Pourquoi s’intéresser à l’épargne salariale ?
L’épargne salariale est un outil dynamique pour attribuer de la rémunération supplémentaire sans augmenter sa masse salariale. Beaucoup de salariés ignorent qu’ils ont accès à ces dispositifs. Le point avec Michel Louisor, directeur de la Caisse de Crédit Mutuel de Saint-Martin.
- Article en partenariat
- Entreprise
Quelles entreprises peuvent mettre en place les dispositifs d’Épargne salariale :
Toutes les entreprises quel que soit leur statut juridique ayant au moins un salarié au sens du code du travail
Salariés, dirigeants de PME… qui peut en bénéficier ?
- Tous les salariés, avec la possibilité pour l’entreprise de mettre en place une condition d’ancienneté de 3 mois.
- Les dirigeants mandataires sociaux ou non dans les entreprises de 1 à 250 salariés
- Les conjoints-collaborateurs.
Quelles formes peut-elle prendre ?
Les Plan d’épargne entreprise (PEE) et les Plans d’épargne retraite collectifs (PERECOL) sont les véhicules mis en place dans le cadre de l’épargne salariale.
Comment peuvent-être alimentés les PEE et PERECOL ?
- Par des versements volontaires ;
- Par la mise en place d’accords d’intéressement ;
- Par la mise en place d’accords de participation ;
- Par le versement de la prime de partage de la valeur ;
- Par les transferts de PEE et PERECOL.
PEE, PER… Comment choisir le bon dispositif ?
Nous préconisons la mise en place de PEE et PERECOL car ce sont des dispositifs complémentaires offrant plus de choix aux bénéficiaires (épargnants) et permettant d’optimiser les avantages fiscaux et sociaux.
Le PEE permet d’épargner pour financer des projets à moyen terme (achat immobilier, études des enfants…) et le PERECOL est un plan d’épargne en vue de la retraite.
Qu’est-ce qui différencie intéressement et participation ?
L’intéressement est un outil de motivation sur mesure qui va associer le versement de primes à la réalisation d’objectifs définis dans le cadre d’un accord d’intéressement. Les salariés sont donc associés aux performances et aux objectifs de l’entreprise.
La participation est un dispositif obligatoire à partir de 50 salariés (la loi fixe les conditions de calcul du seuil de 50 salariés) qui attribue un pourcentage du bénéfice aux salariés dans le cadre d’un accord de participation. Les entreprises de moins de cinquante salariés peuvent mettre en place si elles le souhaitent un accord de participation.
Quid des plans d’épargne PEE (Plan d’épargne entreprise) et PER (Plan d’épargne retraite) ?
Le PEE est une solution d’épargne à 5 ans en années glissantes qui permet aux bénéficiaires (salariés et dirigeants) de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Le législateur fixe des cas de force majeure permettant la sortie anticipée des PEE. Au terme des 5 ans les sommes sont disponibles et exonérées d’impôts sur les revenus.
Le PERECOL est une solution d’épargne à vocation de retraite constituée sous forme de portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Le législateur fixe des cas de force majeure permettant le déblocage anticipé des sommes placées sur le PERECOL. À la retraite, l’épargnant peut choisir sa sortie : en capital, en rente ou panachage capital et rente.
Quels sont les avantages fiscaux et comment en tirer profit ?
L’abondement de l’employeur est un vrai coup de pouce ! Maximisez votre versement pour en profiter au maximum. L’abondement est la possibilité pour l’entreprise d’effectuer un versement complémentaire au versement de l’épargnant. Cet abondement est versé en exonération de charges sociales dans des limites fixées par le législateur. Il permet un effet de levier pour l’épargnant car il vient gonfler son versement initial et les revenus générés sont exonérés d’impôt à la sortie. Gagnant – gagnant.
Caisse de Crédit Mutuel de Saint-Martin
0 820 830 234
Hope Estate et Marigot
9, rue de la République
97150 Saint-Martin