Portrait de deux entrepreneures guadeloupéennes à toute épreuve
Réseau Entreprendre Guadeloupe. Une nouvelle année, mais toujours les mêmes valeurs pour l’association : accompagner les entrepreneurs avec humanité et bienveillance dans la réussite de leur projet entrepreneurial. – Texte par notre partenaire
« Face à la régression inquiétante que notre région subit actuellement sur tous les plans – régression économique, régression sociale, régression sociétale – nous nous devons d’être encore plus présents pour soutenir au mieux les entrepreneurs courageux qui font le pari d’aller de l’avant dans un environnement difficile et délétère. »
« Élodie Mombrun et Lydia Cyanée, lauréates du Réseau Entreprendre Guadeloupe sont deux battantes, qui contre vents et marées ont décidé d’avancer. C’est leur courage et leur détermination que je veux saluer aujourd’hui », déclare Karine Besombes, Présidente Réseau Entreprendre Guadeloupe.
« Face à la régression inquiétante sur tous les plans, nous nous devons d’être encore plus présents pour soutenir au mieux les entrepreneurs qui font le pari d’aller de l’avant. »
Karine Besombes
Élodie Mombrun : déterminée et engagée
Cheffe d’entreprise dynamique, Élodie Mombrun frappe à la porte du Réseau Entreprendre en 2019 avec une idée innovante : louer des véhicules à double commande pour les particuliers. L’objectif est de permettre aux élèves de s’entraîner pour l’épreuve du permis de conduire à un prix abordable. Des heures de conduite en plus pour être parfaitement préparé avec l’accompagnateur de son choix, ou carrément se préparer pour le permis en candidat libre. Son ambition : que M.O.LOC devienne un acteur incontournable dans le parcours de formation des candidats au permis de conduire.
Difficile d’entreprendre sereinement quand la crise covid s’invite au lancement de son activité ! Élodie Mombrun est une battante, et elle fait mieux que s’accrocher dans ce contexte difficile. Depuis quelques mois, M.O.LOC s’est doté d’un simulateur pour former à l’éco-conduite et aux risques routiers professionnels. La Guadeloupe affiche de tristes records d’accidentalité, mais dans le même temps, la voiture reste l’indispensable moyen de locomotion dans un département mal servi en termes de transports en commun.
Cet outil, destiné aux entreprises pour leurs salariés, doit devenir un incontournable. En effet, chaque employeur responsable se doit d’intégrer cette démarche de formation, pour mettre en conformité son document unique d’évaluation des risques, pour intégrer une démarche éco-citoyenne et pour assurer à ses salariés une formation sur les bons comportements routiers. C’est une priorité dans notre département, et M.O.LOC assure une formation de qualité animée par des professionnels. En espérant que les employeurs adopteront cette démarche responsable, et contribueront, comme a décidé de le faire Élodie Mombrun, à une réduction des risques routiers.
En réalisant cet investissement financier conséquent, Élodie Mombrun entend aussi continuer d’œuvrer pour le développement de son territoire. Le Réseau Entreprendre Guadeloupe est fier de l’accompagner dans cette vertueuse entreprise.
Lydia Cyanée : motivée pour notre plaisir
Lydia Cyanée, mère de famille, aime relever les défis. Passionnée par les glaciers, elle se lance dans l’entreprenariat, et le Réseau Entreprendre Guadeloupe décide d’accompagner cette entrepreneuse, déterminée à offrir à la commune de Sainte-Anne un salon glacier et confiseur pour une pause gourmande dans un environnement cosy. Le Salon Duchesse était né !
Là encore, Lydia Cyanée doit affronter la crise covid, ses confinements et ses fermetures à répétition. Dur dur pour démarrer dans une commune touristique. Lydia Cyanée ne lâche rien, et vaille que vaille, à la tête de cette petite entreprise où l’on travaille en famille, elle continue à régaler les papilles de ses clients en proposant des produits fabriqués maison à base de fruits locaux. Notre meilleur soutien à cette courageuse entrepreneuse, venir nombreux goûter ses glaces et ses confiseries.
Deux belles aventures entrepreneuriales qu’il convient de soutenir dans une période qui ne laisse pas beaucoup de répit aux entrepreneurs volontaires.
Élodie MOMBRUN, société M.O LOC 0694 26 63 27 direction.moloc@gmail.com Lydia CYANEE, Salon DUCHESSE Réseau Entreprendre Guadeloupe |