Bizness Mam : Nathalie Evray, architecte dans le public et le privé
Nathalie Evray est une architecte passionnée par son métier. Celle qui arrive en talons sur les chantiers et travaille parfois jusqu’à 22 heures accompagne particuliers et entreprises depuis 2003 dans la réalisation de tous types de projets.
Le pitch de votre job
Mon métier consiste à guider mes clients dans la réalisation de leurs projets, de la réalisation des premières esquisses à la livraison des travaux.
« En résumé, je me charge de transformer les rêves de mes clients en projets réalisables, en termes financiers et techniques. »
Je prends le temps de les écouter pour comprendre leurs habitudes, leurs modes de vie. Un projet architectural se mûrit, car une fois bâti il est compliqué et souvent très cher de le rectifier ! J’incite donc mes clients à bien visualiser leur projet, dans les détails.
Dans la plupart des cas, il s’agira du projet d’une vie : je les conseille sur les meilleurs choix à faire. Puis j’orchestre la réalisation avec l’ensemble des partenaires : géomètres, bureaux d’études, entrepreneurs…
Vous vous dites que vous avez assuré quand…
Quel que soit le projet, je me donne toujours l’obligation d’assurer, c’est la condition sine qua non de la réussite ! Dès que le projet est sorti de terre, je suis heureuse : c’est une vraie récompense de voir le programme de départ se transformer en bâti et de constater la satisfaction de mes clients.
Votre atout n°1
La patience et la rigueur ! Grâce à la première, je prends le temps d’écouter mes clients, de planifier les opérations et d’échanger avec chaque partenaire. Grâce à la seconde, je m’attache à tenir les délais de livraison et à bien gérer l’enveloppe financière qui m’est confiée.
J’ai aussi un relationnel respectueux, simple et efficace, avec l’ensemble de mes interlocuteurs. Cela compte aussi dans la réussite du projet.
La force d’une femme entrepreneure, selon vous, c’est…
J’ai toujours affirmé ma féminité, même sur les chantiers, où j’arrive parfois en talons. Je suis convaincue que cela ne fait aucune différence.
« Grâce à la communication et à ma fine connaissance du métier, je suis très à l’aise dans ma fonction. »
Plus jeune, j’accompagnais mon père, entrepreneur, sur ses chantiers. Et quand je me déplace sur le terrain, c’est avec “le niveau dans l’œil”, j’analyse chaque détail, ce qui surprend toujours les équipes !
En revanche, je pense que le fait d’être une femme est un avantage en matière d’organisation et de gestion des tâches. Car une femme est toujours “multitâche” !
Ce que je préfère dans mon job
« Le terrain ! J’aime me déplacer sur les chantiers, échanger avec les différents corps de métier. Ce contact humain est précieux pour moi. »
Et j’apprends tous les jours sur les nouvelles techniques de construction, les nouveaux matériaux… c’est un secteur qui bouge beaucoup. J’aime aussi la variété des projets sur lesquels je travaille.
J’interviens pour des clients privés et publics, sur des projets de villas pour des particuliers, des projets de bureaux ou de centre commerciaux pour des entreprises, en rénovation, en construction… Cette diversité est très enrichissante.
La crise sanitaire, vous la traversez en…
En travaillant beaucoup ! Je n’ai pas ressenti de ralentissement de l’activité, au contraire ! Les confinements de 2020 ont laissé le temps à mes clients de réfléchir à leurs projets. A l’issue ils étaient tous prêts en même temps à se lancer !
Nathalie Evray Architecture 0696 018 153 ne-architecture@outlook.fr www.ne-architecture.org Bizness Mam |