Mond’o Bio : produits bio, ateliers et médecine douce en Guadeloupe
Implanté dans Jarry, Mond’o Bio est une enseigne dédiée aux produits bio. Des vêtements à la batterie de cuisine, les clients y trouvent également écoute et conseils.
Petit temple dédié aux produits bio, l’établissement Mond’o Bio « vend de tout », selon les mots de sa dirigeante Lucie Rhino.
De l’épicerie aux compléments alimentaires, Mond’o Bio propose notamment un large rayon de batterie de cuisine. Mais également des vêtements bio et des produits d’entretien écologique.
Au fond du magasin, on découvre également une terrasse où il fait bon s’asseoir et prendre le temps de boire un jus frais. Juste au-dessus, une praticienne en médecine ayurvédique et une naturopathe proposent des bilans de santé, des soins du corps et des massages.
Mond’o Bio, pour intégrer le bio à sa vie
« Ici c’est une continuité », explique Lucie Rhino, « spécialiste en conseils ». Cette dernière a ouvert Mond’o Bio il y a 9 ans et emploie désormais trois personnes.
Une expérience dans le commerce qui est loin d’être une première. En effet, elle ouvre le 1er magasin bio de Guadeloupe en 2003 sous l’enseigne Bio Coop. Un espace de 460m2 dédié dédié au bio, qu’elle va diriger pendant 9 ans.
« Je mangeais déjà bio. Je consommais bio. Je trouvais qu’à l’époque il y avait une forte demande mais peu d’offres. Voyageant beaucoup, j’avais remarqué qu’au Canada et dans l’hexagone, cela se développait énormément, ce qui m’a poussée à ouvrir un magasin bio. »
Un style de vie en accord qui oriente des choix professionnels.
« Je me suis dit que le client qui mange bio aurait peut-être envie de s’habiller bio, de cuisiner aussi plus sainement. Pour moi, cuisiner des produits bio dans un contenant chimique, n’a aucun sens. »
Ateliers culinaires et échanges en plein air
Une proposition qui semble avoir trouvé son public. « Nous avons une clientèle fidèle. Une clientèle qu’on a informée, qu’on a formée, qui a démarré avec nous. Et qui a essayé puis adopté le bio. »
Ainsi sont nés des ateliers de cuisines, des conférences, des journées portes ouvertes qui ont permis à la clientèle de Mond’o Bio et à l’équipe du magasin d’échanger régulièrement.
« Avant le confinement, certains de nos clients ne cuisinaient pas. Ils ont alors fait l’acquisition de livres de cuisine, d’appareils comme des extracteurs de jus. Certains sont revenus vers nous, ont pris de nouvelles habitudes. On n’a jamais vendu autant de farine ! De bonnes habitudes qui demeurent. »
Même si les différents ateliers ont été mis à l’arrêt par la situation sanitaire, l’équipe de Mond’o Bio a d’ores et déjà hâte d’échanger de nouveau avec sa clientèle.
« Je pense qu’il est important de remettre en place ces événements. Par exemple en aménageant une cuisine en plein air. C’est aussi ce qui fait l’identité de notre lieu. »
Mond’o Bio À l’angle des rues Ferdinand Forest et Georges Claude 97122 Baie-Mahault 05 90 32 81 13 Facebook @Mond’o Bio |