Préserver la faune et flore locales grâce à l’ABC

Jolène Rezaire agit pour préserver la biodiversité au Lamentin à travers le projet ABC, en impliquant les jeunes et en luttant contre les espèces envahissantes.

Jolène Rezaire réalise un suivi de plantations dans le cadre du projet ABC. © Jean-Albert Coopmann
Jolène Rezaire en mission de terrain au cœur de la mangrove. Jolène Rezaire réalise un suivi de plantations dans le cadre du projet ABC. © Jean-Albert Coopmann

Préserver la faune et flore locales grâce à l’ABC

Jolène Rezaire agit pour préserver la biodiversité au Lamentin à travers le projet ABC, en impliquant les jeunes et en luttant contre les espèces envahissantes.

« Sensible à la lutte contre les espèces exotiques envahissante. »

« Mon engagement en faveur de l’environnement a lieu au cours de mes études supérieures (master Gestion de l’environnement – Connaissance et gestion des ressources environnementales en territoires insulaires Caraïbes à l’Université des Antilles) quand je fais le choix de me réorienter après avoir d’abord envisagé une carrière dans la santé. »

Le projet ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) sur lequel Jolène Rezaire travaille depuis juillet 2024 à la mairie du Lamentin prévoit un inventaire de la faune et de la flore pour permettre une meilleure gestion des différentes espèces.

« Nous mettons également l’accent sur la participation citoyenne, en particulier celle des jeunes, avec des interventions dans les écoles. »

Une initiative écologique marquante à l’échelle du territoire ? « Je suis particulièrement sensible à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes comme l’iguane rayé qui menace notre iguane endémique. »

Elle évoque aussi la prolifération des lianes de la famille des Ipomées, « qui font des ravages ». Des sujets qui la touchent personnellement. « Ce sont des questions importantes pour moi, en tant que Martiniquaise : comment réussir à préserver notre faune et notre flore ? C’est aussi le sens de mon engagement. »

Dans son métier, elle apprécie les collaborations locales : « Réussir à allier les actions locales et les synergies entre les différents acteurs, c’est essentiel pour gérer les défis écologiques qui nous attendent. »