David Nébor, le sens des valeurs et de l’engagement

|
EWAG

Portrait. Être utile et au service de sa population, c’est tout le sens de l’engagement de David Nébor, maire de Petit-Bourg. Un leitmotiv qui le porte depuis l’enfance. Texte Claire Jacques

Issu d’un milieu familial équilibré, David Nébor n’oublie pas d’où il vient. Et il n’est pas prêt à renoncer aux valeurs qui lui ont été inculquées dès son plus jeune âge, pierre angulaire de l’homme qu’il est devenu. 

À 55 ans, ce directeur d’urbanisme, désormais maire de Petit-Bourg, a, d’aussi loin qu’il s’en souvienne, toujours voulu « rendre service et être utile ». Y compris à l’école où il a été chef de classe de la sixième à la terminale. 

« J’estime avoir un rôle à jouer dans la construction de la société dans laquelle je vis. C’est le sens de mon engagement, même si cela nécessite un investissement personnel accru. »

Devenu fonctionnaire, il s’est tout naturellement intéressé à la chose publique et à la vie de la cité. « J’estime avoir un rôle à jouer dans la construction de la société dans laquelle je vis. C’est le sens de mon engagement, même si cela nécessite un investissement personnel accru », commente David Nébor. 

Sa famille, et plus précisément son père, lui ont légué le goût du travail, de l’effort et le sens de la famille et de la solidarité. Depuis son entrée en politique en 2008, il s’appuie sur ce socle fondamental pour apporter sa pierre à la construction de Petit-Bourg. En tant que deuxième adjoint au maire en charge de l’urbanisme, des projets et des services techniques d’abord, puis en tant que maire lorsque Guy Losbar a été appelé à de nouvelles fonctions. 

« J’ai vu en cette expérience le moyen de mettre en évidence tout ce en quoi je crois. »

Redonner de la valeur au service public

« Il m’a demandé si j’étais prêt pour ça et si je le désirais. J’ai accepté car j’ai vu en cette expérience le moyen de mettre en évidence tout ce en quoi je crois. Mais je dois bien avouer que le poids de la responsabilité chamboule ma vie tant les attentes à mon égard sont importantes », souligne-t-il. 

Qu’importe, David Nébor assume pleinement son rôle qui est « d’assurer le bien-être des administrés et le bon entretien du territoire ». Et ce, même si l’enchevêtrement des compétences des différentes collectivités impose des compromis.

Autre cheval de bataille : redonner de la valeur au service public. « C’est selon moi, le préalable pour qu’élus et fonctionnaires territoriaux retrouvent l’estime de la population », indique le maire.

Ses priorités : ouvrir la Ville de Petit-Bourg sur sa façade maritime. « Je suis persuadé que cette renaissance du bord de mer servira de locomotive à la redynamisation du centre-ville », argumente David Nébor. 

« J’aimerais que la population croie en l’avenir pour le construire ensemble. Nous devons participer au développement de notre pays. »

Parmi ses autres projets : la revalorisation du lien social pour inciter chacun à s’impliquer dans la vie de la cité. Un point particulièrement cher au cœur du maire de Petit-Bourg. « Il y a beaucoup de désespérance au sein de la population. J’aimerais qu’elle croie en l’avenir pour le construire ensemble. Nous devons participer au développement de notre pays. »

Ketty Delver, conseillère municipale, Petit-Bourg Guadeloupe
Ketty Delver, conseillère municipale chargée de l’insertion et de l’emploi

Des moyens mobiles au service de l’emploi et de l’insertion

« Nous avons constaté que la population connaissait peu les dispositifs en place en matière d’emploi, d’insertion et de formation. Afin de pallier ce manque, nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de la population pour lui apporter les informations nécessaires », explique Ketty Delver, conseillère municipale chargée de l’insertion et de l’emploi.

La Ville de Petit-Bourg a mis en place une plateforme dédiée en vue de faciliter les démarches des administrés. Celle-ci centralise les demandes d’emploi, de stages, de jobs vacances ou encore d’apprentissage.

La prochaine étape sera d’instituer les Rendez-vous de l’emploi et l’insertion dans les quartiers. « Il s’agira de proposer à la population un service de proximité, doté de moyens mobiles permettant de rencontrer les institutions et les structures d’insertion et d’accompagnement », précise Ketty Delver. La réouverture de la Maison de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale en juin permettra également la tenue de permanences de ces différents partenaires.