Petit dictionnaire pour les amoureux de la yole

La yole ronde, modèle unique d’embarcation et de pratiques de navigation est l’« affaire de tout un peuple » selon Aimé Césaire. Morceaux choisis.

Jean-Albert Coopmann
Floriane Jean-Gilles

Le vocabulaire de la Yole

BASSINER

Action de « ramer » à l’aide de bassines pour faire avancer l’embarcation. On bassine du côté opposé à la voile. Les bassines sont aussi utilisées par les écopeurs chargés de vider régulièrement l’eau qui entre dans la yole.

DESSALAGE

Lorsque la yole a chaviré et que la tête de son mât est dans l’eau.

FOUCAS

Pièces de bois en forme de V qui reposent sur la monture de la yole et permettent de maintenir les pieds du mât.

GODILLER

Manœuvrer une embarcation à l’aide de la godille. La godille est la grande pagaie que l’équipage place sur l’étambot, à l’arrière de la yole. Elle permet de faire avancer l’embarcation, par de grands mouvements circulaires, en l’absence de vent, et de donner une direction à la yole.

PATRON

Seul maître à bord de la yole. « C’est lui qui décide du nombre de coursiers et de leurs emplacements, qui choisit la voile, la pagaie et la conduite de la yole, à l’entraînement comme lors des régates » (La yole en Martinique, Édouard Tinaugus, 2018)

Lire Aussi | Journées européennes du Patrimoine : entre terre et mer

TIRER DES BORDS

Monter au plus près de la bouée. Courir des bordées pour atteindre en zigzag un point où la direction du vent ne permet pas d’arriver directement. (Syn. LOUVOYER). Un bord ou une bordée est la distance parcourue par un navire à voile entre deux changements de cap.

TRIBORD AMURE

Embarcation ayant sa grand-voile sur son côté gauche. Prioritaire en cas de croisement lorsqu’elle reçoit le vent sur son côté droit.

BÂBORD AMURE

Embarcation ayant sa grand-voile sur son côté droit lorsqu’elle reçoit le vent sur son côté gauche.

VERGUE

Longue pièce en bois placée en travers du mat et destinée à soutenir la voile. Elle est placé en diagonale, du pied du mat jusqu’à l’extrémité opposée de la voile.

Lire Aussi | Tout feu, tout phare pour les Journées Européennes du Patrimoine

DAC Martinique
Villa les Pergolas
54 rue du Professeur Raymond Garcin
97200 FORT-DE-FRANCE
0596 60 05 36
www.culture.gouv.fr/regions/DAC-Martinique