L’application NouLa simplifie le covoiturage en Martinique
Village by CA et EWAG. Chaque mois, dans Madinmag, un article ou une vidéo présentera une entreprise du Village by CA. « C’est une façon de partager l’énergie positive et la créativité qui émanent du Village. » L’entreprise de ce mois-ci, NouLa, est à l’origine de la première application de covoiturage instantané en Martinique qui est disponible depuis février 2022. – Texte Yva Gelin
Après avoir vécu 20 ans aux Antilles, Anthony Lahournat fait partie de ceux qui ont constaté la dégradation de la circulation sur le territoire. Cette année, l’île compte alors 15 000 véhicules supplémentaires. Avec son associé, Yahia Hajji, ils ont créé NouLa.
« Créer une application qui ressemblerait au stop était logique car c’est une pratique déjà ancrée dans nos territoires. »
Noula mise sur l’instantanéité locale
L’application fonctionne en temps réel. Ainsi, le piéton, quand il a besoin de se déplacer, indique le trajet qu’il souhaite faire et dans l’instant une notification est envoyée à tous les utilisateurs situés dans le périmètre. C’est à l’automobiliste, une fois qu’il a récupéré le piéton, d’indiquer quand débute la course. À l’issue de celle-ci, ce que doit le piéton au conducteur se gère via l’application, « il n’y a pas d’échange d’argent physique ».
Avec un prix de départ à 0,40 centimes le kilomètre, « des trajets effectués régulièrement peuvent aller jusqu’à payer un plein d’essence par mois », précise Anthony. « Créer une application qui ressemblerait au stop était logique car c’est une pratique déjà ancrée dans nos territoires. »
Covoiturer en toute sécurité
Un système de notation permet de se faire une idée de la fiabilité de chaque utilisateur. « En fonction des notes et commentaires qui sont faits, nous nous réservons le droit de contacter les utilisateurs et dans les cas où ce sera nécessaire, de retirer un utilisateur si son comportement s’est avéré déviant. Nous préférons avoir une communauté réduite mais bienveillante. »
« Aller plus loin » avec le Village by CA
Anthony a intégré le Village by CA Martinique il y a à peine deux mois. Il confie y être tous les jours, car en plus des activités prévues dans le cadre de l’accompagnement, « il y a constamment la possibilité d’avoir des échanges très intéressants avec les autres chefs d’entreprises, sans qu’il y ait de concurrence entre nous. L’idée est de donner et de recevoir. D’avoir conscience que tout seul on va certes plus vite mais qu’ensemble on va plus loin. Un échange d’une heure peut parfois remplacer une réflexion qui aurait pris 3 mois ! »
Retour sur la vie au Village by CA avec Patrick Pastour, Maire du Village by CA Martinique
Pouvez-vous rappeler en quoi consiste le Village by CA ? Plus précisément, comment s’organise l’accompagnement ? En quoi le Village by CA participe-t-il au développement du territoire ? Quelle est la règle d’or au Village ? |
Sur le même sujet | Découvrez les startups accompagnées par Le Village by CA Martinique |
NouLa contact@nou-la.com nou-la.com Facebook @noula.ticovoit Instagram @noula_ticovoit Linkedin @noula-ticovoit Le Village by CA Martinique |