Porsche, démarrage au quart de tour
Depuis octobre 2010, Guadeloupe Service Automobile représente la marque Porsche en Guadeloupe. Une présence récente qui s’accompagne d’une progression constante des ventes dans l’archipel. Rodrigue Hauteville, responsable commercial Porsche Antilles-Guyane, apporte son éclairage sur les raisons de ce succès.
« La première vente a été conclue en avril 2011, et nous avons vendu 14 voitures cette même année », se remémore Rodrigue Hauteville. Des résultats plus qu’encourageants pour des modèles vendus entre 65 000 et 200 000 euros.
« L‘année suivante, nous avons livré 25 voitures, 29 en 2013, 37 en 2014 et nous espérons atteindre la barre des 40 voitures fin décembre », poursuit ce trentenaire de formation commerciale, titulaire d’un Deug d’anglais et d’un BTS force de vente.
Ce succès en Guadeloupe est incontestablement lié à la renommée de la marque allemande, ainsi qu’à la qualité des services proposés. À la commande, il est par exemple possible de choisir la couleur de la surpiqûre du cuir, du fond des compteurs, ou encore celle de la ceinture de sécurité. « Nous n’avons qu’une seule limite à cette personnalisation :
l’imagination de nos clients ! ». Rodrigue Hauteville insiste aussi sur la partie après-vente où GSA offre l’excellence, à l’image de la marque dont la devise est « Car for life, customer for life ». « Il est également indispensable de connaître parfaitement les produits. J’allie la passion de l’automobile à la connaissance des produits proposés par la concurrence », fait observer le responsable commercial, qui souligne ses conditions de travail très favorables. « Ma direction me laisse une grande autonomie et m’accorde sa confiance ». Il est catégorique. L’approche de la clientèle diffère de celle adoptée pour une marque généraliste. « Il faut aller chercher, chez le futur client, l’envie qui permettra de passer de l’intérêt à la décision d’achat. » L’instinct, l’expérience du vendeur et surtout une connaissance des potentiels clients font la différence. « Je connais 75 % de mes futurs clients », précise Rodrigue Hauteville, qui s’appuie sur un réseau conséquent d’amis et de relations. Il peut ainsi dresser un profil type de l’acheteur guadeloupéen. Il est vrai qu’acheter une Porsche, c’est d’abord vouloir se démarquer. En Guadeloupe, la plupart des clients considèrent l’acquisition d’une telle automobile comme une récompense, suite à une réussite entrepreneuriale ou à un départ à la retraite. Ce sont, par ailleurs, des voitures idéales pour une utilisation quotidienne ou pour les sorties en famille, le week-end.
Toute la gamme est disponible chez GSA, des “best sellers” (Macan, Cayenne) à la Panamera, la luxueuse GT, en passant par les modèles historiques, “cœurs de métier” de la marque allemande (le Boxster, le Cayman et surtout l’icônique 911).
De ces nombreux échanges avec sa clientèle, Rodrigue Hauteville a gardé en mémoire cette phrase symptomatique d’un de ses clients, le jour de la livraison de son véhicule :
« Merci d’offrir aux Guadeloupéens l’accessibilité a une marque de rêve ! ».
Guadeloupe Services Automobiles
Moudong sud
Tél : 0590 800 911