Les pépites du Nord-Grande-Terre en Guadeloupe
Les pépites du Nord-Grande-Terre en Guadeloupe
Le Nord Guadeloupe, havre de paysages, d’histoire, et de sites naturels… On y trouve aussi d’autres types de pépites. Des hommes et des femmes, qui par leur savoir-faire, créent des trésors nouveaux. – Texte Joséphine Notte
Mélanges astucieux, saveurs inédites, produits d’antan au goût du jour, ces artisans sont des perles : une vraie valeur ajoutée pour notre île !
À travers leurs produits on retrouve notre histoire, notre nature, notre patrimoine métissé de cultures. Rencontre avec Sylviane, Morgane, et Yannick, joyaux du Nord-Grande-Terre.
Un Rayon de Soleil
Le bruit des vagues. Des effluves d’embruns marins se mêlant aux fumets alléchants du poisson grillé. Au loin, on distingue la silhouette de la plage de la Chapelle, et sous vos yeux, la danse des pélicans, entre ciel et mer.
Dans votre bouche, un feu d’artifice de saveurs : la chaire douce du poisson capitaine relevée par l’acidulé de sa sauce maracudja-vanille, le gratin de légumes pays est velouté, les accras sont croustillants.
Bienvenue chez Morgane, au Rayon de Soleil, où l’expérience des sens est au rendez-vous. Cette jeune cheffe prodige, déjà acclamée par le Gault et Millau, propose de découvrir Anse Bertrand par ses saveurs.
Le poisson vient du pêcheur, que l’on aperçoit au loin réparant ses filets. On déguste la viande du boucher du coin et les légumes du maraîcher d’à côté. Travailler avec des produits locaux, c’est le challenge de la jeune canalienne de 27 ans.
Entre saisons et approvisionnements, Morgane jongle et adapte sa carte évolutive. La jeune femme joue avec les recettes ancestrales de sa grand-mère qu’elle pimente de ses idées.
Le traditionnel roussi de bœuf de mamie côtoie sur le menu le poisson décliné selon les humeurs de la jeune femme. En tartare, en carpaccio, grillé ou avec une sauce de fruits péyi… Vous serez toujours surpris !
Un détour à faire, ou tout simplement, une très bonne raison d’aller visiter le Nord Guadeloupe..
Le Rayon de Soleil Sur réservation 6 Rue du Commandant Mortenol Ravine Sable Anse-Bertrand, 0590 84 35 92 @RestaurantLeRayonDeSoleil |
Choukasik Fantastik
Qui ne connaît pas les fameuses dentelles de coco de Madame Sylviane Coquerelle ? Qui n’a jamais savouré ses délicieuses tartes au chocolat, douces et parfumées comme des souvenirs de vacances ? Vous ?
Il n’est jamais trop tard pour repartir sur des bonnes bases. De monter à Port-Louis, à la souche. La Souche du sucre : en créole Chouk a sik.
On peut dire que Sylviane a le sucre qui coule dans ses veines. Cet art, les femmes de la famille Coquerelle se le transmettent de génération en génération comme un secret bien gardé. Sa mère était coupeuse de canne à Beauport, sa grand-mère était confiseuse à Port-Louis.
Dans son atelier de confiserie, quartier Barbotteau, la magicienne des douceurs revisite les recettes ancestrales en ajoutant sa touche à elle : le raffiné.
Une texture moins brute et plus légère, des pâtisseries fines, délicatement emballées dans des écrins colorés.
Nombreux sont ceux qui font un pèlerinage dans le Nord Grande Terre en quête des saveurs de leur enfance. Des quatre coins de la Guadeloupe, ils accourent le dimanche pour se délecter de gâteaux malélivé, sik a pistach, doucelettes, confits de fruit à pain ou dentelles de coco revisitées aux fruits péyi.
Bienvenue dans le palais de la reine du sucre, où les grands retrouvent leur cœur d’enfant.
Choukasik 78 Rue Rémy Nainsouta, Port-Louis 0590 90 84 10 @choukasik |
De l’or vert : Mr Salade
À perte de vue, des champs et le doux paysage d’Anse-Bertand. Dans des rangées de terre bien alignées, une ribambelle de légumes se côtoient et poussent en harmonie. Et au beau milieu de ce tableau champêtre trône Mr Salade.
Ce bonhomme avec une tête de laitue, une salopette verte et “qui ne raconte pas de salades”. Mais qui est donc ce super-héros insolite ? Dans la vraie vie, c’est un jeune homme de Petit-Canal qui se prénomme Yannick Lucol.
Dernier-né d’une grande fratrie et enfant d’agriculteurs, Yannick est un entrepreneur dans l’âme. Lorsqu’on lui confie un lopin de terre vierge, le jeune homme instaure un concept unique en Guadeloupe.
Plus qu’une exploitation agricole, c’est un lieu de retrouvailles où l’on peut découvrir l’agriculture locale et apprendre à cultiver son jardin.
C’est un endroit de partage où petits et grands peuvent parcourir les allées, panier en main et faire de la cueillette. Dans le grand domaine de Mr Salade, tout le monde a sa place ! Fruit, femme, épice, homme, enfant ou légume, on peut y prendre racine et s’y épanouir. Ne vous étonnez plus si chaque premier samedi du mois l’excuse “J’peux pas, j’ai cueillette” résonne dans toute la Guadeloupe !
Et pour les adeptes des circuits-courts, Mr Salade a ouvert son « shop » aux Mangles, Petit-Canal. Vous y retrouverez tous les produits frais, tout droit sortis du champ !
Mr Salade Bonneveine, La Mahaudière Campêche Anse-Bertrand 0690 08 36 48 @Mrsaladeshop |
Découvrez aussi :
Le Rhum Gwadinina, Rhumerie & Bar du Moule – Le rendez-vous des amateurs de rhum, plus de 120 sortes à déguster !
Niva Fraicheur, plage de l’autre-bord au Moule. Petit snack turquoise pour déguster des salades et jus de fruits péyi.
Fleurs d’abeille – Du miel aux saveurs péyi dans la douce campagne ansoise récolté par l’apiculteur Jean-Claude Luce. Entre le miel de campêche et le miel tendacayou notre cœur balance !