Comment le monde économique guadeloupéen défend sa vision ?
Philippe Chaulet, qui préside depuis trois ans le Comité des Mandats de l’Ude-Medef Guadeloupe détaille les missions des mandataires du syndicat patronal au sein des instances locales. Il explique en quoi ils ont un « pouvoir d’influence ».
Texte Valérie Duru – Photo Lou Denim
Quel est le rôle du Comité des Mandats de l’Ude-Medef Guadeloupe ?
Sa mission générale est de veiller à ce que, dans les instances où l’Ude-Medef Guadeloupe a une représentation permanente, ses administrateurs (mandataires) soient les porte-parole efficaces de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration de l’Ude-Medef Guadeloupe. Le Medef national lui donne une feuille de route et ce dernier doit la défendre au niveau local.
« Le Medef national donne une feuille de route et nous devons la défendre au niveau local. »
Où siègent ces mandataires de l’Ude-Medef Guadeloupe ?
Le Comité des Mandats est composé de mandataires qui siègent dans environ 150 instances locales : CAF, Sécurité sociale, CGRR*, Pôle emploi, Transition Pro, ASFO*, Initiative Guadeloupe, Action Logement, Sikoa, la Commission Octroi de mer de la Région, le CESER*, IGUAVIE*, IGUAFLHOR*, la CCI*, la Mission Locale, le Pôle social du Tribunal judiciaire, l’Agence régionale de santé, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, les Prud’hommes…
Quel est leur profil ?
Ils sont environ quatre-vingts, tous des chefs d’entreprise bénévoles. Ils répondent à un appel à candidature. Le Comité des mandats, composé de présidents de commission de l’Ude-Medef Guadeloupe, les examine et délibère. Il soumet son choix au président de l’Ude-Medef Guadeloupe qui nomme ses représentants. Il s’agit de mettre les bonnes personnes au bon endroit, afin d’éviter les conflits d’intérêt, et suffisamment expertes pour défendre la vision de l’Ude-Medef Guadeloupe.
Lire Aussi | L’UDE-MEDEF partage sa vision 2030 pour la Guadeloupe
Quelle est leur mission ?
Représenter l’Ude-Medef Guadeloupe dans toutes les instances où celle-ci siège. Les mandataires ne peuvent pas avoir plus de trois mandats, car cela demande une grande implication. Ils ont un pouvoir d’influence. Par exemple, à la Commission octroi de Mer de la Région, ils défendent le point de vue des entreprises face à l’administration qui veut parfois augmenter ou supprimer le taux sur certains produits. Ils essayent de donner la vision la plus économique en mesurant les conséquences sur les prix et les consommateurs. Autre exemple, à Action logement, les mandataires siègent dans l’instance d’attribution de logements aux salariés, dans les programmes des différents bailleurs sociaux (SIG, Sikoa, SEMSAMAR et SEMAG).
Est-il aisé de trouver des mandataires ?
Pas toujours, comme au Conseil de prud’hommes de Basse-Terre, où il manque des représentants. Ce mandat prend beaucoup de temps et les frais peuvent être aussi un frein (billet d’avion, hôtel, taxi ou voiture de location pour ceux qui viennent de Saint-Martin, par exemple). Et il y a désormais une obligation de parité qui complique le recrutement.
Quels sont les sujets qui retiendront l’attention du Comité des Mandats dans les semaines et les mois à venir ?
La réforme de l’emploi et de la formation professionnelle, qui arrive. Il y a toujours aussi le dossier de la Sécurité sociale, les Prud’hommes (conflits entre salariés et employeurs) et toutes les instances de négociations salariales.
Lire Aussi | Sport et entreprise : duo gagnant avec l’UDE-MEDEF
Le Comité organise un grand rendez-vous en décembre, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le séminaire annuel du Comité aura lieu le 15 décembre, au CWTC. Il réunira tous les mandataires, qui vont travailler en tables rondes, selon leur secteur (logement, finances, sociétal et Prud’hommes). Cela permettra de faire remonter leurs difficultés et de leur donner la feuille de route pour l’année suivante.
CGRR : Caisse guadeloupéenne de retraite par répartition ; ASFO : Association de formation ; CESER : Conseil économique, social et environnemental régional ; IGUAVIE : Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’élevage ; IGUAFLHOR : Interprofession guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture
1 200 L’Ude-Medef Guadeloupe est le plus important syndicat patronal avec 1 200 entreprises adhérentes. |
UDE-MEDEF
www.ude-medef.com
contact@ude-medef.com
0590 26 83 58