OMIJO, l’appli anti-fuite d’eau pour limiter les coupures

|
Axelle Dorville

Smartphone. Avec l’application OMIJO permettant le signalement d’incidents sur le réseau, la Société Martiniquaise des Eaux (SME) entend réduire les fuites d’eau et donc, les coupures chez les usagers. 

Conçue par le développeur guadeloupéen Jean-Philippe Ardenoy, l’application OMIJO permet aux usagers et au gestionnaire de réseau de travailler main dans la main à l’amélioration du service de distribution de l’eau.

Véronique Grandin-Vatblé  - responsable centre visio SME
Véronique Grandin-Vatblé, responsable du centre visio de la SME – Photo Jean-Albert Coopmann

Signalement collaboratif des fuites d’eau

Vous constatez une fuite d’eau dans votre quartier ou lors de vos déplacements sur le territoire ?

Grâce à l’application OMIJO, il est possible à tout Martiniquais et toute Martiniquaise, ainsi qu’aux services techniques des mairies comme aux brigades de l’environnement, de transférer en temps réel à la SME une photo de l’incident constaté avec sa géolocalisation.

Une coupure inopinée se produit ? Direction l’application pour le signaler à la société. De l’autre côté de l’écran, l’information est automatiquement transmise au centre VISIO de la SME, actif 24h/24 et 7j/7. 

A lire également
Comment bien choisir sa citerne pour affronter les coupures d’eau
L’assainissement non collectif, une bombe à retardement ?

Intervention accélérée de la SME

En cas de fuite, après avoir évalué le degré d’urgence grâce aux photos fournies par les usagers, et effectué les déclarations administratives obligatoires aux autres gestionnaires de réseau que sont Orange, EDF et Numericable, la SME déclenche une intervention rapide dans un délai de 24 à 48h.

En cas de coupure d’eau, les vérifications nécessaires sont effectuées afin d’assurer une reprise du service rapide aux consommateurs. 

Anticiper les coupures d’eau

L’application OMIJO permet également aux usagers d’être informés en temps réel des coupures prévues dans le cadre des opérations de nettoyage des réservoirs de quartier; informations par ailleurs disponibles sur le site internet et la page Facebook de la SME.

Ou comment l’utilisation collaborative des outils numériques contribue à préserver la ressource en eau et améliorer sa distribution aux usagers. 

Appli OMIJO disponible sur Google Play Store et Apple store. Plus d’infos : www.omijo.app

Société Martiniquaise des Eaux 
Place d’Armes
BP 213 – cedex 02
97284 LE LAMENTIN
0969 32 97 22
www.smeaux.fr
Facebook @SMEAUX972