Rama Cafés et Thés, des produits qui racontent l’histoire de leur terroir
Qualité. Le Village by CA accompagne des startups innovantes, créatrices d’emplois et génératrices de richesses. L’exemple ce mois-ci de Rama Cafés et Thés. – Texte Yva Gelin
Breuvages d’exceptions
« Un café est vivant et raconte l’histoire de son terroir », partage la fondatrice Diana Colot-Ramassamy. Estampillés du label « café et thé de spécialité », les produits de Rama Cafés et Thés comprennent une sélection de cafés et thés qui proviennent de zones précises et répondent aux standards les plus exigeants en matière de production et de préparation. C’est toute une philosophie qui concerne l’ensemble de la chaîne de production qui anime la jeune femme et qu’elle fera découvrir au public dans son atelier « de la graine à la tasse » au Carbet.
« J’ai voulu sortir des grands labels bio et de commerces équitables pour m’assurer du véritable respect des salariés, de l’agroforesterie et de la biodynamie. »
« J’ai voulu sortir des grands labels bio et de commerces équitables pour m’assurer du véritable respect des salariés, de l’agroforesterie et de la biodynamie. Avec le label “café de spécialité”, chaque café correspond à un grand cru. » Dotée d’un diplôme reconnu de torréfacteur et de barista sommelier, Diana travaille également à la relance du café martiniquais qui « mérite pleinement sa place sur le podium international ».
A lire également | Accompagnement du Village by CA : retour d’expérience de Nateya |
L’accompagnement du Village by CA
Il y a un an, elle a été sélectionnée par le jury du Village by CA pour être accompagnée dans son projet de salon de thé et café. « Je savais comment faire, mais je voulais partager la vie d’entrepreneur et rencontrer des experts capables de répondre à mes questions, tout en restant dans la confidentialité. » Ainsi ce qui l’emporte pour cette ambassadrice du café au Village by CA, c’est la communauté au sein de laquelle se crée l’échange, car, comme elle le met en avant « il y a beaucoup de problématiques communes ».
« L’expérience au Village façonne ma posture de chef d’entreprise. J’ai maintenant un tableau de bord bien maîtrisé que je consulte chaque matin. »
Aujourd’hui, la fondatrice de Rama Cafés et Thés s’est donnée de nouvelles habitudes d’entrepreneuse accomplie : « l’expérience au Village façonne ma posture de chef d’entreprise. J’ai maintenant un tableau de bord bien maîtrisé que je consulte chaque matin. Ainsi, je m’assure de la bonne santé de mon entreprise ».
A lire également | Avec WE SPORT, sport et modernité s’invitent au Village by CA |
Respect, solidarité, qualité
Comme beaucoup de marchandises inscrites dans le schéma de la mondialisation et donc produites à grande échelle, les conditions de production des thés et cafés ne sont pas toujours des plus admirables. « J’ai mis un point d’honneur à voyager et à travailler avec des personnes ayant la volonté de mettre en place un certain équilibre qui inclut le respect des travailleurs, qui, dans le secteur du thé sont des femmes à 99%. »
Chaque breuvage de Rama Cafés et Thés a une histoire. Si vous optez pour le café du Rwanda Arabica Bourbon par exemple, c’est au travail d’une coopérative de femmes créée à la suite du génocide que vous goûterez. « Dès que j’ai la possibilité de faire connaître un produit de qualité avec une âme, je n’hésite pas. » Une logique d’exception en dehors d’une culture intensive qui offre le luxe de la traçabilité de chaque produit.
Le Village by CA www.levillagebyca.com Facebook @LeVillagebyCAMartiniqueGuyane Le Village by CA Martinique-Guyane Rama Cafés et Thés |