Orange annonce l’arrivée de la 5G aux Antilles !
Déjà déployée en Guyane et dans les Îles du Nord, la 5G va bientôt bouleverser le paysage numérique des Antilles. Acteur majeur de l’innovation, Orange Antilles-Guyane annonce cette avancée technologique prête à révolutionner nos usages connectés.
Quels sont les objectifs à moyen et long terme d’Orange Antilles-Guyane pour le développement de la 5G en termes de couverture et d’accessibilité pour les populations ?
Samir Benzahra, directeur Orange Antilles-Guyane :
Nous nous conformons au calendrier des pouvoirs publics pour le déploiement de la 5G sur la plaque Antilles-Guyane. Après obtention des autorisations délivrées par l’Arcep*, nous priorisons le déploiement dans les zones où la 4G est très utilisée. Celui-ci a commencé par la Guyane le 1er août 2023 puis Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 11 août 2023.
Concernant les Antilles, l’arrivée de la 5G est imminente et la même logique de déploiement sera appliquée. Dans un premier temps, Orange proposera la 5G dans les zones de grande activité et d’usage intensif du réseau mobile. Ensuite, Orange étendra progressivement la couverture radio mobile 5G. Notre objectif est d’étendre le réseau 5G sur l’ensemble des zones d’usage de l’internet en mobilité, qu’elles soient commerciales, industrielles ou résidentielles. Pour les besoins en internet mobile toujours grandissants de nos clients, la 5G Orange sera là !
Quelles ont été les principales étapes nécessaires avant le lancement de la 5G aux Antilles ?
La préparation de la 5G aux Antilles a débuté dès 2020 avec le lancement d’expérimentations en Martinique et en Guadeloupe sur deux sites via des fréquences de test. Depuis, les équipes techniques ont pu tester les meilleures configurations et surtout préparer les infrastructures aux ajouts d’antennes 5G. La préparation du lancement aux Antilles est passée également par le déploiement de la fibre sur tous les sites 5G et la mise à niveau des liens de transmission à 10 Gbps afin de délivrer les meilleurs débits aux clients Orange et de tenir toutes les promesses de cette 5G.
La 5G constitue le socle des services à venir et sera le catalyseur de nouvelles possibilités dans différents secteurs d’activité, comme l’industrie, la santé, les médias, le tourisme, les transports ou les villes intelligentes. Nous pouvons citer, par exemple, les voitures autonomes, les interventions chirurgicales à distance, la généralisation du cloud, qui seront possibles grâce à la 5G.
Comment Orange aux Antilles-Guyane a-t-elle géré ces phases de développement (investissement, organisation, recrutement…) ?
Une équipe projet locale a été mise en place très rapidement. Les perspectives de développement de nos territoires, via le déploiement de la 5G, ont permis de valider les investissements très importants. Par la suite, nous avons pu consulter les entreprises locales pour planifier les travaux et sécuriser les ressources. Nous avons bénéficié, par ailleurs, de toute l’expertise d’Orange et des retours d’expérience sur d’autres réseaux pour ce projet aux Antilles.
Quelles sont les principales infrastructures mises en place pour déployer la 5G dans la région ? Avez-vous rencontré des défis particuliers dans cette démarche ?
Pour déployer notre réseau 5G, nous nous appuyons sur les infrastructures 4G existantes et capitalisons sur la forte densité du réseau Orange qui compte le plus grand nombre de sites mobiles aux Antilles. Le déploiement consiste à ajouter de nouvelles antennes ou à remplacer les antennes existantes pour gérer les nouvelles fréquences.
Ensuite, nous intégrons la nouvelle technologie sur le réseau en mettant à niveau l’ensemble des éléments de cœur de réseau, de transmission ou de connectivité vers l’internet. Pour relever le défi des promesses de débits de la 5G, il faut multiplier par dix la capacité de l’ensemble du réseau, à tous les niveaux et pas seulement sur la radio, c’est certainement le plus gros défi.
La 5G est souvent associée à une consommation énergétique importante. Comment Orange Caraïbe prévoit-elle de minimiser l’impact environnemental ?
S’il n’avait fallu compter que sur la technologie 4G actuelle, le développement toujours plus important des usages internet en mobilité aurait eu des conséquences sévères sur la consommation énergétique aux Antilles.
Le déploiement de la 5G permet, au contraire, de contenir cette consommation, grâce à une efficacité bien meilleure de la nouvelle génération de réseau.
La 5G intègre nativement des fonctionnalités de mise en veille perfectionnées. Les antennes émettent un signal uniquement à la demande du terminal de l’utilisateur. Quand il n’y a pas de demande, elles se mettent en veille (on parle d’antennes « actives » par opposition aux antennes 4G dites « passives »).
Nos ingénieurs radio ont déjà activé et optimisé ces fonctionnalités en Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il en sera de même pour les Antilles.
Il faut également souligner que l’ajout des nouvelles fréquences 5G permet de limiter fortement le nombre de nouveaux sites mobile. Sans ces fréquences, il aurait fallu construire de nouvelles infrastructures qui, au cumul, auraient eu un impact carbone beaucoup plus élevé.
Désormais, l’impact environnemental de chacun de nos projets de développement de réseau est évalué. Au-delà des fonctions de veille en cours de généralisation, nos équipes sont mobilisées sur le développement du photovoltaïque et la suppression de la climatisation sur les sites mobile, pour décarboner la consommation de nos réseaux.
*Arcep : autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
5e génération de réseau mobile
La 5G fait suite à la 1G, 2G, 3G et à la 4G. C’est une évolution des réseaux mobiles, compatible avec les générations précédentes.
Pour rappel, les premières générations de réseau ne permettaient que les appels vocaux, puis l’envoi de SMS. Les plus récentes ont permis de développer de nouveaux usages : se connecter à internet, utiliser des applications ou passer des appels vidéo, en haut et très haut débit.
Trois avancées majeures
La technologie 5G offre trois innovations principales :
1- Une amélioration des débits — c’est-à-dire le volume de données transmises dans un temps donné — jusqu’à trois fois plus rapides que la 4G au lancement et jusqu’à dix fois plus rapides à terme ;
2- Une meilleure capacité à supporter beaucoup d’utilisateurs et d’appareils connectés en même temps, sans risque de saturation dans les zones très denses ou lors d’évènements tels que des festivals ou des rassemblements ;
3- Une amélioration de la latence, soit le temps que met une donnée pour être envoyée et reçue, qui devrait, à terme, être de l’ordre de la milliseconde.