous sommes fiers de commercialiser aujourd’hui le seul ratafia de rhum et de jus de canne au monde.
S’agit-il d’un vin ou d’un rhum ?
V.P : Cette boisson est beaucoup plus proche d’un vin que d’un rhum.
Notre Ratafia se déguste en accompagnement d’un repas et se marie très bien avec les desserts.
Nous travaillons actuellement avec des chefs de restaurants pour trouver les meilleurs accords ratafia-mets.
« L’avantage de cette boisson est d’apporter une grande richesse aromatique, avec des notes végétales, florales, épicées, fruitées. »
C’est un délice, une saveur surprenante et une nouvelle façon de consommer notre rhum, qui ne se cantonne plus à l’apéritif ou au digestif !
Comment vous est venue l’idée de créer cette boisson ?
Daniel Baudin : Cela fait dix ans que j’y travaille !
Je dois vous avouer que le résultat est un vrai coup de cœur, mais que le process de fabrication était un défi à relever.
Il faut savoir que le jus de canne ne se conserve pas.
Avec notre Ratafia, nous avons trouvé le moyen de préserver la saveur du jus de canne sur la durée et le bon équilibre avec le rhum.
Nous avons expérimenté depuis 2008 de nombreux dosages et des durées de vieillissement différents, allant de quelques mois à sept ans, avant de trouver l’équilibre « parfait ».
Le prix « Mention Spéciale du Jury » du PARM récompense donc vos efforts…
D.B : Tout à fait ! Avec Virginie, nous cumulons tous les deux trente-six ans d’expérience au sein du groupe BBS.
Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles saveurs et de nouveaux procédés pour valoriser notre terroir, notre canne à sucre, et au-delà, l’art de vivre aux Antilles.
Cela fait partie de l’ADN du groupe.
V.P : Obtenir ce prix a une saveur particulière.
C’est l’occasion d’échanger avec les autres entreprises, jeunes et moins jeunes, sur nos pratiques, nos métiers, nos projets. C’est très enrichissant !
Être récompensés par le PARM nous rend très fiers, nous poursuivons le travail initié par les fondateurs du groupe BBS, Jean-Pierre Bourdillon, et les frères George et Théodore Bellonnie qui étaient des visionnaires.
Où peut-on déguster votre ratafia ?
V.P : Comme toutes les productions artisanales d’exception, les bouteilles de ratafia sont vendues en quantité limitée.
À découvrir dans notre boutique à Rivière-Pilote et chez certains cavistes de l’île !
Cabane à rhum Maison La Mauny Visites guidées en petit-train, dégustation et vente Rivière-Pilote, Martinique 0596 62 18 79 FB @maisonlamauny |