NQT : Le tourisme et les jeunes diplômés ultramarins
La grave crise touristique qui a duré pendant près d’une décennie dans les Antilles et la Guyane semble bien loin.
En effet, des tendances positives récentes ont été observées dans les différents départements d’Outre-mer dans le secteur du tourisme.
Malgré les ouragans Irma et Maria en 2017, la Martinique a battu son record de fréquentation avec plus d’un million de visiteurs en 2017, soit une hausse de 16,4% par rapport à l’année 2016.
Tandis que La Réunion a passé un cap avec 500 000 visiteurs la même année.
Le tourisme, secteur de taille pour les Antilles-Guyane
À ce jour, le tourisme dans les Antilles et la Guyane constitue l’un des atouts de l’économie locale.
L’hôtellerie et la restauration, deux piliers du tourisme représentent plus de 4% de l’emploi salarié en Martinique et en Guadeloupe.
De plus en plus de jeunes diplômés se forment sur le secteur et recherchent activement un emploi dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
La tendance se confirme également pour les jeunes diplômés inscrits à NQT.
Grâce à notre système de parrainage, nous accompagnons les jeunes diplômés bac +3 de moins de 30 ans issus de milieux sociaux modestes ou quartiers prioritaires dans leur recherche d’emploi en proposant aux cadres de nos entreprises mécènes de devenir parrains et marraines.
Ainsi, ils partagent avec eux leur expérience et connaissance du tissu local, du marché du travail, des métiers qui recrutent et leur ouvrent leur réseau professionnel.
Sur le même sujet • CCIM formation : Manager Tourisme Hôtellerie Restauration • Les acteurs de l’insertion en Martinique • Le pôle Tourisme Hôtellerie-Restauration du RSMA |
Les métiers du tourisme
Le secteur du tourisme touche un large choix de métiers.
Il y a non seulement l’hôtellerie, mais également toutes les fonctions supports des entreprises dédiées au tourisme.
Au niveau national, NQT a noué des partenariats aussi bien avec des compagnies aériennes que des sociétés de voyages (retrouvez toutes nos entreprises mécènes sur www.nqt.fr).
NQT a bien évidemment toujours besoin de rencontrer de nouvelles entreprises qui partagent ses valeurs.
N’hésitez plus !
Rejoignez le premier réseau d’entreprises engagées pour l’égalité des chances et aidez-nous à participer au développement économique des Antilles et de la Guyane.
Laetitia de Jaham Déléguée régionale DOM du réseau NQT 06 96 51 22 32 l.dejaham@nqt.fr |