Prix EDF Pulse Antilles-Guyane, un tremplin pour l’innovation locale

Lancement de la première édition des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane, concours dédié aux start-ups et entrepreneurs. Objectif : soutenir l’innovation locale en valorisant des réponses concrètes aux défis énergétiques, sociaux et environnementaux.

Xavier Fichau (directeur régional EDF en Martinique), Antoine Jourdain (directeur EDF SEI), Marie-Line Bassette (directrice régionale EDF Archipel Guadeloupe), Martin Voisin (directeur régional EDF en Guyane). © Bruno Balmokoun
Thomas Thurar

Innover et devenir un acteur clé de la transformation de nos territoires ? Un défi de taille encouragé par la première édition des Prix EDF Pulse Antilles-Guyane. Initié par EDF, ce concours s’adresse aux start-ups et entrepreneurs de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique et Guyane qui développent des solutions concrètes pour accompagner la transition énergétique et améliorer le quotidien des populations.

Les candidats ont jusqu’au 5 mai 2025 pour soumettre un projet innovant dans l’une des quatre catégories suivantes : efficacité et sobriété énergétique ; simplification des services aux clients ; outil industriel performant et adapté aux nouveaux usages ; environnement de travail et qualité de vie.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement stratégique et de conseils d’experts, d’un maximum de visibilité grâce à une communication dédiée avant et après le concours et enfin d’une connexion efficace avec un écosystème d’acteurs clés pour accélérer leur développement.

Ils ont dit

« Ce concours est un accélérateur d’innovation au service de la qualité de service. Face à des défis, en Guadeloupe, comme l’adressage ou la gestion des incidents sur le réseau, il mobilise les start-ups locales pour apporter des solutions adaptées. Ceci renforce notre lien avec l’écosystème local et transforme notre relation client pour plus de fluidité et d’efficacité. »

Marie-Line Bassette, directrice régionale EDF Archipel Guadeloupe

« En Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Guyane, EDF investit massivement sur le réseau électrique pour le moderniser et réussir la transition énergétique. Nous avons de nombreux défis à relever qu’ils soient technologiques, techniques ou humains. Pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur les forces créatives du territoire. Ce concours est une belle opportunité pour réunir les savoir-faire utiles à la construction d’un avenir durable. »

Xavier Fichau, directeur régional EDF Martinique

« EDF Pulse Antilles-Guyane nous aide à repenser le quotidien de nos équipes. Les start-ups jouent un rôle clé dans la création d’outils pour améliorer la sécurité, la qualité de vie au travail et l’engagement de nos salariés. Ce concours permet de coconstruire, avec des innovateurs locaux, un environnement de travail plus motivant et performant, au bénéfice de nos équipes et de nos clients. »

Martin Voisin, directeur régional EDF Guyane

www.edf.fr/pulse/antilles-guyane