Orange encourage le pouvoir économique des femmes

Pour sa 6e édition, le dispositif Femmes Entrepreneuses* d’Orange accompagne cinq femmes de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin. Portraits.

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Marie Ozier-Lafontaine

Nous leur offrons une belle visibilité sur nos réseaux sociaux et les accompagnons lors d’afterworks. Elles s’intègrent ainsi dans l’écosystème entrepreneurial de leur territoire.

Tania Saint-Val, cheffe de projet inclusion numérique et Fondation chez Orange

Portraits de Femmes Entrepreneuses by Orange

Chaque année, sur les 100 femmes sélectionnées à l’échelle nationale, cinq lauréates sont accompagnées aux Antilles-Guyane. « Cette année, nous avons mis l’accent sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », indique Tania Saint-Val, cheffe de projet inclusion numérique et Fondation chez Orange. Les critères de sélection exigent qu’elles présentent un projet mature, porté par une société enregistrée depuis au moins 6 mois, avec un potentiel de développement local ou dans la Caraïbe.

Pendant 10 mois, les participantes bénéficient de l’expertise de salariés d’Orange, à travers un accompagnement personnalisé : parcours client, ressources humaines, digitalisation… « Elles sont aussi accompagnées par des experts partenaires sur la posture ou la levée de fonds, par exemple », précise Tania Saint-Val.

Les entrepreneures participent également à des ateliers numériques, des master class, et peuvent aussi se rendre à des événements comme le Salon VivaTech. « Nous leur offrons une belle visibilité sur nos réseaux sociaux et les accompagnons lors d’afterworks. Elles s’intègrent ainsi dans l’écosystème entrepreneurial de leur territoire. »

* Intégré au programme Orange Digital Center, ce dispositif vise à valoriser et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

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Orange
Jean-Albert Coopmann

Sandra Petris, « Le permis en totale autonomie ! »

Sandra Petris a fondé Servolant il y a trois ans en Martinique pour faciliter l’apprentissage de la conduite.
« Nous proposons des heures de location de véhicules à double pédale pour ceux qui ont du mal à accéder au permis de conduire. »
Après une carrière en tant que travailleuse sociale, Sandra a voulu offrir une solution accessible à tous car pour elle, l’accès au permis est un droit. Aujourd’hui, Sandra cherche avant tout à faire grandir son entreprise.
« Commercialiser une solution nouvelle sur le marché, c’est un vrai défi ! Le dispositif d’Orange m’a permis de rencontrer d’autres femmes avec des projets innovants et de m’outiller pour développer mon entreprise, notamment par la recherche d’investissements. »

Instagram @servolant97

Orange
Jean-Albert Coopmann

Francette Guillaume, « Promouvoir le travail des femmes »

Demande à Lisa est une entreprise innovante de services à la personne, fondée par Francette Guillaume il y a deux ans en Martinique. Après 18 ans dans le secteur, Francette crée son activité pour simplifier le quotidien des femmes qui travaillent. Il lui tient aussi à cœur d’aider ses salariés, principalement des femmes, à gagner en autonomie, en leur proposant notamment de devenir micro-franchisées.
« L’accompagnement d’Orange, avec le suivi des coachs, les ateliers et les master class en gestion, marketing, et RSE m’ont permis de valider la direction de mon entreprise et de maintenir le cap ! Travailler en synergie avec des femmes est un vrai plus. »

Instagram @demandealisa

Orange
Lou Denim

Ludmilla Canourgues-Mangachoff « Simplifier l’administratif pour tous »

Juriste formée au social et mandataire judiciaire à la protection des majeurs pendant des années, Ludmilla Canourgues-Mangachoff a créé en Guadeloupe le service d’assistance administrative à domicile Class Papiers. Elle offre des prestations comme le décryptage des courriers administratifs, la gestion des déclarations d’impôts, ou la renégociation des contrats domestiques.
« Aujourd’hui, tout doit être télédéclaré, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec cela : les personnes âgées, en perte d’autonomie, ou encore les phobiques de l’administratif sont mes clients. »
Le dispositif d’Orange l’a aidée à structurer son entreprise, réévaluer son business plan et apprendre à lever des fonds.

Instagram @classpapiers

Orange

Meguy Menatchy « Rien ne se perd, tout se transforme »

Cocofiber, c’est l’idée innovante de Meguy Minatchy et de Jonathan Chery pour recycler les résidus de noix de coco.
« Quand j’étais enfant, mes grands-parents étaient vendeurs de noix de coco et se servaient déjà des résidus pour protéger les racines des arbres. »
L’entreprise guadeloupéenne récu-père les résidus, les traite, puis les vend aux agriculteurs, aux éleveurs ou encore aux particuliers où ils seront utilisés comme paillage, compost, litière, biomasse… L’entreprise transforme aussi les résidus en pot pour les plantes.
« Grâce au dispositif d’Orange, j’ai pu m’entourer de femmes entrepreneuses, agrandir mon réseau, structurer mon entreprise, apprendre à lever des fonds et monter des dossiers de subventions ! »

Instagram @cocofiber971

orange

Myrlise Lavaud « L’entrepreneuriat comme vecteur de résilience »

Caribbean Donut, entreprise de donuts artisanaux à Saint-Martin, représente bien plus qu’une simple initiative commerciale pour Myrlise Lavaud.
« Après avoir subi des violences conjugales, créer mon entreprise m’a permis de reconquérir mon autonomie financière et de restaurer ma confiance en moi. »

Ses donuts revisités se distinguent par leur recette intégrant des saveurs locales, comme le rhum et la cannelle. L’accompagnement d’Orange lui a permis d’accroître sa visibilité et de bénéficier de formations en comptabilité, finance, prospection.
« J’encourage vivement les femmes à postuler. Cet accompagnement est précieux pour celles qui, comme moi, cherchent à se reconstruire et avancer. »

Instagram @caribbeandonutssxm