Paris pour l’emploi : un capital pour l’avenir

Le rendez-vous francilien de l’emploi et de la formation Paris pour l’emploi a eu lieu les 21 et 22 novembre sur la place de la Concorde. Pour la 7e année consécutive, le salon a accueilli un espace dédié à l’Outre-Mer.

Salon Paris pour l'emploi 2024
Sarah Balay

Paris pour l’emploi

Théâtre des plus grands succès olympiques il y a encore quelques semaines, la place de la Concorde change de décor les 21 et 22 novembre pour accueillir la 21e édition du principal salon de recrutement français : Paris pour l’emploi. Au programme : des centaines d’employeurs/centres de formation réunis ainsi que des milliers d’emplois à saisir.

Organisé par la Ville de Paris, aux côtés de Carrefours pour l’emploi, cet événement, libre et gratuit, est destiné à tous, quels que soient l’âge et le niveau d’expérience. Gestion, ressources humaines, grande distribution, transport, santé, logistique… toutes les catégories de métiers sont représentées. « Ce salon ne sert pas qu’à trouver un travail », confie le directeur Michel Lefèvre. « Il est utile pour toutes celles et ceux qui cherchent leurs voies, une orientation, une formation ou encore un domaine de transition professionnelle ». Ses atouts ? Son emplacement stratégique en plein cœur de la capitale, mais aussi et surtout sa plateforme numérique (oui-emploi.fr) qui permet à chaque candidat de déposer son CV et de consulter les offres des entreprises en amont afin de se préparer efficacement.

Lire Aussi | IOM : tour de table pour les start-ups ultramarines

Encourager le retour au pays

Incontournable pour les acteurs économiques de l’Hexagone, ce salon l’est tout autant pour les Outre-Mer. Cette année, des représentants d’une vingtaine d’institutions et d’entreprises locales des Antilles, de la Guyane, de Mayotte et de la Réunion ont répondu présentes. « Il s’agit avant tout d’encourager le retour au pays », poursuit le directeur. « Les candidats peuvent rencontrer ces employeurs ultramarins, mais pas seulement. La logique de mobilité, grâce à certaines collectivités ou associations, s’impose également pour un départ et une prise de poste réussis ».

Différents temps forts pour l’Outre-Mer seront aussi proposés : une web-conférence, portée par de nombreux experts, le 19 novembre, intitulée « Face aux enjeux démographiques cruciaux en Outre-mer, la mobilité n’est pas une fatalité » ; un after-work le 21 novembre afin de consolider les partenariats entre les associations ultra-marines de l’Hexagone et les entreprises et institutions présentes sur le salon et enfin, le 23 novembre, une matinale KréOl parrainée par la délégation de Mayotte à Paris qui permettra de poursuivre les échanges et les rencontres entre candidats, associations et exposants.

Lire Aussi | Un territoire propice au développement des start-up

Paris pour l’emploi
01 53 95 15 15
info@carrefoursemploi.org
outremer-emploi.fr

En chiffres

10 000 m² d’exposition

400 employeurs/centres de formation

2 000 chargés
de recrutement

+25 000 candidats attendus

+350 métiers

Une offre d’emploi sur 10 est pourvue à l’issue du salon