Profession chef d’entreprise : Cécile Simonnot
Dans notre série sur les chefs d’entreprise, nous plongeons cette fois dans l’univers de Cécile Simonnot, cofondatrice du réseau d’entrepreneurs L.I.L.A.S (les indépendants, libres, alignées et solidaires).
Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann
C’est le meilleur outil de développement personnel qu’on ait inventé !
Cécile Simonnot, cofondatrice du réseau d’entrepreneurs L.I.L.A.S
Qu’est-ce qui pour vous est essentiel pour tout entrepreneur ?
Je suis persuadée qu’un entrepreneur épanoui sur le long terme est celui qui parvient à trouver un équilibre entre sa personnalité et son entreprise. Pour moi, vouloir faire abstraction de sa personnalité est hypocrite. C’est même violent pour une personne de se dire qu’elle doit aller contre sa nature pour réussir. Par exemple, j’ai toujours été passionnée par beaucoup de secteurs. Quand je suis rentrée dans l’entrepreneuriat, on me disait de me concentrer sur une chose, que sinon je n’allais pas y arriver. Sauf que c’est complètement contre ma nature ! Ce qui me stimule, c’est quand il a de la variété intellectuelle avec des différences de compétences, de rythmes et de niveaux d’énergie.
Cécile Simonnot, vous êtes entrepreneuse depuis 8 ans. Y a-t-il un avant et un après ?
Quand je suis rentrée dans l’entrepreneuriat, je n’y connaissais rien. Je faisais au jour le jour. Un peu comme si je rentrais dans une forêt hyper dense et que je n’avais aucune idée d’où j’allais, des outils qu’il fallait pour avancer et des ressources dont j’allais avoir besoin. Aujourd’hui, j’ai une vision très claire de là où je veux aller et une meilleure maîtrise des outils qui me permettent d’avancer.
Lire Aussi | Profession chef d’entreprise : « Sauter dans l’inconnu sans corde de rappel »
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
En devenant maman, viscéralement, je me disais, il est hors de question que je montre à mes enfants que la vie c’est attendre le week-end, espérer les vacances… c’est de la survie. Je me suis dit que c’était inenvisageable que je leur montre quelque chose que je ne leur souhaite pas.
Une rencontre inspirante ?
Pour son courage, sa résilience, sa ténacité…tout ce qu’elle incarne, j’admire beaucoup Élisabeth Moreno*. Son parcours me permet de me rappeler que mes obstacles, c’est peanuts ! Qu’il faut accepter et que ça repartira.
Lire Aussi | Profession chef d’entreprise : Frédérique Dispagne
Quelle fausse image de l’entrepreneuriat vous dérange, Cécile Simonnot ?
J’ai trop entendu qu’avant de rentrer dans l’entrepreneuriat, il faut régler ses problèmes personnels. Pourtant, l’entrepreneuriat, tant qu’il est respectueux de l’individu, peut, au contraire, être source d’épanouissement, d’émancipation, de prise de conscience et de confiance et de liberté financière. Franchement, après les enfants, je crois que c’est le meilleur outil de développement personnel qu’on ait inventé !
*Franco-cap-verdienne, elle est une dirigeante d’entreprise et une femme politique, ancienne ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, présidente de la Fondation Femmes@numérique.