Orange accompagne les femmes à briser le plafond de verre

Pour la première fois, la direction Antilles-Guyane d’Orange lance le « Parcours au féminin », accompagnant 13 femmes dans leur évolution professionnelle. Sophie Lemoine, responsable du développement des compétences et de la diversité, nous en en dit plus.

Lou Denim
Marie Ozier-Lafontaine

Orange et les femmes

Orange, investi de longue date pour l’égalité professionnelle, renforce son engagement avec le
« Parcours au féminin ». Déjà implémenté au niveau national, ce programme permettra à 13 femmes des Antilles et de la Guyane d’appréhender leur avenir professionnel autrement. Le dispositif a pour objectif affiché d’aider les femmes à briser le fameux plafond de verre, tous ces obstacles qui se dressent face à leur évolution professionnelle. Rencontre avec la cheffe d’orchestre du programme, Sophie Lemoine.

Lire Aussi | La nomination de Samir Benzahra chez Orange Antilles-Guyane

Pourquoi un tel dispositif est-il important chez Orange ?

Sophie Lemoine : Ignorer le potentiel des femmes serait se priver d’une partie de la richesse humaine de l’entreprise et plus largement, de la société ! Bien que nous ayons fait des progrès, l’égalité professionnelle n’est pas encore parfaite. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle et l’équilibre vie privée/vie professionnelle, signé avec les organisations syndicales. Nous nous engageons dans des actions de sensibilisation, de communication, de formation, d’accompagnement pour favoriser la féminisation des équipes. Les carrières dans les domaines de la Tech et du numérique n’attirent pas encore suffisamment de femmes. Nous avons donc un rôle à jouer à notre échelle pour changer cela.

En quoi consiste le « Parcours au féminin » ?

Le « Parcours au féminin » est un programme innovant de 9 mois lancé en décembre 2023, visant à accompagner dans leur évolution professionnelle 13 femmes non-cadres issues des métiers de la vente, de la relation client, des fonctions support et de la technique. Pendant toute la durée de l’accompagnement, nous leur proposons des ateliers pratiques et des sessions de coaching pour développer leurs compétences, améliorer leur confiance en elles et les préparer à prendre davantage de responsabilités au sein de l’entreprise. Elles participent à des ateliers sur la connaissance de soi, la compréhension du rôle managérial, la construction de leur projet professionnel… Nous abordons également la posture professionnelle, l’image et l’importance des réseaux professionnels pour valoriser leur parcours. Les ateliers sont animés par des intervenants experts et se déroulent sur le temps de travail.

Lire Aussi | A quoi sert l’index de l’égalité professionnelle ?  

Pouvez-vous dresser un premier bilan du dispositif ?

Leur feedback est très positif. Elles ont été ravies d’avoir été identifiées par leur manager et de pouvoir travailler sur des points clés de leur évolution de carrière. Elles se sentent davantage prêtes à saisir des opportunités professionnelles, et c’est précisément notre objectif. Trois participantes ont déjà obtenu une promotion ! Plus largement, nous observons une augmentation de la confiance en elles, plus d’aisance dans leurs prises de parole et une plus grande capacité à exprimer ce qu’elles ressentent. Les participantes créent également leur propre réseau interne, ce qui est très encourageant pour la suite.

Comptez-vous lancer d’autres éditions de ce « Parcours au féminin » ?

Bien sûr ! Le succès de cette première édition nous encourage à continuer et à améliorer le dispositif. Nous prévoyons une nouvelle édition d’ici la fin de l’année. Il est crucial pour nous de relever le défi de l’évolution professionnelle des femmes, en féminisant davantage nos métiers et en attirant plus de talents féminins !

“ Elles se sentent davantage prêtes à saisir des opportunités professionnelles, et c’est précisément notre objectif. ”

Sophie Lemoine, responsable du développement des compétences et de la diversité chez Orange