Orange invite à donner pour l’inclusion sociale et numérique

Jusqu’à la fin du mois de novembre, Orange offre à ses clients la possibilité de faire un don en faveur de SXM Autisme, une association qui œuvre pour l’inclusion sociale et numérique des personnes présentant un trouble du spectre autistique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif pérenne que le groupe porte depuis 5 ans.

Odile Eridan, chargée du développement RSE chez Orange et Samuel Liénafa, président de l’association SXM Autisme - Credit Photo Raphaël Novella
Agathe Mathieu

Les dons sont vitaux pour SXM Autisme.

Samuel Liénafa, président de l’association SXM Autisme

Orange s’engage

La lutte pour l’égalité numérique est un engagement fort d’Orange. Depuis 2019, le groupe organise deux campagnes de don en boutique par an : les 6 premiers mois de l’année au profit d’une association nationale, les 6 mois restants au profit d’une association régionale. Ce dispositif national est relayé aux Antilles-Guyane, où Orange accompagne sur chaque territoire une association œuvrant dans les domaines de la lutte contre la précarité numérique ou le soutien à l’inclusion et à l’éducation numérique. Douze associations ont déjà été accompagnées via ce dispositif. Pour cette campagne régionale qui se termine à la fin du mois de novembre, Orange soutient SXM Autisme en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, Atipa autisme en Guyane et Lyannaj Autisme en Martinique. Ces trois associations ont été choisies précisément pour leur ambition commune de démocratiser chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, la bonne maîtrise des outils digitaux, afin de favoriser leur inclusion socio-professionnelle.

Lire Aussi | Avec l’IEDOM, 1 feuille de route pour 3 territoires

Orange vous propose de donner de quelques centimes à 1 euro

Lors de leur passage en caisse dans n’importe quelle boutique Orange des Antilles-Guyane, les clients se voient proposer d’arrondir le montant de leurs achats sur le terminal de paiement, de quelques centimes à 1 euro. « Au niveau local, 18 136 euros ont été collectés au fil des années grâce aux clients et aux versements effectués directement par Orange », précise Odile Eridan, chargée de développement RSE chez Orange. « Preuve que les petits gestes aussi peuvent faire la différence. » Ces petits gestes sont un moyen simple de soutenir localement une association comme SXM Autisme qui lutte contre la fracture numérique en formant enfants, parents et encadrants à l’utilisation des outils digitaux. « Nous remercions le public de soutenir ces associations pendant toutes ces années car c’est aussi grâce à elles que de beaux projets peuvent se concrétiser », souligne Odile Eridan.

Quels sont les champs d’action de SXM Autisme?

L’association a été créée en 2013 pour accompagner les enfants porteurs de troubles du spectre autistique et leurs parents. Depuis quelques années, grâce à l’augmentation du nombre de praticiens au Centre médico-psychologique (CMP) et l’appui du Centre de ressources autisme (CRA) Guadeloupe, nous pouvons poser des diagnostics plus facilement. L’association a été mise en sommeil depuis le passage d’Irma, mais nous sommes en train de la relancer. Nous voulons permettre aux parents d’être au cœur de la prise en charge de l’enfant en leur proposant des formations spécifiques à l’autisme qui nous viennent du Canada. Les États-Unis ont des années d’avance sur la France dans ce domaine. Nous utilisons désormais leurs méthodes qui sont une révolution par rapport aux méthodes traditionnelles.

Lire Aussi | Orange encourage le pouvoir économique des femmes

Quel rôle joue le numérique dans ces formations?

Ces nouvelles méthodes utilisent les supports visuels, notamment via les outils numériques, pour aider les enfants à développer le langage et mieux communiquer. Grâce aux images, l’enfant va poser des questions, faisant tomber une première barrière. C’est le début de la sortie de sa bulle.

Quelle est l’importance des dons dans le développement de l’association ?

Ce n’est pas toujours évident de récolter des fonds dans un domaine comme le handicap. Il s’agit de la deuxième opération de partenariat que nous menons avec Orange, après un don de tablettes numériques Samsung. Nous bénéficions également du soutien du Lion’s Club et de la Collectivité. Ces trois soutiens forts sont vitaux pour une association comme la nôtre.